Et bien, oui, comme le disent Ganda et Marc, j'estime que personne ne nous oblige à créer un sujet sur un forum comme celui-ci. Si on le fait, mon avis est qu'on doit être responsable de cet acte et ne pas demander juste après l'effacement de notre sujet, pour des raisons diverses et souvent avariées qui peuvent aller de la minauderie ridicule, de la panique relative à la peur d'un bannissement, jusqu'à une volonté d'effacer toute trace de ce qu'on a fait, toute trace du souvenir de ce qu'on a laissé sur le forum.
Le plus important à mon sens, c'est que lorsqu'on poste un sujet sur le forum, il ne nous appartient plus. Ce n'est pas parce qu'on a créé un sujet, qu'on l'a laissé,qu'on l'a mis en lumière qu'on peut s'arroger le droit de le faire supprimer à notre guise. J'irais jusqu'à dire que créer un pic sur le forum, c'est en grande partie le donner aux autres. Voilà pourquoi je trouve assez lamentable l'attitude qui consiste à vouloir faire effacer tel ou tel sujet sous prétexte qu'on en est le créateur et qu'il ne correspond plus à l'image qu'on souhaite faire apparaitre. Que fait-on alors de tous les autres forumeurs qui ont pu participer à ce pic, y passer des moments agréables...Je connais plusieurs forumeurs aimant, à l'occasion, relire certaines tranches de forum d'il y a un, deux, voire quatre ans. Des tranches de forum qui pour certains sont également le souvenir de micro-tranches de vie. jJe ne vois pas sous quel titre le craéteur d'un pic se permettrait d'en demander la création, au détriment de tous les autres. Le créateur d'un pic, à compter du moment où il a posté son premier message, n'est PAS propriétaire de tout ce qui y est consigné.
Il est devenu une habitude sur ce forum d'autoriser à quiconque de demander la suppression de ses pics, et je trouve ça franchement dommage et injustifié.
Il en va de même, à mon sens, concernant le verrouillage, à l'exception des cas où le sujet est franchement parti en eau de boudin. Sinon, même lorsque la réalité d'un sujet ne correspond plus aux intentions d'origine de son créateur, selon la logique qui est la mienne celui-ci n'est en rien légitime à en demander ne serait-ce que le verrouillage. Son sujet, il l'a donné aux autres.