CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de modération

gandara
gandara
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:21:54

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-52-1406855-302-0-1-0-0.htm#message_1600063
| Citation de : Sofea
| Date du message : 30 juillet 2008 à 19:19:39
| Contenu du message :
| "
Monkey, peux-tu expliquer tes raisons, si tu en as, je suis curieuse. :)
"

"un post devient la propriété intellectuelle de tous puisque sur un forum public", etc :o))

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 juillet 2008 à 19:28:37

Nucl, il n'y a que toi qui ne le vois pas. ^^

foum, il ne s'agit pas toujours d'assumer ou non, il s'agit aussi parfois de tourner la page et de ne laisser que le souvenir. IRL quelqu'un ne peut fouiller dans le passé pour savoir ce que tu faisais avant exactement, sur le forum le maintien des données le permet, et certaines choses peuvent devenir gênantes et mal interprêtables si sorties trois ans après les faits. :)
Si en tant que forumeuse je vous rejoint sur cet avis (avec un avis moins tranché), en tant que modératrice si je dois éviter la suppression de la mémoire du forum, je ne dois pas empêcher certaines informations d'être figées (verrou) ou totalement détruites si elles venaient à être préjudiciables. :)

Exemple simple, une personne se sent mal et crée un sujet où elle dit qu'elle songe à se suicider. 1 an après la personne va mieux mais est encore fragile psychologiquement, la vue de ce sujet peut la blesser moralement et donc elle peut en réclamer la suppression (sauf si c'est devenu un pic culte avec des centaines et des centaines de messages auquel cas l'apport de l'auteur deviendra mineur par rapport à la présence des forumeurs).

SoulDarkSide
SoulDarkSide
Niveau 7
30 juillet 2008 à 19:29:43

Je te fais voir ce que je veux ma grande. :hap:

Bon tu me débloques alors ? :-(
Je serais sage... :-(

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:34:30

Et bien, oui, comme le disent Ganda et Marc, j'estime que personne ne nous oblige à créer un sujet sur un forum comme celui-ci. Si on le fait, mon avis est qu'on doit être responsable de cet acte et ne pas demander juste après l'effacement de notre sujet, pour des raisons diverses et souvent avariées qui peuvent aller de la minauderie ridicule, de la panique relative à la peur d'un bannissement, jusqu'à une volonté d'effacer toute trace de ce qu'on a fait, toute trace du souvenir de ce qu'on a laissé sur le forum.

Le plus important à mon sens, c'est que lorsqu'on poste un sujet sur le forum, il ne nous appartient plus. Ce n'est pas parce qu'on a créé un sujet, qu'on l'a laissé,qu'on l'a mis en lumière qu'on peut s'arroger le droit de le faire supprimer à notre guise. J'irais jusqu'à dire que créer un pic sur le forum, c'est en grande partie le donner aux autres. Voilà pourquoi je trouve assez lamentable l'attitude qui consiste à vouloir faire effacer tel ou tel sujet sous prétexte qu'on en est le créateur et qu'il ne correspond plus à l'image qu'on souhaite faire apparaitre. Que fait-on alors de tous les autres forumeurs qui ont pu participer à ce pic, y passer des moments agréables...Je connais plusieurs forumeurs aimant, à l'occasion, relire certaines tranches de forum d'il y a un, deux, voire quatre ans. Des tranches de forum qui pour certains sont également le souvenir de micro-tranches de vie. jJe ne vois pas sous quel titre le craéteur d'un pic se permettrait d'en demander la création, au détriment de tous les autres. Le créateur d'un pic, à compter du moment où il a posté son premier message, n'est PAS propriétaire de tout ce qui y est consigné.
Il est devenu une habitude sur ce forum d'autoriser à quiconque de demander la suppression de ses pics, et je trouve ça franchement dommage et injustifié.
Il en va de même, à mon sens, concernant le verrouillage, à l'exception des cas où le sujet est franchement parti en eau de boudin. Sinon, même lorsque la réalité d'un sujet ne correspond plus aux intentions d'origine de son créateur, selon la logique qui est la mienne celui-ci n'est en rien légitime à en demander ne serait-ce que le verrouillage. Son sujet, il l'a donné aux autres.

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:37:15

Ganda: pas seulement la propriété intellectuelle, d'un strict point de vue légal, mais beaucoup plus globalement, et même sentimentalement, le sujet est, à compter du premier message posté, la propriété de personne en particulier et donc celle de tous les forumeurs qui passent.

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:38:56

arf mon chou a pas changé d'un pouce sur le sujet :hap:

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:39:15

Franchement, Sof, concernant ton exemple, si quelqu'un est blessé moralement par le simple fait qu'un an avant il a créé un sujet expliquant tout son mal-être, je ne peux que lui conseiller de ne pas poster sur un forum tel que celui-là et d'aller directement parler à quelqu'un dans la vraie vie.

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:39:54

Et non ma choute :hap:

Et sincèrement je ne crois pas que sur ce sujet précis mes conceptions vont changer radicalement. :hap:

foumarco
foumarco
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:43:48

Débat interessant...

J'ajouterais que effacer ou cadenasser un topic revient qausiment au même.

Un topic vérouillé descend tout droit vers les abysses d'un forum. Faut être assez cousteau pour aller chercher à la dix millième page un vieux sujet qui, en plus n'offre pas de possibilité de réponse.

(ptit jeu d'mot au passage, la classe. :cool: :rire2: Bon ok.

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 juillet 2008 à 19:44:34

Monkey, tu n'as jamais eu de moment d'égarement dans ta vie Monkey ? :hap:
Car même si en parler dans la vraie vie est le plus judicieux, ça ne l'empêchera pas dans un soir de déprime de tout déballer sur un forum et le regretter ensuite.

Néanmoins je comprend ton avis et le respecte, même si je ne le partage pas ni en tant que simple forumeuse, ni en tant que modératrice.

Nucl je ne suis pas sur msn.

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:45:16

Et franchement, quand je vois le nombre de gens qui ont demandé, et parfois obtenu, l'effacement de l'ensemble ou presque des sujets qu'ils ont créé, par simple minauderie, ne voulant plus apparaitre sur un forum qu'ils quittent, je trouve que ce n'est pas très responsable ni de leur part de le demander, ni du modérateur d'accéder à cette demande.

SoulDarkSide
SoulDarkSide
Niveau 7
30 juillet 2008 à 19:45:55

D'accord Sof'... Mais quand tu te connecteras, tu me débloques, ok ? Il faut qu'on parle... :-(

Je compte sur toi. :-(

foumarco
foumarco
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:46:48

J'ajouterais que les topic "ce soir j'me suicide" c'est dans l'fofo d'en dessous.

ça fait 2 ou 3 ans que je suis là et j'ai jamais vu de déballage de ce genre ici. Maintenant peut être me trompais-je...

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:48:01

Des moments d'égarement? Comme tout le monde.

Seulement, si d'aventure je venais à déballer my whole life sur le fofo, non seulement n'y aurait-il pas grand chose d'infiniment croustillant pour les autres, mais surtout je ne regretterai certainement pas ensuite, non, de l'avoir fait. Et encore moins souhaiterai-je vouloir en effacer les traces. Dépasser une chose, c'est l'inverse de l'oublier.

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:50:54

D'ailleurs, Sof, tu parles de cas extrêmes. La plupart du temps, les gens qui ont demandé l'effacement de l'ensemble de leurs pics, comme Coyote, Enqui et d'autres, n'y avaient pas raconté toute leur vie. Simplement ils voulaient qu'on efface toute trace de leur passage cependant même qu'ils quittaient le forum. Je trouve ça irresponsable, aberrant, saugrenu, et que sais-je encore :o))

foumarco
foumarco
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:51:27

Fanny!!! Assume ton post reviens!! :( :rire2:

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:52:55

C'est d'ailleurs une chose que j'aimerais bien voir figurer dans la charte du fofo: "Nul ne peut, sur sa seule initiative, demander la suppression d'un sujet qu'il aurait créé".

foumarco
foumarco
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:53:03

Quel fenec ce Coyotte! :rire2:

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:54:12

Nan Marc: il faut dire "Quel fennec ce coyote :coeur: "

C'était le mec du fofo avec qui je m'entendais le mieux :hap:

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
30 juillet 2008 à 19:57:54

Sinon, Sof, je ne suis pas surpris que tu ne sois pas d'accord avec moi, ni en tant que personne, ni en tant que modo . je commence à savoir qu'en matière de conviction, de principes ou autre, nous ne sommes pas d'accord sur grand chose :rire2:

ce qui n'empêche ni de se respecter, ni j'ose le croire de s'apprécier, parce que fort heureusement, on n'est pas encore obligé d'être con :cool:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment