Purée y'a intérêt à serrer les fesses et marcher droit!!!!
Je trouve ce ban totalement injustifié!! 
Il a énoncé une opinion, point. Elle te plait pas Sof, ben ok mais de là à bannir et à dire que cela repend la mauvaise ambiance , faut pas pousser non plus hein!!
On est assez grand chacun pour se faire son opinion!! 
Tant qu'on a pas fait on peux pas juger?? ( ouais je sais je schématise!! xD )
Dasn la même série, j'ai jamais trompé mon copain, j'ai pas le droit de juger ceux qui le font?? 
Ch'ui sûre que tu comprendras ce que je veux dire Sof^^
En tout cas, faut pas s'appeler Einstein pour voir que le forum tourne au ralenti et qu'il est difficile de créer une émulation qui dure plus d'une heure^^
Alors franchement, tu en demandes un peu beaucoup à tes membres Sofea, toi même qui reconnait volontiers ne pas avoir une modération très présente sur le forum^^ ne t'étonnes pas qu'ils fuient aussi avec des bans aussi subjectifs et disproportionnés. Faudrait voir à désamorcer la situation. Je trouve que tu as le kick et le ban de plus en plus facile!! Peut être trop??
D'un autre côté, je pense que cette ambiance est du également à des non dits.
Le formuler reviendrait à cela je pense :
A des aspirations différentes de ce que les différents membres ont envie d'y trouver où d'y apporter à ce forum. Mais pour cela il faut aussi accepter cette différence. Et je ne crois pas que cela ait toujours été le cas.
Certains ont envie de parler culture et bien qu'ils parlent cultures, certains ont envie de venir juste échanger trois conner*es ou parler un peu de leur vie et leurs soucis et bien oki^^ Mais en cela il faudrait que chacun joue le jeu.
En comparaison, je dirais que dans le monde, on est pas un peuple, on est divisé en pays, en états, en régions en départements, en ville..... Dans une entreprise, chacun à sa fonction aussi. Le comptable est un cerveau à calculette, le commercial à son bagout.
Quand on aura compris que sur ce forum, il peut y avoir différents "services" et "groupuscules" et que chacun est libre d'exister et d'apporter ce qu'il a envie à ce forum sans être jugé par les autres, cela tournera peut-être mieux aussi. Avant qu'on me le dise, bien sûr qu'il y a des limites à avoir dans le trollisme mais là Soféa est là pour le régler!! xD
C'était mon pavé du soir!!
Pavé César!!