Pondy, ou alors parce qu'à chaque fois que spectrum fais un monosmiley frambi le casse plus ou moins violemment aussi.
Et que parfois elle est plus cru que ça (et se fait censurer pour).
Lire les gens et essayer de comprendre ce qu'ils disent et pourquoi est essentiel.
Sinon non, pas besoin de faire du second degré, mais le comprendre mle semble être nécessaire dans bien des cas, surtout si on veut pouvoir modérer tous les trolls qui trainent et qui n'hésitent pas à aller jusqu'au troisième ou quatrième degré d'interprétation pour transmettre des messages.
Par exemple pour ma part j'abuse souvent du troisième degré quand je trolle.
Sinon toi tu vois un smiley avec une parenthèse, moi je vois un mec qui ne me parle jamais et n'a aucun goût commun apparent avec moi et qui du jour au lendemain après que je l'ai engueulé une n-ième fois pour du hors-charte de sa part commence à faire des pieds et de mains pour être mon "ami" bien que je lui répète que ça ne se fait pas comme ça, et qui par deux fois refais volontairement un mono-smileys enj ajoutant une parenthèse pour bien jouer les hypocrites en disant qu'il n'a pas fait de mono-smileys.
Si tu ne vois pas une accumulation de coïncidences douteuses, c'est que tu le fais vraiment exprès.
Sinon non, c'est de la simple analyse logique de bas niveau, et comme dit dans l'analyse l'hypothèse de l'imbécilité est rejetée.