CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Officiel] Le topic destiné aux mangas.

Merc6
Merc6
Niveau 7
19 août 2007 à 18:12:22

La majorité n´a pas besoin de prendre en compte tous les avis (dont le tiens) pour en tirer une conclusion. Adoptée par les ignorants et le public en question, les gens s´en contenteront pour mettre une étiquette au manga en question.
Ces classifications sont données par rapport à certains critères, tels que les thèmes traités (amour, amitié, etc... pour les Shojo), ce qui est, certes encore plus limité, mais assez représentatif du public visée. J´imagine bien que lors de la publication de Nana, les producteurs ne s´attendaient pas à satisfaire un public masculain, bien que beaucoup de garçons de tout âge en ont étés charmés.

Taikutsu
Taikutsu
Niveau 5
19 août 2007 à 18:16:21

Ca me fait pensé que j´étais (et suis toujours) moi-même fan de certains mangas se disant shojo, tels que Video Girl Aï, ce qui me fait aisément comprendre ton point de vue, Hamlet.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 août 2007 à 18:19:20

Je veux bien que mon avis ne soit pas représentatif, après tout je ne suis qu´une ligne parmi tant d´autres. Cela dit, j´aimerais te poser une question : En quoi la majorité aurait-elle le monopole des classifications ? Pourquoi est-ce qu´il faudrait prendre en compte sa manière de percevoir les choses, délaissant les diffèrentes minorités qui - pourtant - subsistent elles à l´écume des idées reçues ? Est-ce justement l´ignorance ou encore la complaisance dans les préjugés qui les pousse à se baser sur ce genre d´étiquettes "Rose - Filles, bleu - garçon" ? Pourquoi ne pas transcender cette dualité inexistante et quelque peu "puéril" au final ? Un homme peut très bien aimer un manga sentimental, de même qu´une fille peut adorer un manga destiné initalement aux amoureux d´hémoglobine.

Quant aux auteurs, cela m´étonnerait qu´ils visent un public bien précis bien avant la publication de leur oeuvre. Par exemple, dans Touch, qui est un manga sentimental (oui, le base ball n´est qu´un thème pour mettre en évidence les personnages principaux), Adachi nous expose souvent des lycéennes en mini-jupe. Tu penses réellement que c´était destiné aux filles ? Bien entendu, ce n´est qu´un exemple parmi tant d´autres.

Taikutsu
Taikutsu
Niveau 5
19 août 2007 à 18:19:49

Fa7 :d) C´est utile pour les incultes, les simplets, etc...
Au moins les acheteurs sont conscients de ce qu´ils achètent avant même d´ouvrir le bouquin :-p

Fry2b
Fry2b
Niveau 21
19 août 2007 à 18:20:44

Taikutsu :d) je ne peux pas faire un tour a la fnac (j habite en corse) :lol: y a rien ici
mais je me debrouileé pour lire un tome)

fa7
fa7
Niveau 10
19 août 2007 à 18:25:23

Taikutsu> Je ne suis pas contre toute classification, mais ils auraient pu mettre dans ce cas des trucs du genre "manga romantique" ou "violent", etc, au lieu de parler de filles et de mecs (qui est très sectaire, à mes yeux)^^

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
19 août 2007 à 18:27:46

Là, je rejoins complètement hamlet/Ans.
Ce n´est pas vraiment au sujet des mangas mais pour les dramas, j´ai des goûts peu belliqueux. ^^

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 août 2007 à 18:30:25

Par exemple (pardonnez mon usage fréquent des exemples, je sais qu´il ne s´agit en aucun cas d´arguments), dans le manga Berserk, qui est un manga violent et "destiné" aux garçons (toujours selon les classifications), il y´a bon nombre de relations sentimentales qui naissent entre les diffèrents protagonistes. Personnellement, je n´ai pas lu l´oeuvre, mais la première question que j´ai posé à une forumeuse sur ce manga fut celle-ci : "Y´a-il une histoire amour sempiternellement repoussée ?" , elle m´a répondue très précisemment ceci :

"Il y a de ça.
Les rapports entre les personnages sont très complexes de ce point de vue-là.
T´en dire plus te gâcherait bon nombre d´évolutions/circonvolutions."

Merc6
Merc6
Niveau 7
19 août 2007 à 18:37:58

Tu réponds toi même à ta série de question: "Est-ce justement l´ignorance ou encore la complaisance dans les préjugés qui les pousse à se baser sur ce genre d´étiquettes "Rose - Filles, bleu - garçon""
C´est une association des deux, et j´imagine que tu le sais très bien, les gens n´ont pour la plupart pas envie de chercher plus loin que le bout de leurs nez pour se forger un avis (éxemple de fry2b qui demande aux autres si untel ou untel vaut le coût).
Pourquoi s´ennuyer à lire toute une série si l´on sait que la trame principale ne coïncide pas avec nos envies intiales?

Partant d´un point de vue purement commercial (monde matérialiste, tout tourne autour du fric), dis-moi pourquoi des boîtes à gros budget prendraient en compte les minorités, qui, au vu de leurs faible nombre, justement, s´avéreraient être une perte d´argent?
Ce phénomène est d´autant plus récurent quelque soit le domaine auquel l´on s´intéresse [(Musique = Rap/Pop/Rock/sonnerie portable et autre boy-scoot sortant tout droit de la 1er TV réalité merdique dont les chaînes à fric nous font gracieusement cadeau dont ces mêmes mecs font de leurs torses la principale atraction de leurs "art" / Mode = Où magasin remplie de Fashion culture, Street Underground, etc... Les mecs s´habillent comme des tapettes métroséxuelles, et les filles comme des racailles banlieuzardes... / etc...)].

Le commerçant se fiche de plaire à tout le monde, du moment qu´il fait un maximum de profit.
Quant à ton Manga Touch, l´on dira qu´il s´agit d´une des rares exceptions qui confirme la règle.

Merc6
Merc6
Niveau 7
19 août 2007 à 18:41:32

Pour Berserk, je ne suis pas du tout d´accord pour le considéré comme manga Shonen, non, c´est réellement un manga adulte, mélant sentiments et actions. Car l´adulte est plus à même de saisir des caractères plus complexes, et des sentiments s´en suivants.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 août 2007 à 18:41:57

Nous sommes donc d´accord sur l´absurdité de telles classifications.

Les plus belles perles sont celles qui se présentent uniquement aux coeurs enclin à l´émotion et aux regards d´airain. Et ce, quelque soit le support / média (musique, Manga, cinéma, littérature, etc).

Merc6
Merc6
Niveau 7
19 août 2007 à 18:45:44

Le problème réel qui touche notre ère est l´influence des majorités face aux minorités (je pourrai parler politique en partant de ça, mais ce serait plutôt mal vu j´imagine...).
Mais Hamlet, ce n´est pas dénué d´intérêts, comme déjà dit, c´est pour les simplets, et ceux la ne sont pas rares, si ce n´est omni-présents...

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 août 2007 à 18:49:52

Je n´ai pas dit que c´était dénué d´intêret, mais que c´était absurde. Un phénomène peut très bien être absurde et utile à la fois, tu ne penses pas ?

Ensuite, on peut se demander si justement ces "simplets" méritent de "souiller" de telles oeuvres avec leur incompréhension, mais c´est un autre débat, et je confine à l´élitisme en disant cela. Veuillez excuser mon égarement, mais la passion m´anime.

Merc6
Merc6
Niveau 7
19 août 2007 à 18:59:05

Eh bien, je suis tout à fait d´accord avec le "ces "simplets" méritent de "souiller" de telles oeuvres", j´ai été témoin de tels scènes avec certains membres de mon entourage, j´en avais la nausée...
C´est comme ces forums manga minables, tranche d´âge - de 14 ans, emplie de SMS, de stupidité nauséabonde, d´ignardise pure, sortant des commentaires pour des titres comme Elfen Lied ou Death note, composées de "wé ta vu tro b1 jekif !" , "put1 pk il a creV ce cn !" .
Je ne doute pas que toi aussi tu as été témoin de ce genre de scène, et j´imagine le ressentiment que tu dois éprouver à leurs égards :-p

Merc6
Merc6
Niveau 7
19 août 2007 à 18:59:45

Citation foireuse, je n´avais pas relu, excuse moi.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 août 2007 à 22:15:55

A nous (la minorité), de leur ouvrir les yeux.

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
20 août 2007 à 12:57:37

juste quelques précisions sur la classification des genres de mangas
tout d´abord ca ne s´arrête pas à shojo et shonen il y en a plein d´autres et celà vient du japon
shonen: pour ados masculins (naruto, one piece...)
shojo: pour jeunes filles (hano yori dango, mars...)
seinen: pour un public adulte masculin (monster, zipang, ...)
yaoi: histoires d´amour entre hommes (new york nexw york, kizuna...)
yuri: histoires d´amour entre femmes (utena, indigo blue...)
hentai: histoires de q (M, g.c.u, ...)

en fait ce qui détermine le genre du manga c´est le fond principal de l´histoire ^^

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
20 août 2007 à 13:06:04

hamlet-> comme tu aimes bien peach girl, il y a le manga ura peach girl qui est la suite mais du côté de Sae car c´est elle qui devient le personnage principal

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
20 août 2007 à 13:15:33

fa-> pour ce qui est de one piece et du sens de lecture, en fait il est édité chez glénat et cet éditeur "s´amuse" a édité certains volumes dans le sens européen et d´autres dans le sens original, ainsi one piece est édité à partir du volume 16 dans le sens japonais ^^
pour black cat c´est pas mieux, j´ai le volume 1 en sens européen et le reste de la série en sens original lol

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
20 août 2007 à 14:25:45

J´ai lu les deux premiers tomes d´Ura Peach Girl, et je n´ai pas trop accroché à vrai dire. Je ne sais pas, j´aimais beaucoup le couple Momo / Kaïri, mais Sae et son amoureux d´enfance ne m´attirent pas plus que ça ...

La vidéo du moment