Mais je ne connais absolument rien niveau moto , juste un grand minimum 
comment passer le permis moto ?
quelle moto achetée ?
quelles sont les types de moto ?
Puis-je avoir des renseignements par rapport aux cheveux , cm3 et autres chiffres ?
1) Tout d'abord, rend toi en auto école...ils te renseigneront
A savoir qu'il te faudra passer un examen théorique (le code) puis le plateau (série d'exercice a faible et moyenne vitesse) et enfin la circulation ( qui te mettra en condition réelle )
2) La moto que tu devras acheté devras être d'une cylindrée moyenne (je te conseille 500 ou 600 cm³ , certains te diront que le 750 est aussi envisageable)
Tu dois savoir que vu ton age, ta moto devra être bridée a 34 ch (donc inutile d'acheter un monstre de la route)
Bien évidemment, tu peux tjrs débrider ta moto, ce qui fera de toi un hors la loi. Je te conseille vivement de la laisser bridée, car vu le peu d'expérience que tu possèdes au sortir du permis, un accident est vite arrivé, et si il s'avère que tu été débridé..tu l'as dans l'os
Le modèle quand à lui reste a ton choix..pour ma part, je trouve que le meilleur avis qu'on puisse avoir d'un machine, est de monter dessus, une fois le permis en poche,fais le tour des concess' et essais tte celles qui te plaisent. Tu dois aussi faire en sorte d'acheter un modèle assurable, et la , c'est pas gagner, ca restreint pas mal de choix
3)
Les types de motos sont généralement : l'hypersport, veritable missile sol-sol, elle sont très contraignantes si tu veux t'en servir , et demandent pas mal d’expérience (bien evidemment tu verras tjrs des benets sortir du permis, assurer une sportive sur le nom de papa, et tirer des pointe sur autoroute en ligne droite : intérêt = 0 )
Les roadster, sont des moto caréné ou non (mais caréné , c'est moche
) qui sont un bon compromis entre sportivité et ballade , c'est d'ailleurs sur ce genre de modèle que tu vas apprendre à rouler. Je te conseille d’ailleurs d'acheter une moto de cette catégorie en première moto
.
Les customs, qui sont de véritables cruiser pour la plupart, faite pour les longues route peinard , avec un empattement assez grand (idéal pour l'autoroute, vachement chiant en ville
)
Les cross, enduro , supermot' et trail , j'en sais pas grand chose
et bien d'autre encore, mais j'encourage ta curiosité a cherché sur le net
4)600,750, 1000, 1200....etc correspondent à la cylindrée de la moto
Plus la cylindrée est grosse, plus t'aura de couple
De plus, en règel générale la puissance d'une moto augmente avec sa cylindrée
(cependant, des hypersport 600 sont plus puissant que des custom 1800 )
Pour finir, je dirais que la moto, on l'a ou on l'a pas, et si c'est juste pour faire le beau de tps en tps, garde ton argent
Si tu as d'autres questions, on se fera un plaisir d'y répondre