pour la 125, tu peux prendre une sportive, il n'y a que le look qui change entre un roadster et une sportive 125 (enfin c'est pas le mono cylindre de 35 chevaux qui va te tuer, c'est ta conduite dangereuse ou pas) et mon avis sur la conduite concerne aussi les gex 1000.
pour la 696, j'ai envisagé de la prendre aussi en première moto, mais j'ai préféré me rabattre sur un svs, presque deux fois moins cher, si t'as la maille, why not ? la moto c'est avant tout un plaisir, si tu t'emmerdes à monter sur ta brèle parce qu'elle te plait pas, ça vaut pas le coup
pourtant je suis d'accord que tu as beaucoup de risques de tomber lors de ta première année, regarde moi, j'ai mon permis depuis 1 ans, svs 650 achetée en juillet neuve, j'ai fais le con avec tout l'été, l'hiver approchant, je roulais beaucoup plus prudemment, ben une nuit, en sortant du sport, pas vu les deux flaques d'huiles dans le virage, et bam le vador à terre, alors rien de grave ni pour moi, ni pour la moto, mais ça fait chier de voir sa machine à terre...