ca dépend des modèles, a partir de 2006 faut pas exagéré une ducati entretenue va a 50 000 sans problèmes. y a pas de raison que ca soit pas fiable, c'est fiable! seulement si entretenu, remarque une japonaise c'est pareil, tire lui dessus sans l'entretenir, on verra si elle passe les 30 000 ^^
Ducati a quand meme revu ses technologies faut pas abuser non plus, ca pourrait pas marcher sinon si c'etait pas fiable ...
le confort en effet sur les SBK et les SS c'est pas confortable, mais ca c'est pareil sur toutes les motos, me dis pas qu'un R1 c'est confortable.. alors que tu prend ma monster, c'est très confortable (a part une suspension un peu sèche) le reste rien a dire. les moteur ducati sont des moteur très robustes, c'est jamais lui qui a un problème, c'est la distribution, desmodromique, qui elle a des faiblesses et qui peut merder (basculeurs, pastilles..) mais le reste, c'est du bicylindre comme tu vois partout (aprilia avec son rotax, BMW avec son plat, HD avec son V45... ca reste 2 trous avec un piston dedans ..)
après au niveau des soupapes, bah la rien a dire, la distribution Desmodromique sert a éviter un affolement des soupapes dans les haut tours/min (ce qui évite le phénomène de résonance mécanique des soupapes sur les ancienne moto avec des ressort de rappel aux soupapes, mais ca n'existe plus maintenant, un ressort est plus résistant qu'un basculeur maintenant) donc les soupapes, a part les rerêgler a 20 000, 40 000, y a pas besoin d'y toucher, comme sur une japonaise!
la partie cycle en revanche y a rien a dire Ducati est dans le top du top a chaque fois.
par contre la ou c'est une vrai catastrophe, c'est sur les cablages electriques
déja que avec les vibrations ca se décosse, mais en plus les cables sont placer a l'arrache sur le cadre, du moins, sur ma monster de 1995 en tout cas, apres une 848 de 2010 je sais pas si c'est mieux foutu, mais je pense que oui quand meme....
et l'autre vrai point noir des ducati a cause de son couple : le kit chaine, il s'use bien plus vite (tous les 15 000) et surtout la chaine se détend plus fréquemment!
bref, Ducati pas fiable, c'est du passé, avec les normes constructeurs et les exigences client-SAV, ils peuvent pas se permettre une moto qui déconne a 20 000.. faut pas exagérer quand meme
pis oubliez pas, c'est le pilote qui fait la moto, le mec qui tire dessus, que ca soit un hornet une triumph ou une ducat', il la foutra en l'air