Si tu as des vues sur une sportive, tu as des risques.
En effet, beaucoup de ceux qui achètent des sportives le font uniquement pour la bonne saison. Tu sais, ceux-là qui trop souvent montent les statistiques des accidents de moto en été.
S'ils ne respectent pas le code de la route, il en va de même avec leur machine.
Se méfier aussi d'une bécane âgée et peu de kilomètres. Risque de compteur trafiqué.
Tu seras peut-être attiré par une bécane fort bien nettoyée ou avec une superbe peinture personnalisée. He, bien ce genre de mob est a regarder avec la plus grande circonspection! Cela trahi trop souvent aussi la remise à neuf après un accident et quoi de mieux pour camoufler? Une peinture perso!
Machine bien entretenue, ben aussi selon le type de machine recherchée. Une touring sera généralement bien entretenue, mais avec souvent beaucoup de km. Cela ne doit pas être un frein à une décision, les moulins de ces machines sont prévus pour parcourir des 150 000 voir des 200 000 Km sans difficultés.
Bien entretenue aussi, car avant la vente, il faut que le moteur ait bien subi l'entretien d'usage.
N'oublie pas de réclamer le carnet d'entretien. Bien que régulièrement, il peut y avoir connivence entre le motard et le dealer, et le cachet n'est là que pour la poudre aux yeux.
Pas facile d'acheter une machine en étant jeune conducteur, d'ailleurs, il arrive que des motards confirmés soient roulés.
Perso, j'ai eu de malchance que pour un seul achat, en 1994 et encore, je voulais m'acheter un vieux clou pour reprendre la moto après une interruption de 8 ou 9 ans. Elle était pourrie, le moteur n'avait plus de compression, les amortisseurs n'avaient plus d'amortisseurs que le nom, etc... bien que mon calcul n'était pas fameux, car elle m'a coûté plus que le prix d'achat, mais bon, j'en était conscient.