bonjour,
je me suis fait bannir récemment et définitivement (ancien pseudo: roulboule), à cause d'un tropic sur lequel je suis intervenu (pas de lien, tropic supprimé).
Ce tropic constituait à relaté des fais réels qui ont eu lieu récemment (débordement à Marseille et à Paris), le créateur à mis des liens de vidéo où l'on voit ces débordements (que l'on a tous vu au informations), qui montre que ce sont des Français d'origine étrangère qui sont à l'origine ces actes purement barbares.
Le créateur du tropic à donc fait un petit commentaire dessus et d'autres ont suivis, puis moi aussi j'ai commenté, mais sans débattre trop sur le sujet, mon commentaire à apparemment été mal interprété (et je peut le comprendre, j'aurais dû détailler un peu plus pour éviter de prêter à confusion).
mon commentaire donnait quelque chose comme ça:
"et tu as oublié de dire que c'est les vrais Français qui en pâtissent.
révoltons nous contre ces gens."
je peut comprendre l'amalgame que ça à pu causer, je vais donc développer un peu plus:
-j'entends par "les vrai Français", les personnes qui vivent en France(peu importe leurs couleurs ou leurs origines) et qui se conduisent en gens civilisés, et qui retrouvent leurs voitures ou autres biens en mauvais état où se font rouer de coup, tout ça par des personnes qui se conduisent comme des bêtes (voir pire), qui n'ont qu'en eux un instinct primitif et destructeur (qui sont malheureusement majoritairement d'origine étrangère, selon ce que l'on voit à la télé en tout cas).
- et par "révoltons nous contre ces gens", je dis juste qu'il faut faire quelque chose pour que tout cela cesse.
donc, en aucun cas mes propos ne peuvent être qualifiés à caractère raciale ou d'incitation à la haine, alors je pense qu'il n'est pas déplacé de ma part de copier/coller un morceaux de texte de loi concernant la liberté d'expression:
Jurisprudence (Cour européenne des droits de l'homme, 21 janvier 1999, no 29183/95, Fressoz et Roire c. France) :
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
tout ceci ne sont pas des excuses, je reste sur mes convictions, mais j'essaie juste de modéré mes propos, car nous somme avant tout sur un site dédié aux jeux vidéo et non sur la politique.
je ne demande pas non plus la réintégration de mon pseudo : roulboule (même si ça me ferait plaisir)
merci de prendre mon texte avec objectivité, et non avec opinion personnel.
ce nouveau pseudo peut être bannis aussi si ça peut faire plaisir, j'en créerais un autre pour continuer de faire ce que je faisais jusqu'à maintenant : discuter de jeu vidéo, répondre aux questions des autres forumeurs sur les jeux et demander conseils sur certains jeux si j'ai besoin.