Des mots, des mots et encore des mots. En bref, pour que les choses existent vraiment, elles doivent obligatoirement êtres nommées, étiquetées, labellisées. Ce qui est tu n´existes pas, n´a ni corps, ni forme, ni raison d´être. C´est comme ça, faut l´accepter. On vit dans le monde de la surcommunication. Ca ne veut pas pour autant dire qu´on est devenu des as du "dire" vrai. Je pense même que pour la majorité d´entre nous c´est exactement l´inverse qui se passe. Sciemment, peureusement, ou paresseusement, nous taisons l´essentiel.
Alors oui, il est vrai qu´une foule de personnes en mal d´être se réfugient derrière leur écran d´ordi´ ou de téléphone portable pour se réchauffer les sens et jouent à se livrer à des corps à corps sans coeur. Mais tout ça reste virtuel, on est dans l´ersatz de sentiment. On se protège de tout ressenti authentique à l´abri d´un paravant électronique. Un symbole de cette malbouffe pour âme carencée. Cette junk-food qu´on consomme jusqu´à avoir ces bourrelets qui dépassent des jeans, car, à force de faire dans le sous-vide, on n´arrive jamais à satiété.
Mettre ses tripes sur la table, dire ce qu´on ressent réellement, ce qu´on est réellement, peu d´entre nous ont les couilles de le crier haut et fort. Ok. Mais est-ce par peur de souffrir? Non, je ne crois pas. À mon avis c´est une sorte de pudeur mal placée. Un sentiment de mise en danger, la crainte de perdre de sa dignité si on lève trop le voile sur celui ou celle que nous sommes vraiment. Alors on joue l´esquive, on se réfugie derrière ce putain de PC ou derrière son beau Nokia pour dire sans en avoir l´air ou ne pas dire tout en ayant l´air. En gros, on se sent obligée de communiquer de peur de manquer quelque chose ou quelqu´un. Petits logos, textos marrants, les messages s´échangent; il ne faut pas que le dialogue tarisse. Certains en viennent même aux SMS ou encore mails déjà rédigés. Il n´y a plus qu´à les downloader. C´est du tout prêt à consommer. Qu´est-ce qu´on s´en tape du contenu pourvu qu´on ait une réponse. Finalement, le but du jeu, c´est d´avoir un nouveau message. Par tous les moyens. C´est tellement déprimant une boîte vide. ´Fin bref, ne vous lassez jamais d´écrire pour recevoir.