"D´où l´unicité de celle-ci. Je pense que la fin nous montre toujours une Silent Hill issue du subconscient d´Alessa, mais n´oublie pas, elle reflète l´état mental de celle-ci : Elle a punie tous ceux qui de près ou de loin l´avaient maltraités, et elle s´est réincarnée en Sharon afin de vivre ce qu´on lui a toujours refusé : Une enfance paisible auprès d´une mère qui l´aime. Je crois que Rose a été épargnée lors de la scène finale, car elle a prouvée à Alessa que pour sauver sa fille, elle était prête à mourir."
Hmmmm... J´ai une autre théorie, un peu plus perverse.
Je pense que l´esprit d´Alessa s´est complètement tourné vers le mal (et on comprend pourquoi). Durant toute l´histoire, j´ai l´impression qu´Alessa cherche seulement à manipuler Rose afin d´accomplir ses noirs desseins (à savoir, infiltrer le dernier lieu impénétrable à sa colère, l´église des culs-bénis) ; elle n´éprouve pas de sympathie ou de respect particulier pour elle, ni même de reconnaissance. D´ailleurs, à mon sens, elle agit tout de même de façon cruelle avec Rose puisqu´elle l´a isolée du reste du monde et s´est accaparée la vie de sa fille unique, Sharon. La seule personne qu´elle laisse en paix, finalement, c´est Dahlia.
Tiens, autre question au passage : les habitants de Silent Hill sont-ils morts ? Si on suit ton raisonnement, non, ils sont simplement prisionniers de la ville/projection mentale d´Alessa. Pourtant, aux yeux du reste du monde, ils le sont bien. Mais eux, sont-ils conscients de leur situation ? Je ne pense pas, ils ont toujours vécu plus ou moins isolés du reste du monde (en gros, ils continuent à vivre au moyen-âge), donc pour eux cela ne fait quasiment aucune différence.
Ah, là, là, décidément, ce film m´intrigue et je le trouve super intéressant...