Merci pour tes réponses...
Alors, pour le 1er paragraphe, j´avais par intuition fait cette hypothèse lorsque j´ai découvert le film la première fois. C´est en effet assez logique.
En tous cas, en l´état, je ne vois pas comment on peut expliquer autrement la concordance entre le retentissement de la sirène et la tombée des ténèbres.
Cela dit... Le haut-parleur de la sirène est situé sur le clocher de l´église, et c´est ça qui m´a perturbé... On sait que ce lieu est le seul lieu de "repli" des habitants maudits de Silent Hill, le seul endroit que celle-ci ne peut atteindre. Comment pourrait-elle, dès lors, avoir placé cette sirène en haut de ce lieu ? Donc la logique veut que ça soient les habitants eux-mêmes qui ont fait cette sirène et la font retentir pour alerter tout le monde qu´il est temps de rentrer à l´abri. Mais voilà, on retombe sur notre question : comment pourraient-ils savoir que les ténébres arrivent, si on est d´accord sur le fait que c´est Alessa qui les provoque (et on est d´accord) ?
Une chose est sûre : cinématographiquement parlant, cette sirène, suivie de la tombée des ténèbres, je la trouve... géniale.
Pour Silent Hill... En fait, je pensais plutôt qu´il y avait 3 villes distinctes :
- la ville réelle, désertée, fantôme
- le Silent Hill du subconscient d´Alessa, calqué sur le vrai, baigné par les cendres et dans lequel elle a piégé les habitants
- et enfin, le Silent Hill "infernal", en flammes, habité par des cafards carnivores, des créatures cauchemardesques et un gros balèze avec sa bite et son couteau qui poursuivent, torturent et exécutent les malheureux qui traînent encore dans le coin lorsque la ville a basculé sous cette forme.
Pour moi, Rose, Sharon et Cybil n´ont jamais atteint le Silent Hill "réel". Dès qu´elles s´en sont approchées, Alessa les a "aspirées" dans son subconscient, le Silent Hill fantômatique, extensible, dont il est apparemment impossible de ressortir (cf la fin).
Son mari, lui, a visité Silent Hill dans sa forme réelle. C´est pourquoi ils n´ont pas pu se retrouver, même s´ils paraissaient proches.
Qu´en penses-tu ?