Bien le bonjours . Je suis lycée encore et j´ai bien en dessous de 25 ans . On m´a donné un texte à analyser pour mardi dans le but de trouver son interret philosophique . Habituellement je comprend les textes qu´on me donne , mais celui là j´ai du mal à le digérer . On m´a déjà donné l´idée principale du texte , ce qui m´a aidé à comprendre le paragraphe 2 . Cependant je ne parviens pas à saisir ce qui est dit dans le paragraphe 1 et 3 de ce texte , ce qui me pose problème car mon analyse doit etre faite ligne par lignes , et personnes de mon age n´est parvenu à me répondre . J´espère donc qu´ici vous avez plus d´expérience que les personnes à qui j´ai demandé précédement , et que vous serez en mesure de m´éclairer sur les 2 paragraphes que j´ai cité . Merci d´avance .Le texte est le suivant :
"Cette carence de l´ontologie ponctuelle touchant précisément la physique du corpuscule doit faire réfléchir le philosophe . L´existence située n´est elle pas la fonction primordiale qui désigne les objets dans toute discussion sur le réalisme ? Etre là est aussi la fonction primordiale qui fixe la perspective d´objectivation dans la philosophie phénoménologique . A suivre les discussions philosophiques on se demande si la conscience n´est pas une conscience d´index du doigt pointé sur les choses .
Mais la microphysique ne saurait garder ce privilège de désignation directe . Dès lors aussi bien le réalisme traditionnel que la phénoménologie moderne se révèlent inaptes à aborder la microphysique . Ce sont des philosophies qui s´orientent en partant de l´expérience commune . La science contemporaine réclame un nouveau départ .
Il faut ici s´appuyer sur des techniques qui ne s´expriment pas totalement dans le langage de nos gestes mécaniques et de nos intuitions géométriques. La révolution épistémoloqique qu´entraine la microphysique conduit d´ailleurs à remplacer la phénoménologie par une nouménologie , c´est à dire par une organisation d´objets de pensée . Les objets de pensée deviennent ensuite des objets d´experiences techniques , dans une pure facilité de l´expérience . Que de phénomènes directs qui doivent etre écartés , barrés , retranchés pour travailler dans la physique de l´electron ! Que de pensées accumulées , coordonnées , discutées , pour assurer les techniques de l´electron ."
auteur :G.Bachelard
extrait de :L´activité rationaliste de la physique contemporaine .
PS : je ne demande que des idées , non pas qu´on me rédige le paragraphe argumenté à ma place