CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bloquage en philo : texte dur !

desappear
desappear
Niveau 6
18 janvier 2007 à 01:06:29

Bien le bonjours . Je suis lycée encore et j´ai bien en dessous de 25 ans . On m´a donné un texte à analyser pour mardi dans le but de trouver son interret philosophique . Habituellement je comprend les textes qu´on me donne , mais celui là j´ai du mal à le digérer . On m´a déjà donné l´idée principale du texte , ce qui m´a aidé à comprendre le paragraphe 2 . Cependant je ne parviens pas à saisir ce qui est dit dans le paragraphe 1 et 3 de ce texte , ce qui me pose problème car mon analyse doit etre faite ligne par lignes , et personnes de mon age n´est parvenu à me répondre . J´espère donc qu´ici vous avez plus d´expérience que les personnes à qui j´ai demandé précédement , et que vous serez en mesure de m´éclairer sur les 2 paragraphes que j´ai cité . Merci d´avance .Le texte est le suivant :

"Cette carence de l´ontologie ponctuelle touchant précisément la physique du corpuscule doit faire réfléchir le philosophe . L´existence située n´est elle pas la fonction primordiale qui désigne les objets dans toute discussion sur le réalisme ? Etre là est aussi la fonction primordiale qui fixe la perspective d´objectivation dans la philosophie phénoménologique . A suivre les discussions philosophiques on se demande si la conscience n´est pas une conscience d´index du doigt pointé sur les choses .
Mais la microphysique ne saurait garder ce privilège de désignation directe . Dès lors aussi bien le réalisme traditionnel que la phénoménologie moderne se révèlent inaptes à aborder la microphysique . Ce sont des philosophies qui s´orientent en partant de l´expérience commune . La science contemporaine réclame un nouveau départ .
Il faut ici s´appuyer sur des techniques qui ne s´expriment pas totalement dans le langage de nos gestes mécaniques et de nos intuitions géométriques. La révolution épistémoloqique qu´entraine la microphysique conduit d´ailleurs à remplacer la phénoménologie par une nouménologie , c´est à dire par une organisation d´objets de pensée . Les objets de pensée deviennent ensuite des objets d´experiences techniques , dans une pure facilité de l´expérience . Que de phénomènes directs qui doivent etre écartés , barrés , retranchés pour travailler dans la physique de l´electron ! Que de pensées accumulées , coordonnées , discutées , pour assurer les techniques de l´electron ."

auteur :G.Bachelard

extrait de :L´activité rationaliste de la physique contemporaine .

PS : je ne demande que des idées , non pas qu´on me rédige le paragraphe argumenté à ma place

macewindu78
macewindu78
Niveau 7
18 janvier 2007 à 10:44:32

Personnellement j´ai eu 8 en philo au bac, alors euh... :desole:

tonygrat
tonygrat
Niveau 10
18 janvier 2007 à 11:01:09

et moi... 7 :hum: :desole: itoo

spellbinder
spellbinder
Niveau 10
18 janvier 2007 à 11:04:51

j´ai arreter apres la 3eme il y a 11 ans de ca :desole: aussi

kryn66
kryn66
Niveau 15
18 janvier 2007 à 11:13:09

JV.com a pris la peine de créer de multiples forums, qui n´ont rien à voir avec les jeux, pourquoi ne pas en profiter???

Forum cours et devoirs;

:d)
https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-35-0-0-0-0-0-0.htm

Forum philosophie;

:d)
https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-68-0-0-0-0-0-0.htm

Voilà, je pense que cela peut être intéressant, ceci dit, tu peux encore chercher sur Internet ou via
http://google.fr .

bonne chance.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment