Salut, ultima12 :
quelle moto pour débuter?
on m´a dit que les cb 500/600 étaient bien
Et c´est vrai, en tout cas pour le 500. Le 600, je ne le connais pas assez pour en parler.
Le 500 CB est une machine saine, facile, robuste, et à la mécanique très accessible ( pour le bricoleur du dimanche, c´est génial
)
Le hic, c´est que je fais 1m96...
Ah effectivement, c´est pénalisant. Déjà qu´avec mon 1m90, je ne suis pas à l´aise sur toutes les machines, loin de là...
Quelles moto/ type de moto pourrait me convenir???
En premier lieu : le type qui te plaît, si possible. Si ce sont les hypersportives qui te plaisent, c´est sûr, ça pose problème 
Tu préfères quoi, justement, comme look ?
Mais sinon : pour les grands gabarits, on préconise souvent des gros trails.
La reine dans cette catégorie gros trails pour débutants étant la Transalp. Une merveille, cette machine. Douce, souple, suffisamment agile pour s´amuser, trop pataude pour faire n´importe quoi avec, freinage suffisant, et un confort digne de bien des routières. Préfère un modèle d´après 1998, le freinage était trop faible, avant.
Problème, elle n´est pas si haute qu´il n´y paraît...il faut essayer pour être sûr que la position convient.
Vient ensuite le 650 Pegaso. Très bien aussi, plus proche de la philosophie trail, mais même défaut que la Transalp : pas assez haute pour tout le monde ( les morphologies diffèrent tellement que quelqu´un d´1m80 pourra la trouver presque trop basse et quelqu´un d´1m90 la trouver parfaitement à sa taille )
Éventuellement l´Africa Twin. C´est moins facile que la Transalp, mais ce n´est pas piégeux pour autant. Il faut juste se méfier des manoeuvres à très basse vitesse. Pour le reste, ça va.
Sinon, la NTV n´a pas posé de problème à un de mes amis ( qui mesure 2m00 ) , mais elle n´est pas facile à trouver d´occasion ( les livreurs se l´arrachent, elles sont tellement robustes que certaines, bien entretenues, ont dépassé les 500´000 km )
Restent les «habituelles» : 500 GS ou GSE ( elle paraît basse, mais les pieds sont assez bien placés, je n´ai pas eu à m´en plaindre ) , 600 Diversion ( là, je parierais moins dessus, elle est basse ) , ou encore le Dominator ( qui paraîtra probablement un peu trop fin )
Je me vois pas sur une cbr pendant 3 heures lol.
J´ai quand même été surpris par plusieurs sportives. Les 1000 CBR ancienne mouture ne sont pas si mal que ça, par exemple, pour mon gabarit.
C´est à voir, quand même
Le permis, en belgique, consite en koi?
Je laisse Tehem répondre à ça, je l´ai passé en France