Ultima12, 34 cv, c´est déjà suffisant pour se faire plaisir, ET pour aller loin, je t´assure.
En avoir plus, c´est agréable, je ne vais pas le nier non plus, mais la puissance n´est pas un critère valable.
Le 600 XT, par exemple. Quel pied, cette machine, 34 cv ou pas !
Ou le 500 KLE, aussi.
Sans parler des DRZ 400 S, 500 GPZ, et autres 600 Mostro ( dont le bridage à 34 cv est plutôt réussi et ne trahi pas trop le caractère moteur ) , etc.
Toutes ces machines sont dispos en version 34 cv, et crois-moi, j´en ai connu plus d´un faisant de longs trajets, et même se tapant des arsouilles sauvages avec des types ayant 100 cv de plus.
Si tu crois comme beaucoup ( trop) de motards que ce sont les chevaux qui font tout, tu vas vers de belles désillusions 
À moins que tu aies envie de devenir pilote de comptoir et d´autoroute, auquel cas...même 120 cv ce ne sera pas suffisant pour briller à la terrasse du café.
Sur certaines routes de montagne, je me fais parfois joyeusement tourner autour par des p´tites 125, qui développent seulement 15 cv. C´est un poil vexant, j´avoue, mais ils sont meilleurs pilotes que moi, je ne vais pas me foutre au tas pour une question d´égo
A contrario, j´ai 77 cv, et je bouffe régulièrement des types qui en ont le double. Du coup, c´est extrêmement vexant pour eux 
Parce que comme le disait si intelligemment une pub très con : «Sans maîtrise, la puissance n´est rien».
C´est vrai.
Il vaut mieux être un bon pilote avec 34 cv plutôt qu´une tanche avec 150...c´est vachement plus valorisant
Quant aux longs trajets, bof...aucune différence entre 30 et 100 cv. Sauf sur autoroute où tu es à toc pendant que les autres en sont encore à la troisième 
Mais bon, les autoroutes, c´est chiant comme la mort.
En bref, passe ton permis même avant tes 21 ans, si tu en as l´occasion, et ne te focalise pas sur la puissance, elle ne mène nulle part, alors que ton savoir-faire, lui...il t´emmènera vite et loin, quelle que soit ta machine