Bien sur que je vais répondre ! C´est marrant, quelque part on est d´accord, mais en fait non. Je finis mon boulot et je viendrai répondre. Ca va chier.
PS : Censier, aucun blocage depuis le début. On n´a vraiment pas une fac comme les autres.
De toutes façons y´a pas de métros pour y aller, alors.. ![]()
Je te trouve très dur vis à vis de Kato. Tu sembles oublier un point essentiel : Le héros, c´est Yuri et non pas Kato. L´histoire de ce dernier est plus suggerée qu´autre chose, comme l´apport d´Alice à l´ensemble de la saga en fait. Maintenant, réponds-moi en toute honnêteté, si dès le début le jeu se serait axé autour de Kato, et qu´on aurait suivi son évolution via une centaine d´heures sur deux jeux, tandis qu´en parralèle on aurait croisé vite fait Yuri sur quelques scènes, tu vas me faire croire qu´il n´aurait quand même pas réussi à faire naître une espèce empathie vis à vis de toi ?
Connaissant ta sensibilité, qui s´approche quelque peu de la mienne, je ne te croirais pas.
Kato, tout comme Alice, ont contribués le personnage de Yuri que tu apprécies tant. D´ailleurs, et tu fais de dire que l´un représente le néant et l´autre la lumière, car ca rejoint mon idée selon laquelle les deux hommes ont choisis d´emprunter des chemins diffèrents pour un résultat similaire : La mort. Mais finalement, n´auront-ils pas oeuvrés pour mettre à profit leurs idéaux ? Les aspirations de Kato ne sont pas simplistes, elles sont humaines. Il n´a rien demandé. Il aimait Kawashima, il voulait rester avec elle. Cette dernière étant morte, il veut la ramener à tout prix, quitte à sombrer dans les profondeurs des ténébres et à aller à l´encontre du cycle de la vie. Point. Le reste, il s´en fout. Il ne désire pas sauver le monde comme Yuri, il n´arrive à faire fi de sa condition d´être humain, d´être enchainé ("Kawashima voulait vivre comme Yuri, mais je me rends compte que c´est très difficile"), pour lui le bonheur se résume à une seule chose : La femme qu´il a aimé. Et toutes ses actions tendent vers ce but.
C´est - avec Yuri - le personnage qui aura le plus évolué au cours des deux jeux, un personnage certes, pas très mystérieux, mais touchant parce que amoureux et triste.
[...] et qu´on avait[...]*
Mon Dieu, les fautes de malade :
[...]ont contribués à forger le personnage[...]
[...]et tu fais bien[...]
[...]Il n´arrive pas à faire fi[...]
[...]parce que amoureux et donc très triste, fatalement[...]
Resident Evil 4 ![]()
J´attend ta réponse, le singe.
Je la commence.
En préambule, nous devons vivre dans deux mondes parallèles, car plusieurs personnes m´ont dit que Censier était bloqué jeudi et vendredi
Pour ce qui concerne ce pauvre Kato, effectivement, le héros est Yuri, et lui, pauvre Kato, n´est que le méchant. Effectivement, l´identification à un personnage est d´autant plus facile qu´elle s´effectue grâce à un nombre très important d´heures passées avec lui, à suivre ses émotions, son évolution, ses combats internes ; la tendresse qu´on peut porter à un personnage est aussi le reflet de l´efficacité de la mise en scène qui le place (notamment dans les cinématiques) dans des postures plus ou moins avantageuses, plus ou moins au premier plan, plus ou moins en lumière.
Et je t´accorde volontiers qu´un jeu eut-il été fait prenant pour centre de gravité et comme héros Kato, nul doute que je tiendrais un discours différent,peut-être même aurais-je versé une pitite larme pour ce bon Kato.
Néanmoins, la manière dont s´exerce notre sensibilité de joueur ne dépend pas uniquement du centrage autour du héros. Il est nombre de "méchants", dans l´histoire des jeux, et plus encore dans l´histoire des oeuvres artistiques si je veux élargir, qui émeuvent tout autant que les "héros" qu´ils combattent. Kato est un personnage extrêmement important et néanmoins secondaire relativement à Yuri, certes, mais l´émotion que je n´ai pas ressentie pour lui ne dépend pas simplement de ce rôle subalterne. Ou alors, puisque tu compares Kato à Alice, comment expliquer que cette émotion, je l´ai éprouvée pour Alice ? Tu me diras : "parce qu´il s´agit d´une histoire d´amour, qu´Alice est unie par un lien extrêmement fort à Yuri, le héros méga-charismatique de l´histoire". Seulement , dans cette perspective, l´émotion devrait être bien présente pour Kato, puisque comme tu l´as expliqué toi-même, et assurément c´est bien ainsi que les développeurs ont voulu construire le jeu, Kato est présenté comme un double de Yuri, un frère qui aurait suivi une trajectoire différente : presque (et ton idée d´imaginer Kato en héros le souligne plus encore) presque comme un second héros, ou anti-héros possible à partir d´une histoire de base. Comme une réécriture à l´intérieur même de l´écriture. D´ailleurs, les cinématiques et la mise en scène font tout pour considérer Kato de cette manière, et bien souvent on peut voir nombre de similitudes entre les scènes Yuri + Alice , et celles Yuri + Kato. L´émotion , je DEVRAIS l´éprouver pour Kato, mais encore une fois ce ne fut pas le cas.
Lorsque tu dis que Kato est un personnage complexe, qui évolue avec le temps,etc. , je trouve cela un poil exagéré. Au départ, il n´a aucune conviction propre, et lorsque la femme qu´il aime meurt , il veut la ressusciter à tout prix. certes c´est l´histoire simple d´un homme, cette histoire pourrait être émouvante et poignante, celle de Yuri cherchant à ramener Alice n´est ni tellement plus complexe ni tellement différente d´ailleurs. Sauf que Yuri a du charisme, que la mise en scène est toute axée sur lui, que dès le début du premier jeu je me suis senti une affinité avec lui, qu´il m´a ému,lui, et pas Kato.
Et bien, c´est que le personnage n´a tout simplement pas trouvé écho dans ton coeur comme il l´a trouvé dans le mien. En fait, il ne faut pas oublier que si Yuri est ce qu´il est, il le doit également à Kato. Yuri évolue au contact d´un certain nombre de protagonistes plus ou moins important : Alice, Karin, son père, Albert Simon, Kawashima et pour finir Kato. Les deux premières l´ont aimé et protégés sans qu´il ne s´en rende compte à chaque fois (elles se sont mêmes sacrifiées toutes les deux), son père a fait de lui un guerrier qui se bat au nom de sa destinée, cherchant déséspérement à effacer la brume qui l´entourait et qui provenait de son paternel (pour preuve, l´affrontement dans SH II). Albert Simon, pour les sens des responsabilités ainsi que le respect qu´il a fait naître en lui, Kawashima qui lui a montrée à quel point la vie n´est en aucun cas manicheenne, et enfin Kato qui lui a fait comprendre qu´il avait définitivement emprunté le bon chemin.
Enlève une personne parmi les sus-citées, tu perdras une partie de l´intêret que l´on porte à Yuri. Maintenant, je comprends que le design général de Kato, son manque de prestance, son pathétisme (à prendre au sens premier, et non au sens péjoratif) t´aient quelque peu refroidis, mais tu ne peux nier le fait qu´il ait vécu la même chose que Yuri. Il est passé du stade de simple géologue à celui de haut représentant du ministre des affaires étrangères japonaises, et la manière dont il a provoqué tout ceci; il n´en est pas fier. Il voulait ramener une femme à la vie, pour cela, il a sacrifié je ne sais combien d´âmes. Et lorsqu´il s´est rendu compte que tout ce qu´il faisait était vain (notamment lorsque Ouka est décédée), il a décidé purement et simplement de façonner le monde à sa guise, un monde OU la femme qu´il aime sera heureuse, où elle pourra vivre sa vie librement, comme elle l´a toujours souhaitée, un monde dans lequel il pourrait être enfin à ses côtés. Le respect que l´on doit à Kato s´explique par un fait très important : Il est ce que Yuri aurait pu devenir. Notre héros a eu la chance de tomber sur les bonnes personnes, celles qui l´ont tirées vers le haut (Notamment Karin), Kato, lui, n´avait que Kawashima et il l´a perdue. D´où sa déchéance.
Donc, encore une fois, que tu lui reproches son manque de charisme, je comprendrais, mais que tu lui reproches de ne pas être complexe de part le fait qu´il n´agit que dans l´optique d´être avec la femme qu´il aime, c´est abusé. N´oublie pas que quelque part, Yuri lui-même ne vit que pour mourir et rejoindre Alice. N´est-ce pas tout aussi simpliste, tourné vers l´amour mais à la fois émouvant ? Alors oui, maintenant on peut reprocher aux développeurs de ne pas avoir assez insistés sur le cheminement de Kato depuis la mort de Kawashima, nul doute qu´il y´avait là matière à bon nombre de flashs backs plus ou moins interessants, mais certaines phrases ne trompent pas : "Il a ramené le corps de ma fille, tout seul, jusqu´ici, je lui en suis très reconnaissant", à mettre en relation avec la phrase de Gepetto : "Il a creusé la tombe d´Alice avec ses propres mains".
Bref, je concluerai en disant qu´on peut préférer Sephiroth ou encore Kefka à Kato, grace aux scènes bien construites qui les accompagnent, les thèmes musicaux et leur terrible charisme, mais ne me dis pas que les intentions des méchants sus-cités sont plus profondes et complexes que celles de Kato. Ce dernier, au moins, il a une raison valable de vouloir détruire le monde.
ba je trouve pas qu´il y ait de raison valable de détruire le monde
Mais au delà de ça, je suis d´accord sur le fait que Sephiroth et kefka sont largement, largement aussi simplistes que Kato.Ce que je reproche à Kato ne tient pas d´une condambation morale, on est dans un jeu vidéo... non, je lui reproche simplement ,ou plutôt justement je reproche aux développeurs le fait qu´il ne me marque pas, non plus qu´il ne m´émeuve. Par ailleurs,il est ce que Yuri aurait pu être, effectivement, mais Yuri finit par choisir la lumière quand Kato choisit l´obscur. Et ça, d´un point de vue moral, ce n´est pas grave, ce qui est grave, c´est que de fait, dans la mise en scène, toute la lumière des projecteurs et du sentiment du joueur sont toutes tournées vers Yuri, et illuminent son visage, cependant que le pauvre Kato est laissé dans la pénombre de son manque de charisme...
Mais globalement, on est d´accords.
zelda c´est vrai que ça s´enpire mais les ff appart les cinématique toutes les 2 secondes qui empeche de joué ya pas grand interet
quand retourneront nous au source avec la legende de mana au moins on jouait a cette epoque ou même alundra de ps1;
même bragon quest ma deçu
que nous reserve l´avenir????
J´ai - enfin - commencé Zelda TP. Je reste bluffé dans la qualité du titre. J´ai recommencé Zelda a link to the past, juste pour voir. Je me dis que Nintendo a su faire évoluer son univers. Quand on y ajoute windwaker, on tient trois titres superbes de vrais gamers.
Sinon, j´ai acquis Valkyrie Profile Sylméria... mais quand aurais-je le temps de le commencer celui-là? ![]()
Ouistiti > Il convient donc de se poser la question suivante : Préfères-tu un méchant charismatique mais dénué d´intêret / d´ambitions réelles ou un vilain (encore que) "aux antipodes du charisme" mais qui oeuvre pour quelque chose de sincère, d´humain, qui lui tient à coeur ?
je ne pense pas avoir de préférence pour l´une ou l´autre de ces pans de ton alternative, je préfère un méchant charismatique, mis en lumière par les développeurs, qui puisse me toucher.Qu´importe que son ambition soit grandiose ou simple...
Il ne sont pas légions. Ils sont même carrément absents, ce genre de "méchants". Kato a pour lui le fait d´être l´ami du héros, en plus. Même dans Chono Cross le dernier boss est ridicule.
Ans, défenseur officiel de Kato.
Yep, sauf que dernier boss ne signifie pas nécessairement "méchant du jeu"... je préfère l´histoire entre Lynx et Serge, à la limite.
Même s´il faut vraiment être très, tès concentré pour capter le lien qui les unit (lien très subtil, et très osé soit dit en passant).
Nan parce que le méchant comme ami du héros, c´est pas neuf non plus, tu m´avoueras ![]()