CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons de jeu-vidéo

JEDIJODA
JEDIJODA
Niveau 10
19 novembre 2007 à 17:58:48

sinon j´ai rejoue a mafia....il y a pas longtemps.......dediou!!!!ca c´est du jeux video ou je m´y connais pas......les graphismes sont un peu depasse....mais le scenario est l´un des meilleurs que je connaissent de mon experience videoludique.......a faire et a refaire

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:02:01

Bah avec un scénario complexe, et qui est distillé via des références, des lieux précis et des dialogues très recherchés et très profonds, ce n´est clairement pas un jeu à mettre entre les mains de n´importe qui.

PUTAIN :

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/sh2ost/59+-+The+Fate+~+Cluster+Amaryllis.mp3

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:03:45

Complexe,complexe, il m´avait pas semblé incompréhensible du tout quand je l´ai fait :rire2: , non plus que les dialogues...

Et qu´entends-tu par "lieux précis"?

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:06:29

C´est beau cette musique :snif:

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:06:35

Chronopolis, par exemple.

Et si, le scénario de CC est quelque peu complexe, et sans avoir recours à des sites spés, on serait passé à côté de beaucoup de choses. Quant aux dialogues, ils ne sont quand même pas banals, et comme chaque personnage possède sa propre manière de parler, c´est assez chaud.

En fait, CC est plus un jeu contemplatif qu´autre chose. Ce qui constitue en soi une révolution dans le domaine vidéoludique.

JEDIJODA
JEDIJODA
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:10:53

assasin creed a l´air pas mal du tout non plus?

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:11:36

Ba que CC soit un jeu d´exception, DONC innovant, DONC bouleversant l´horizon d´attente du joueur, certes, bien évidemment, mais je pense qu´il est tout à fait accessible à n´importe quel vrai joueur de RPG ...

Après, pour les lieux précis, je ne comprends toujours pas, je ne nie pas que Chronopolis soit un lieu précis, mais je ne vois pas la différence entre CC et n´importe quel autre jeu, il me semble que tout jeu, même médiocre, comporte des "lieux précis " :rire2:

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:15:08

Non, parce que 80% du scénario de CC se concentre dans Chronopolis, on apprend quasiment tout là-bas. Les deux autres lieux clés étant Terra Tower et l´Opassa Beach, juste avant le combat final.

Quant au fait qu´il soit accessible, justement, non. Pas vraiment déboussolant, mais hors conventions. Parce qu´il n´est pas construit selon le schéma habituel : Village - Donjon - cut-scène.

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:18:06

Ba déboussolant oui, inaccesible je ne crois pas. Menfin de toute façon CC est un jeu d´anthologie, et s´il est inaccesible de prime abord à quelqu´un, je lui souhaite de faire l´effort d´accomodation pour en profiter :fete:

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:22:01

Bah oui, clairement.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:24:27

AHH j´ai enfin retrouvé la vidéo qui accompagne la musique de tout à l´heure :

http://www.youtube.com/watch?v=YhVyEp6M15o

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:28:32

Meilleur RPG de la ps2, aucun doute. Je sais que je le referai.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:31:58

Meilleur RPG de tous les temps. (Considérons CC comme un ... ovni. Ils ne font donc pas partie de la même catégorie).

Comme ça, on a pas à les comparer.

Ah, au fait, un lien vers l´album arrange :

http://gh.ffshrine.org/soundtracks/565

PS : Tu considères toujours Albert Simon et Kato comme des personnages "inutiles" et "sans profondeur" ?

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:40:52

Mouais, un peu facile comme distinction :o))

Je considère que Simon et kato sont des personnages importants pour la poétique du jeu, ils sont nécessaires à la manifestation des sentiments du joueur dans la mesure où ils servent des scènes grandioses du point de vue de l´émotion et de la mise en scène. cela dit, je considère que ces scènes sont presque plus grandioses que ces personnages mêmes, selon moi Kato n´a pas, effectivement de profondeur véritable, et ses convistions me paraissent grotesques et sans nuance. J´aime beaucoup le personnage d´Albert Simon, mais enfin ce n´est pas un personnage incroyablement complexe lui non plus... Surtout, je trouve que l´enchaînement baroque de péripéties avec chaque fois l´arrivée d´un nouveau méchant quand on en a tué un ( phénomène très classique dans le RPG, mais ici poussé à son paroxysme) est assez mal agencé et un poil exagéré...

Ceci dit, non seulement je pardonne tout à un jeu aussi sublime ( Yuri est pour moi le meilleur personnage de l´histoire du jeu vidéo), mais par surcroit j´aime cette esthétique que j´ai qualifiée tout à l´heure de "baroque", cette espèce d´enchaînement incongru d´actions étranges et presque incohérente pour le seul plaisir pur d´une mise en scène spectaculaire propre à susciter l´émotion.

De toute façon, meilleur jeu de la ps2.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:42:49

Alors là, il va falloir qu´on ait une petite discussion. (J´aime). Là je n´ai pas le temps, mais je repasserai en soirée et ca va chier. A tout à l´heure poto.

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:51:04

Oki à notre prochaine discussion :rire2:

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:09:12

C´est un peu dommage de lire ce genre de réactions lorsque l´on sait l´apport monstrueux de ce type au jeu. Ce qui est génial avec lui, c´est qu´il apparaît dans les deux opus, du coup on assiste vraiment aux événements qui ont boulversés sa vie et qui ont fait de lui ce qu´il est devenu. Quelque part, c´est un peu une quête parralèle qu´il a entamé avec Yuri, et je dirais même qu´il s´agit d´un des personnages clés de l´ensemble du dyptique. Petit retour en arrière :

- Kato est envoyé à Shangai comme simple géologue, il est affecté auprès du lieutenant Colonel Kawashima, archétype de la femme austère et méticuleuse lorsqu´il s´agit d´effectuer son boulot. On constate clairement qu´il n´a pas grand chose pour lui : Peu bavard, très peu sur de lui, incapable de comprendre / réconforter Kawashima, il en demeure pas moins attachant quelque part de part l´amour secret qu´il éprouve pour sa supérieure et le fait qu´il est prêt à tout pour la rendre heureuse, sans en avoir l´air (Ca ne vous rappelle pas Karin ?) .

- Kawashima traverse une grosse période de remise en question, et elle en vient à prendre en sympathie son ennemi (Yuri donc), qu´elle admire pour sa manière de voir les choses et son rythme de vie. Kato s´en rend compte mais reste silencieux.

- Kawashima décède pour aider Yuri et les autres, Kato est désemparé. Impossible de protéger la seule personne qui comptait pour lui, il sombre peu à peu dans une espèce de démence contrôlée qui le pousse à pactiser avec des êtres peur ecommandables (le premier ministre japonais, Raspoutine et Nicolaï) dans la seule optique de réaliser son souhait : Ramener Kawashima à la vie.

Commence donc une longue période de négociations avec Sapientes Gladio, la Russie, etc et il finit par récupérer le manuscrit de l´Emigré. C´est là qu´intervient Ouka.

Déjà, rien que pour ça, rien que ce vécu, ce choix, ces douleurs et ses speechs très judicieux, Kato est un personnage complexe, profond et très poignant. Et si l´on met en relation tout ceci (+ la mort d´Ouka / la seconde mort de Kawashima - CF la fameuse scène avant la resurrection d´Astaroth où il se confie à Ouka) et le fait qu´il veuille ramener le monde 100 ans en arrière, on comprend aisément ses ambitions, son désir profond, qui est - comme je le stipulais plus haut egoïste car motivé par l´amour.

Bref, je concluerai en disant que je n´ai pas trop prêté attention à Raspoutine ni à Nicolaï (qui est déjà plus interessant que le premier) parce que justement, à mon sens, ils ne servent qu´à introduire Kato.

Quant à Albert Simon, j´y reviendrai lorsque j´aurais un peu plus de temps.

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:42:48

Le problème, c´est que je suis bien d´accord avec toi sur la théorie : du point de vue dramaturgique, relativement à l´économie de l´histoire, Kato joue bien ce rôle de pendant à Yuri, de double. Nicolaï et raspoutine, à mon sens également, sont des faire-valoir ayant pour rôle d´introduire Kato.

Du moins pour les développeurs. En effet, je comprends conceptuellement tout cela, pour autant il n´émane malgré tout de Kato aucune complexité, aucun charisme.Ce personnage ne souffre pas la compraison avec Yuri, sa fonction même de double de Yuri le déssert même en lui renvoyant en pleine figure sa propre inanité.Il est mû par des pensées simplistes, des convictions simplistes (et à mon sens ton petit exposé, non seulement ne me contredit pas, mais vient corroborer mon propos), ne m´émeut en aucune manière. Son intérêt à mon sens n´est que le rôle qu´il joue dans quelques scènes marquantes, que tu as citées ou dont tu as posté les vidéos. Seulement même alors le personnage Kato semble dépassé par les événements, par le grandiose des cinématiques, par le charisme de Yuri. Je vois dans ces moments la lumière de Yuri, le néant de Kato. Ou plutôt que néant, car on pourrait imaginer que ce terme veuille décrire une obscurité susceptible d´offrir un juste contre-point à la lumière de Yuri...chez Kato je ne vois que du vide.

Je n´ai rien à opposer à ton argumentation attendu qu´elle tient tout à fait la route dans la mesure où tu as , pour ta part, éprouvé de l´émotion, de l´empathiee, de la pitié ou de l´admiration pour ce personnage. Je n´ai rien d´autre à opposer, car je n´ai pas raison, et tu n´as pas tort, simplement voilà ma réponse:

Kato ne m´a pas ému.

fa7
fa7
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:43:55

:ouch:
Et il dit qu´il va se coucher ! :rire2: :o)) :-p

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:43:56

Sur ce je vais dodoter, passe une bonne nuit Ath et si tu postes en retour, je répondrai demain :hap:

La vidéo du moment