C´est un peu dommage de lire ce genre de réactions lorsque l´on sait l´apport monstrueux de ce type au jeu. Ce qui est génial avec lui, c´est qu´il apparaît dans les deux opus, du coup on assiste vraiment aux événements qui ont boulversés sa vie et qui ont fait de lui ce qu´il est devenu. Quelque part, c´est un peu une quête parralèle qu´il a entamé avec Yuri, et je dirais même qu´il s´agit d´un des personnages clés de l´ensemble du dyptique. Petit retour en arrière :
- Kato est envoyé à Shangai comme simple géologue, il est affecté auprès du lieutenant Colonel Kawashima, archétype de la femme austère et méticuleuse lorsqu´il s´agit d´effectuer son boulot. On constate clairement qu´il n´a pas grand chose pour lui : Peu bavard, très peu sur de lui, incapable de comprendre / réconforter Kawashima, il en demeure pas moins attachant quelque part de part l´amour secret qu´il éprouve pour sa supérieure et le fait qu´il est prêt à tout pour la rendre heureuse, sans en avoir l´air (Ca ne vous rappelle pas Karin ?) .
- Kawashima traverse une grosse période de remise en question, et elle en vient à prendre en sympathie son ennemi (Yuri donc), qu´elle admire pour sa manière de voir les choses et son rythme de vie. Kato s´en rend compte mais reste silencieux.
- Kawashima décède pour aider Yuri et les autres, Kato est désemparé. Impossible de protéger la seule personne qui comptait pour lui, il sombre peu à peu dans une espèce de démence contrôlée qui le pousse à pactiser avec des êtres peur ecommandables (le premier ministre japonais, Raspoutine et Nicolaï) dans la seule optique de réaliser son souhait : Ramener Kawashima à la vie.
Commence donc une longue période de négociations avec Sapientes Gladio, la Russie, etc et il finit par récupérer le manuscrit de l´Emigré. C´est là qu´intervient Ouka.
Déjà, rien que pour ça, rien que ce vécu, ce choix, ces douleurs et ses speechs très judicieux, Kato est un personnage complexe, profond et très poignant. Et si l´on met en relation tout ceci (+ la mort d´Ouka / la seconde mort de Kawashima - CF la fameuse scène avant la resurrection d´Astaroth où il se confie à Ouka) et le fait qu´il veuille ramener le monde 100 ans en arrière, on comprend aisément ses ambitions, son désir profond, qui est - comme je le stipulais plus haut egoïste car motivé par l´amour.
Bref, je concluerai en disant que je n´ai pas trop prêté attention à Raspoutine ni à Nicolaï (qui est déjà plus interessant que le premier) parce que justement, à mon sens, ils ne servent qu´à introduire Kato.
Quant à Albert Simon, j´y reviendrai lorsque j´aurais un peu plus de temps.