CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons de jeu-vidéo

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
25 octobre 2007 à 00:30:32

Ah si, y´avait Shinobi sur Master System ! Un jeu à la difficulté horrible que je n´ai jamais fini, mais qui reste énorme. Sinon, plus récemment, Castlevania Symphony of the Night, malgré son orientation RPG, ca reste un excellent (je pèse mes mots) complèment au jeu d´aventure ...

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
25 octobre 2007 à 00:35:01

Alex Kidd n´est pas mal dans son genre non plus.

Sinon, YAKUZA 3, JE VEUX. Mais avant tout, qu´il nous envoye le 2 ...

Janis1980
Janis1980
Niveau 3
25 octobre 2007 à 00:37:42

Shinobi (revenge of shinobi ) et Kid Chameleon , c´est vieux ça :)

ça me rappelle Golden Axe aussi , à l´époque , c´était le must , puis plus tard y´a eu Altered Beast et Streets of rage sur Megadrive .
Faut dire que les jeux d´aventures à cette période , ça ne pouvait etre que les jeux de plateforme (genre alex kidd , mario, sonic ) , vu qu´aucun jeu n´etait en 3d :)

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
25 octobre 2007 à 00:39:01

Ah ouais Golden Axe ! Et Street of RAGE BORDEL ! Voilà, je savais bien qu´il y´en avait des jeux d´aventures qui m´ont marqués !

PS : Et BORDEL FLASHBACK !! !!

beretta98
beretta98
Niveau 11
25 octobre 2007 à 00:39:58

Voila tu as trouvé la référence du jeu d´aventure 2d :snif:

beretta98
beretta98
Niveau 11
25 octobre 2007 à 00:42:48

Quoique Legend of thor pas mal non plus et landstalkers aussi pour les plus vieux .

Janis1980
Janis1980
Niveau 3
25 octobre 2007 à 00:44:51

lol c´est hallucinant comme le temps passe vite c´est clair :)
Streets of Rage , c´est l´ancetre du beat-em up , il était terrible à deux :)

Y´avait After Burner aussi , c´etait une sorte de jeu d´aventure vu les limites de lépoque sur console 8 ou 16 bits :)

c´est plus tard , quand la supernintendo est sortie , qu´il y´a eu des jeux plus évolué , enfin , c´est le souvenir que j´en ai gardé

Janis1980
Janis1980
Niveau 3
25 octobre 2007 à 00:46:30

meme si c´etait un jeu d´avion

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
25 octobre 2007 à 01:02:47

Double Dragon II en borne d´arcade... en 1987 ! :snif2:

AoiMeNoTenshi
AoiMeNoTenshi
Niveau 10
25 octobre 2007 à 08:50:42

un jeu que j´avais bien aimer a l´epoque de la mega drive
c´est soleil :content:
le tout premier rpg que j´ai fait :snif:

beretta98
beretta98
Niveau 11
25 octobre 2007 à 09:05:56

Soleil bon jeu aussi de mémoire . Va pas falloir faire durer le trip old school trop longtemps , sinon je ressors la mégadrive pour me dégouter du gameplay obsolète de ces jeux .

Mo_on
Mo_on
Niveau 10
25 octobre 2007 à 11:34:23

Dans Soleil, on pouvait y voir Sonic se dorer au soleil sur un transat :rire2:

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
25 octobre 2007 à 15:19:10

Ganryu Posté le 25 octobre 2007 à 01:02:47 Double Dragon II en borne d´arcade... en 1987 !

+1

CapDanTison
CapDanTison
Niveau 10
25 octobre 2007 à 17:34:52

Cali, je ne sais pas si tu as eu le temps de voir ma réponse, donc je la met sur le topic appoprié. ^^

J´ai pas prit le temps d´y jouer comme il faut, j´ai fait qu´un match amical dans ma saison. :rire:
Je passe trop de temps sur le net et au taf :o))

Califop
Califop
Niveau 30
25 octobre 2007 à 17:45:50

Bine joué je n´avais pas vu ta réponse :o))

Moi première saison avec l´OM 15eme :-( j´en ai recommencé une pour le moment je suis 4eme a mi saison :doute:

LtDanTison
LtDanTison
Niveau 10
25 octobre 2007 à 17:51:20

Lol, quand j´ai joué sur la démo, j´étais 15e avec Lens en décembre :rire:

Là j´ai prit Milan AC, :facile: sauf la défaite contre la Juve. :(

Sur ce, je vais jouer. :p)

:bye:

Califop
Califop
Niveau 30
25 octobre 2007 à 17:51:45

:bye:

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
19 novembre 2007 à 16:43:04

ATTENTION SPOILERS

Putain, plus j´avance dans ce jeu plus je me dit que c´est véritablement le plus grand RPG de l´histoire. Sérieusement, rien qu´en écrivant ces quelques lignes, en repensant à tout ce que je viens de vivre près du personnage de Yuri, ça me fout des frissons comme ce n´est pas permis. Quelque chose me dit que le fait que je sois accompagné par la musique "the fate", à savoir celle qui introduit le dernier donjon du jeu n´y est pas étranger non plus. Il y´a tellement de choses à dire, mais en même temps, cela me semble tellement inutile tant le jeu parle pour lui-même; je ne suis pas du genre à classer les jeux dans des tiroirs du genre parfaits / imparfaits, je prends le jeu comme il est et je me fais ma propre opinion. S´il me plaît, c´est qu´il a répondu à mes goûts, mes attentes, mes aspirations. A contrario, si je n´ai pas apprécié le soft, et bien c´est qu´il ne me convient pas, tout simplement. Il ne satisfait pas mes inclinaisons. Mais dans le cas de Shadow Hearts (Lorsque je parle de SH, je pense aux deux premiers épisodes, puisqu´ils se suivent et se complètent), c´est vraiment diffèrent. Rarement (pour ne pas dire jamais) un jeu n´aura provoqué en moi tant d´émotions, je suis passé maintes fois du rire aux larmes, de la mélancolie à la joie de vivre, en bref c´est vraiment un jeu qui aura su transcender son statut de jeu justement, pour parvenir à faire naître en moi des choses que je ne soupçonnais même pas. Qui plus est, jusque dans ma vie de tous les jours, ce jeu aura occupé une place certaine, et aura eu le mérite de me faire réflechir, de me faire poser certaines questions, de tenter de devenir meilleur, et ce jusqu´à ce que je sois arrivé à la conclusion suivante - ce qui représente à mon sens le message subliminal du jeu : Amor Fati (aime ton destin). Comment rester de marbre face à un scénario si bien construit, si bien ficelé, une intrigue si parfaitement maîtrisée et une telle cohérence scénaristique ? Certes, nous sommes loin d´une histoire riche en références et en métaphores à la Xenogears, nous sommes à des années lumières d´un background à la Xenosaga, ceci dit, et pour bon nombres de raisons que j´évoquerai plus tard, SH reste à mon sens bien plus humain que n´importe quel autre RPG.

Rien que les 3 dernières heures du second opus représentent à elles seules un monument vidéoludique : D´abord, cette putain de scène du cimetière, où Kato et Yuri s´échangent quelques mots avant que le premier ne donne au second l´occasion de revoir sa bien-aimée, en lui tendant le manuscrit de l´émigré et en lui expliquant la démarche à suivre. Un vrai ami, qui à la fin de son discours te regarde bien en face et te dit "A partir de maintenant, nous sommes des ennemis car je compte détruire le monde". Ensuite, cette PUTAIN de scène où Kato invoque le dernier donjon, avec cette PUTAIN de musique et ces PUTAINS de deux personnages qui s´échangent des phrases légères bien qu´ils sachent que dans quelques heures, ils vont devoir s´entretuer. A ce propos, je retiendrai deux choses qui m´auront véritablement bluffés dans les SH.

1) Le rapport entre Yuri et l´ennemi à abattre. Que ce soit dans le premier SH ou dans le deuxième, cet espèce de respect mutuel que se vouent les deux ennemis représente une véritable prouesse, ca nous change des sempiternels "vous êtes d´ignobles personnages, vous voulez m´empêcher de détruire le monde, alors crevez sales enflures !" (j´exagère à peine). Non, pas de ça ici, juste deux types aux idéaux diffèrents, qui s´affrontent bien qu´au fond ils s´admirent. Que ca soit Albert Simon (dont la noble cause est relatée dans SHII, ce qui tend à renforcer la fascination que j´éprouve à l´égard de ce personnage) ou Kato, on assiste en direct à l´évolution des personnages, la manière dont ils percoivent le monde, la manière dont leur vécu les forgent, et c´est d´autant plus interessant et poignant dans le Covenant du fait que les deux ennemis ont une expérience similaire, mais ont décidés d´emprunter des chemins diffèrents. La perte de l´être aimé, la tentation d´aller à l´encontre de la fatalité cristalisé via le manuscrit de l´émigré, des liens invisibles qui se tissent entre les diffèrents protagonistes sans que l´on ne s´en rende compte, sans qu´ils ne s´en rendent compte, c´est vraiment ce genre de phénomènes qui font de SH une expérience unique. Un jeu où la manette que vous tenez n´est autre que la main du personnage que vous contrôlez, vous agsissez avec lui, vous rigolez et pleurez avec lui, vous combattez auprès de lui. Bref, vous êtes son ami le plus fidèle.

2) Second point, et pas des moindres. Il est vrai que les motivations de Kato peuvent paraître assez dérisoires, voire inapropriées ("je veux renvoyer le monde 100 ans en arrière pour le façonner à mon image"), MAIS BIEN AU CONTRAIRE, et c´est ce qui rend ce jeu FABULEUX, c´est qu´en se posant les bonnes questions, on COMPREND POURQUOI Kato veut faire cela : L´amour est égoïsme. Il a perdu le lieutenant Kawashima, une femme qu´il a aimé et qu´il n´a pas su protéger. Il l´a partiellement ramenée à la vie (Ouka) mais une fois de plus il n´a pas su la protéger et elle est morte sous ses yeux (pire encore : pour le protéger), et c´est pour cette raison qu´il considère que la vie ne vaut plus la peine d´être vécu, que le monde ne mérite plus d´être sauvé, il a compris qu´il n´y avait qu´une seule chose qui comptait à ses yeux : Kawashima. Voilà pourquoi il veut créer une distortion temporelle : Il veut ramener la femme de sa vie et faire en sorte qu´il n´y ait plus de raison pour qu´elle mette sa vie en péril. Cliché ? Vu et revu ? Possible, je ne suis pas un expert des RPG´s, ma culture vidéoludique est très limité, mais la manière dont c´est traité, l´espèce de poésie qui émane de ce personnage absolument boulversant et totalement indispensable m´a conquise. Peut-être que c´est parce que quelque part, j´ai l´impression de les comprendre lui et Yuri ... peut-être que quelque part, je les envie d´avoir eu la chance de revoir la femme qu´ils ont aimés. Allez savoir, la sensibilité est un phénomène qui s´explique difficilement.

Et que dire du trio Yuri / Alice / Karin ? PUTAIN, que dire ? PUTAIN, rien que la scène de fin du second opus, où Yuri prend la main de Karin qui va disparaître à tout jamais, qu´il la regarde et qu´il lui dit les larmes aux yeux : "Karin, merci !" , mais PUTAIN. Karin, cette femme en apparence forte, folle amoureuse de Yuri (au secours la splendide scène où elle lui fait sa déclaration d´amour) mais qui sait qu´il ne l´aimera jamais. Une femme qui s´efface, qui fait fi de ses sentiments pour contribuer au bonheur de l´homme qu´elle aime. PUTAIN, lequel d´entre vous pourrait faire ce que Karin a fait lorsque Yuri a tenté de ressuciter Alice ?? ? En parlant d´Alice, on a tendance à l´oublier celle-ci, pourtant il ne faut pas oublier que si Yuri est ce qu´il est, à savoir le meilleur personnage de l´histoire du RPG, c´est à Alice qu´il le doit. Près d´Alice, il s´est trouvé une raison de vivre, un idéal, une personne à aimer et à protéger, un coeur pur qui l´accepte tel qu´il est et qui a été jusqu´à donner sa vie pour préserver la sienne. Il est vrai que ce personnage n´est pas souvent mis en avant, son rôle étant bien plus suggestif qu´autre chose, pourtant c´est un protagoniste clé, touchant et frais. Et bien entendu Yuri, un personnage drôle, emouvant, maladroit mais très, très humain. Incapable d´afficher clairement ses sentiments, en eternel conflit avec soi-même, d´un altruisme sans fin et d´une bravoure sans équivauque. Un personnage avec ses peurs, ses désirs, ses rêves, ses appréhensions, parfois renfermé et timide, parfois expressis mais très maladroit (Cf la scène du train avec Alice : "Euh ... ca te dérange si je me m´asseois à côté de toi ?" , "Ce que tu as dit tout à l´heure ... tu sais, le fait que tu m´aimais ... tu le pensais ..?"), souriant jusque dans la mort et bravant sa destinée avec audace et une once de défi dans les yeux. Un personnage qui a accepté d´honorer le sacrifice d´Alice en continuant de vivre pour accomplir la destinée qu´il a lui-même décider d´embrasser), un exemple de liberté.

Concernant le reste des personnages, comme dans la plupart des RPG´s, ils n´ont aucune incidence directe sur le scénario, ou alors un rôle très limité, mais ils remplissent parfaitement leur rôle : Le jeu étant incroyablement riche, il propose une quête annexe pour chacun d´entre eux, ces quêtes sont généralement bourrées de références afin de mieux enrichir le profil de chacun des dits personnages. Et souvent, on a droit à des scènes hilarantes (que ca soit dans le scénario principal ou pas) ce qui tend à rendre attachants et amusants les avatars qu´on contrôle.

En plus - et bien qu´on soit loin de la jouissance proposée par un SO III par exemple - le système de combat et le gameplay en général est vraiment très dense et très bien pensé. On ne s´ennuie pas, on enchaine les batailles et on passe son temps à explorer sans râler. Les décors sont vraiment très beaux, heureusement que j´ai refait le jeu, j´avais oublié à quel point certains lieux étaient beaux et incroyablement détaillés. Il y´a toujours quelque chose à faire, ce qui est génial.

Dernier point, concernant les musiques. Même si on n´atteint pas l´excellence d´un Chrono Cross par exemple, elles restent fabuleuses, folkloriques, très variées et utilisant des instruments prompts à créer une atmosphère unique et inoubliable.

Bref, je vais m´arrêter là, je pourrais en rajouter des tonnes mais je préfère stopper l´hémoragie, j´avais envie de poster cette ultime plaidoierie, cette déclaration d´amour envers le plus grand RPG que j´ai jamais fait (voilà, c´est dit), parce que parfois, ca fait du bien d´afficher ses émotions.

JEDIJODA
JEDIJODA
Niveau 10
19 novembre 2007 à 17:03:47

mais de quoi parle tu????? :sournois:

moi je conseil bioshok......qui un jeux superbe( et c´est tout).

:-)

flo-flo2
flo-flo2
Niveau 4
19 novembre 2007 à 17:06:01

:hum: mais de quoi il parle ans???
salut jedi

La vidéo du moment