Bon, devant la liesse de Th, je vais écrire (et après je me pose, car je prépare la bouffe du 24).
INGREDIENTS :
Chez l'épicier
- 3 cas de gros sel
- 3 cas de sucre
- 100g de sucre (à côté oui oui)
- 5 cas de sauce soja claire (j'ai pris la brune salée classique)
- 200ml de sauce de poisson
- 1 cas de piment coréen fort en poudre (kochukaru) mais j'ai pris le Cayenne à défaut
- 40g de flocon de piment coréen fort (j'ai pris 2 piments antillais car j'ai pas ca non plus en stock)
Chez le primeur:
1 chou chinois
10cm de gingembre rapé (j'ai pris 3 cas en poudre car j'en avais en stock)
15 gousses d'ail hachées finement (j'en ai fait 10)
Un bouquet d'oignons verts (jai pris un oignon rouge, c'est pas trop la saison)
100g de carotte en bâtonnets de 4cm
1 pomme épluchée, épépinée et coupée en dés
Préparation :
Phase 1:
Coupez le chou en 4 morceaux dans la longueur.
Saupoudrez-le avec les cas de sucre et de sel.
Ajoutez 130ml (j'an ai mis le double) d'eau et laissez reposer 3 heures. 1 nuit serait le top.
Phase 2 :
Mélangez le gingembre, l'ail, la sauce soja, la sauce de poisson, , le piment, les 100g de sure et 4 cas d'eau tiède dans un saladier (/!\ ca prend du volume) pour obtenir une pâte épiasse mais liquide, puis incorporez les oignons, la carotte et la pomme.
Phase 3 :
Egouttez le chou et conservez le liquide.
Mettez le chou dans le saladier avec l'autre préparation et mélangez bien pour que les feuilles soient enrobées de sauce.
Versez la préparation dans un grand bocal (ou plusieurs petits bocaux), ajoutez l'eau de marinade, fermez et placez au réfrigérateur.
Il faut garder au moins 24h et le mieux, avant de consommer, serait 1 semaine.
Ca se conserve 1 mois environ.