Bon bah flemme d'ecrire donc je vais en c/c une que j'ai pas teste. Pour info je suis les bouquins et entre autre ceux de Laure Kie.
La recette :
Chirashi mixte
Ingrédients (pour 2 pers)
1 pavé de saumon/pers
1 pavé de thon albacore/pers
crevettes, omelettes…
250g de riz à sushi (rond)
37mL de vinaigre de riz
17g de sucre
1 grosse pincée de sel
1/2 avocat/pers
graines de sésame grillées
sauce soja salée
Réalisation
1- Faire cuire le riz dans 1,5 fois le volume du riz en eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire pendant 15 minutes jusqu’à évaporation de l’eau.
2- Mettre le riz dans un récipient. Laisser un peu refroidir.
3- Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
4- Verser sur le riz encore chaud et bien mélanger.
5- Mettre le riz dans des bols ou coupelles et garder au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
6- En attendant, couper votre poisson cru (frais ou décongelé) en lamelles (sashimi) ou en dés d’environ 2 cm (selon les goûts).
7- Couper l’avocat en lamelles (le couper en 2, retirer le noyau et retirer la peau avec les doigts puis poser l’avocat à plat sur votre planche à découper et couper finement de droite à gauche) ou en dés (d’environ 2 cm également ou plus selon les goûts.
Dressage
Déposer le poisson et l’avocat selon vos envies sur le riz.
Parsemer de graines de sésame grillées. A déguster bien frais avec un bol de sauce soja.
Je conseille de mettre 10min du gros sel sur le poisson pour enlever l'exces d'eau. Nettoyer ensuite a la main.
Le poisson est a couper net (pas de saucissonnage) pour garder ses saveurs.
Trempez et melanger plusieurs fois le riz dans l'eau en changeant l'eau a chaque fois.
On ne fait pas d'omelette mais de fines crepes avec des oeufs battus. Les crepes sont a couper en lanieres.
Walla.