Que de choses vraies à mes yeux ont été dites!
Je pense qu´en couple, on est dans l´erreur du moment où l´on veut retenir l´autre, ou se l´approprier...
La plus belle preuve d´amour es de dire à l´autre, "je t´aime, mais je te laisse libre de partir quand tu veux..." ,parce qu´on n´appartient à personne, dans ce bas monde! (Et c´est souvent ce sentiment de propriété sur l´autre personne qui fait que dans une séparation on souffre tellement...mais on oublie que celui qui s´en va le fait pour son bien, et non pour faire mal à l´autre...)
a moins que l´autre qui part n´est simplement jouer avec tes sentiments comme ca arrive parfois hellas
Amusant. Les personnes qui parlent le plus d´amour sont celles qui n´ont rien fait d´autre que "l´effleurer". Il est de l´amour tel l´apparition des spectres ...
Oui mais le problème vient de ce que l´amour...
est enfant de Bohème qui n´a jamais jamais connu de loi... ![]()
Dans l´amour se trouve essentiellement de l´amour-propre et un soupçon de vanité.
Il est difficile d´aimer un esprit inferieur, si la fascination pour l´objet aimé n´est qu´illusoire, la comédie intervient, hatitude désobligeante qui répugne à un honnête homme.
l´amour est comme le feu, il ne peut survivre sans alimentation, il a besoin du vent de l´espoir et de la brise du doute.
Ne doutons pas que l´amour véritable, l´amour passion* est un phénomène rare, et que les esprits honnêtes et fins, possèdant le regard d´airain, finissent souvent dans les méandres de la solitude.
Je ne crois pas que ça arrive si souvent, doudou! C´est peut être l´impression que te donne l´autre en partant, mais c´est peut être aussi qu´il n´a pas eu le courage de te dire les choses telles qu´elles étaient, de peur de te faire du mal...Dire à l´autre qu´on ne l´aime plus n´est vraiment pas facile! Alors évidemment, c´est plus simple de continuer à vivoter ensemble pour ne pas voir les choses en face, et les affronter...
Comme dit si justement zape, c´est souvent celui qui part qui a le plus de courage!^^
Parce que comment en vouloir à quelqu´un de plus nous aimer ? De quel droit ? C´est sûr que c´est dur, et triste et tout ce que tu voudras, mais c´est comme ça...Et finalement, celui qui part fait presque une faveur à l´autre, et il faudra le temps qu´il faudra pour qu´il s´en aperçoive! (comme il a été déjà dit!)^^
fa7 je suis tout à fait du même avis que toi...
Ans Posté le 24 juin 2006 à 15:23:51
Amusant. Les personnes qui parlent le plus d´amour sont celles qui n´ont rien fait d´autre que "l´effleurer". Il est de l´amour tel l´apparition des spectres ...
Qu´en sais tu ?
Oui, l´amour est un feu qu´on doit entretenir...
mais à mon avis l´état passionnel ne dure pas...Il est là au début, il revient peut être par moment, mais il laisse souvent place à quelque chose de plus calme, de plus construit, de plus ample et de plus durable aussi...
Vivre dans la passion éternellement ne me plairait pas du tout...ça serait épuisant! ![]()
Fa7 > Faire l´empathique dans l´optique de ménager l´autre, je trouve cette attitude assez pathétique. Si les gens assumaient leurs décisions et leurs sentiments au lieu de fuire lachement la réalité en se créant de fausses excuses (je ne voulais pas te faire souffrir), je pense que certains problèmes liés à l´amour ne se poseraient plus.
"mais à mon avis l´état passionnel ne dure pas...Il est là au début, il revient peut être par moment, mais il laisse souvent place à quelque chose de plus calme, de plus construit, de plus ample et de plus durable aussi..."
La passion est par défition rare et ephémère.
Ans> Mais je suis tout à fait d´accord avec toi...je dis juste que ce n´est pas chose facile que de le faire...!
D´ailleurs pour moi c´est du vécu, et la culpabilité de la part de celui qui s´en va (en l´occurence moi) est belle et bien là...Même si je sais que je fais ça pour du "mieux", et même si ça peut paraître très égoiste aux yeux de l´autre!^^
Fa > Si tu veux vivre éternellement sous la passion, apprète-toi à en changer souvent.
La passion s´use à une vitesse folle car se construit négativement.
Je m´explique :
Quand je dis qu´elle se construit négativement, cela signifie qu´elle se construit par opposition à un autre état de fait, en l´occurence ici, l´absence et la frustration.
Ainsi l´obtention de cette passion ne se ressent tant que la "douleur" dûe à l´absence et la frustration reste vive. Et là le temps est le meilleur moyen d´atténuer cette sensation, donc de détruire cette passion.
Pär contre grâce à l´avidité humaine (désolée je n´ai pas de mot à conotation méliorative ou neutre pour faire part de l´avidité, donc suis obligée d´user ce mot à caractère péjoratif) il est assez aisé de changer de passion une fois que la précédente est usée.
Il ne me semble pas illogique que l´on puisse changer de passion avant même qu´elle soit usée, mais ça par contre je suis incapable de le justifier. (l´avidité me semblant un argument trop peu convaincant ici)
Fa7 > L´amour propre dirige tous nos actes. Peut-être qu´il se travestit parfois en altruisme, gentillesse, etc. Il n´en demeure pas moins mesquin, car "fait" dans l´optique de satisfaire l´amour propre, qui est à l´origine de nos actes. Partant de là, on peut dire que la culpabilité ne vient de la souffrance que l´on génère chez l´autre, mais de la rancoeur naissante chez lui, cette dernière étant liée à notre extinction de sentiments. A la limite, sa souffrance, dans notre esprit, n´est rien d´autre qu´une donnée temporelle ...
Les passions qui sont le plus convenables à l´homme, et qui en renferment beaucoup d´autres, sont l´amour et l´ambition : elles n´ont guère de liaisons ensemble, cependant on les allie assez souvent; mais elles s´affaiblissent l´une l´autre réciproquement, pour ne pas dire qu´elles se ruinent ... Qu´une vie est heureuse quand elle commence par l´amour et qu´elle finit par l´ambition ! Si j´avais à en choisir une, je prendrais celle-là ...
Ans> Oui, mais nous ne sommes pas des machines...
Je ne crois pas que la culpabilité soit liée à la rancoeur de l´autre, parce que c´est une chose qu´on a voulu, souhaîté, qu´on assume, et cette rancoeur est pour ainsi dire naturelle...
Par contre la souffrance de l´autre est beaucoup plus pénible à vivre, parce que tu sais que tu en es l´auteur, mais tu ne peux rien faire pour l´apaiser...A part laisser le temps faire son boulot!
D´autre part, je pense que l´empathie est importante, tant que l´on sait où se situent nos propres limites. (Pour ne pas aller jusqu´à souffrir soi même...)Empathie dans le sens comprendre l´autre, se laisser toucher par ce qu´il vit, mais sans en faire un transfert envers notre propre vie et situation. On n´est pas humains pour rien!^^
Sofea> Ces temps ci j´arrive à vivre une passion avec un homme, mais une passion alternative, telle des guirlandes clignotantes! C´est fort, non?! ![]()
Une passion clignotante ?
d´un certain côté alterner l´attente, amplifiant le désir et donc ravivant la flamme de la passion, et le fait de profiter de cette passion, l´éteignant progressivement, est le meilleur moyen de faire durer dans le temps cette passion.
Avec "un bon timing" tu pourrais même la faire durer éternellement...
Encore faut-il que la passion de ton ton partenaire soit en phase avec la tienne, car une passion trop intense peut brûler et une passion trop faible se rompt, et comme l´écart s´amplifie à chaque cycle...
(on pourrait me reprocher que la passion n´est pas soumise à la logique, mais je répondrais que même si ponctuellement ça peut tout à fait être différent, pris dans la globalité, ça reste quand même soumis plus ou moins à la logique)
Fa7 > Faux. Il y a dans le cœur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l’une est presque toujours l’établissement d’une autre. Donc la culpabilité n´est jamais aussi envahissante que ça ... Et comme l´amour-propre fait partie de ce que j´appelle "les passions fortes" ...
Pour en revenir à l´amour, ceux qui ont voulu nous représenter l’amour et ses caprices sur ce topic l’ont comparé en tant de sortes à la mer qu’il est malaisé de rien ajouter à ce qu’ils en ont dit. Ils nous ont fait voir que l’un et l’autre ont une inconstance et une infidélité égales, que leurs biens et leurs maux sont sans nombre, que les navigations les plus heureuses sont exposées à mille dangers, que les tempêtes et les écueils sont toujours à craindre, et que souvent même on fait naufrage dans le port.
Mais en nous exprimant tant d’espérances et tant de craintes, ils ne nous pas assez montré, ce me semble, le rapport qu’il y a d’un amour usé, languissant et sur sa fin, à ces longues bonaces, à ces calmes ennuyeux, que l’on rencontre sous la ligne : on est fatigué d’un grand voyage, on souhaite de l’achever ; on voit la terre, mais on manque de vent pour y arriver ; on se voit exposé aux injures des saisons ; les maladies et les langueurs empêchent d’agir ; l’eau et les vivres manquent ou changent de goût ; on a recours inutilement aux secours étrangers ; on essaye de pêcher, et on prend quelques poissons, sans en tirer de soulagement ni de nourriture ; on est las de tout ce qu’on voit, on est toujours avec ses mêmes pensées, et on est toujours ennuyé ; on vit encore, et on a regret à vivre ; on attend des désirs pour sortir d’un état pénible et languissant, mais on n’en forme que de faibles et d’inutiles ...
Je fais court car je dois partir...(et que je n´ai pas votre sens de l´argumentation!)^^
Ans> Je ne suis pas sûre qu´il y ait tant de passions dans le coeur humain...des désirs, oui, mais pas au point d´être passionnels!^^
D´où ce qu´on a trouvé comme solution: vivre une passion à répétition, entrecoupée de calme...et comme dit Sofea, je pense qu´on peut aller loin comme ça...!^^
Sofea> Oui, le timing est bon...Pour l´instant! ![]()
Passe une bonne fin de journée fa, et je te souhaite tout le bonheur possible (même si ça sert pas à grand chose), ne pouvant rien faire de plus qu´espérer)