Mon ami Seldwyn avait fait l´analyse (une analyse très fine d´ailleurs) du poème ci-dessus...
Je vous la livre dans une version légèrement censurée...
"la célèbre ville aux mille péchés" - a trait je pense aux célèbres et nombreuses possibilités qu´offre une relation *xuelle (j´utiliserai un vocable partiel afin de ne pas déclencher des systèmes de barrage automatiques dans toutes les stations internet de la planète).
"tête basse" - pourquoi pas... lassé du conformisme traditionnel, à la recherche d´expériences nouvelles. Ce doit être cela que cherche Gabriel.
"Une Clé, elle conclut de lui remettre contre une caresse" ;
"Ouvrant le portail d’un jardin qu’onc n’avait encore vu" - Ce passage pourrait suggérer qu´il s´agit là d´un cadeau que ferait une gente dame en échange d´une attention redoublée, peut-être l´aboutissement de nombreuses expériences *xuelles doublées d´un amour de l´autre qui engagerait à ouvrir la porte à des expériences jusqu´alors refusées.
"Foulant d’un pas léger le pavé d’une voie sans début ni fin" - je crois que le sens est clair et précis, on fait ici référence aux préliminaires en tant que tel, éternel recommencement pourtant chaque fois différent. Le pas léger suggère à mon sens que Gabriel y trouve une certaine satisfaction non dissimulée.
"Etroit passage tout droit menant vers la Cité d’Airain" - l´étroit passage menant à la cité des "reins" aurait été moins poétique donc... bravo pour l´allusion au célèbre orifice.
"lieu magique et inconnu" - je pense qu´il est fait allusion ici au fait qu´il s´agit d´une première dans ce type d´expérience, sans plus et se rapporte à ce qui était décrit une ligne plus bas.
"l’exiguïté de l’entrée" - si on suit la logique énoncée plus haut, les connaisseurs comprennent sans peine.
"Ai-je bien fait de venir jusqu’ici ?" - ben oui, la question qu´on est en droit de se poser au moment dit de la nouvelle expérience *xuelle qui, bien que tentante, présente une certaine nouveauté qui ne manque pas de suggérer quelques craintes.
"L’offrande valait bien quelques tendresses à prodiguer" - dans ce vers ci, on voit bien que cette autorisation a impliqué un redoublement de caresses et d´attention... A moins de se la jouer cow-boy texan ou d´être tombé sur une (ou un) adepte du genre, on comprend sans peine que cette nouvelle approche nécessite quelque attention délicate.
Pour l´ange déchu, enfin... suite et fin de l´explication ci-dessus, le sens est clair et fait directement référence à la déchéance de Sodome et Gomorrhe, traduisant par là un sentiment léger de culpabilité pour avoir enfreint dans le plaisir commun l´un des interdits de notre bonne vieille culture européano-chrétienne.