bon ba concernant le pc de mon pote, finalement j'ai formaté les deux hdd, et testé windows 10 sur chacun d'eux, il y en a un qui a clairement lent et à la ramasse, le deuxième fonctionne normalement, c'est rapide, fluide, bref ça remarche nickel
(windows ne se lançait même plus quand je l'ai reçu)
c'est con mais ça m'a appris quelques trucs sympas en essayant de trouver la solution et grâce à vos conseils (d'ailleurs Wef, comme de fait j'ai pu installer windows sur le hhd branché sur mon pc ça n'a posé aucun soucis avec mon ssd)
Pour le hdd défectueux, je l'ai reformaté, par contre truc bizarre, quand je le branche sur mon pc, il apparait normalement et ne pose pas de soucis.
Par contre, sur le pc de mon pote: soit je branche uniquement le hdd avec windows 10 et tout fonctionne, soit je branche les deux (donc celui avec win et l'autre qui est formaté), et la ça refous le bordel, comme si le pc tentait de démarrer sur le hdd formaté), et quand je vais dans le bios et que je sélectionne le hdd qui fonctionne comme emplacement de démarrage, ça débute par une réparation automatique et au final rien ne marche je dois réinstaller windows 10 dessus