Bon Flo, le matos retenu pour le pc :
I7 13700k
Ventirad bequite dark rock pro 4 (250w tdp)
Msi z790
32 go ddr 5 6000 cl 30 (Je mettrai mieux au passage à 64 go dans quelques années, pour l'instant je souhaite limiter les coûts)
Ssd m2 2 To
Boîtier moyen tour pas trop kéké et pas mal noté à 90 balles (4 ventilos rgb 120, 3 en façade et un derrière, bien pratique pour le montage, avec de la place pour le ventirad, et un hub de collection pour la synchro rgb... bref j'étais parti pour un truc sobre, mais les boîtiers sobres qui encaissent les 162mm u ventirad sont très cher...)
Une gtx 1080 d'occaz à 180 balles (que je remplacerai par un rtx xx70Ti de prochaine génération)
Une alim 650w pas cher pour remettre dans l'ancien car je garde ma corsaire RM750x à condensateurs japonais
Je prends un écran 22 pouces à moins de 90 balles et un pack clavier souris casque à 30 balles pour le setup de mon fils.
Je garde mon écran 24 pouces 1080p G-sync 165Hz pour le moment, ainsi quels souris msi et mon clavier mécanique du Auchan
Je m'en tire pour moins de 1500 euros, je profiterai de mon 13 ème mois pour encaisser ce coût, sachant que la carte graphique, l'alim 650w, et le petit setup attendront noel pour que j'offre mon ancien pc a mon fils en cadeau