foumi> J'suis d'accord avec toi sur le côté un peu pathos de cette vidéo (avec la musique et tout), d'ailleurs à la base je cherchais juste le documentaire où l'on voit cette personne chez lui, et comment il vit (et la pêche qu'il a).
Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ce soit du voyeurisme, puisqu'il ne s'en cache pas lui-même ! Pour moi le voyeurisme c'est quand on éprouve un certain plaisir malsain à voir l'infirmité de l'autre, sans qu'il le sache, et la personne peut nous paraître pitoyable, mais là justement ce n'est absolument pas le cas !
Ce mec là m'en met plein la vue à vivre aussi bien son handicap, et ce n'est pas de la pitié que j'éprouve pour lui, bien au contraire : il me donne une belle leçon parce qu'après ça, mes petits tracas quotidiens, et mes problèmes existentiels sont complètement relativisés.
Au contraire, il a une grande dignité et je trouve ça admirable.
Et puis je ne vois pas de morale américaine là-dedans, je ne vois qu'un mec qui parle de ce qu'il vit, et si ça peut en aider d'autres, tant mieux ! Je ne vois pas cette vidéo au niveau de la morale, mais plutôt au niveau de l'empathie..
Bref, ce n'est pas une leçon de morale, mais une leçon de vie que j'en tire.
(Et maudite insomnie..
)