Réponse inévitable.
Une remarque préliminaire. Je me doute, j'espère, qu'il s'agit d'une erreur de forme de ta part. Ton discours sur la nature de "l'âge adulte" laisse sous-entendre que l'on peut être adulte à tout âge, ce qui doit inclure hélas les prépubères et pis encore... J'ose espérer que tu places tout de même une frontière à cette capacité d'être précoce car je me sentirais un brin étonné que tu cautionnes les relations d'une gamine de 12 ans avec un lascar de 28 ans si cette première est "adulte" dans sa tête. Je suppose donc que tu ne parles que pour les gosses de plus de 15 ans qui jouissent de leur maturité sexuelle, comme l'entend la loi.
Au-delà de ce détail, je trouve curieux qu'on tire des généralités de quelques cas isolés. Certes, certaines ados sont mûres ( et je nuance car adulte signifie tout autre chose... on ne peut être adulte sans avoir un minimum l'expérience de la vie... justement... ), personne ne le niera. Cependant, on n'élabore pas des règles générales sur une infime minorité. Ce ne serait pas responsable, sensé... adulte.
Ma fille fera ce qu'elle voudra, dans la mesure où elle me mentira comme j'ai menti à mes parents ainsi que tout ado qui se croyait plus adulte que les adultes l'ont pensé un jour. Sur ce cas, c'est tranché. Ce qui ne veut pas dire qu'elle agirait avec mon assentiment.
Du reste, je me permets d'avoir cet avis parce que j'ai pu constater les échecs de ces amours à plus ou moins court terme. Tu as le loisir de me dire qu'il y a des exceptions, cette remarque stérile est valable pour tout. Cependant, je reviendrai toujours à un mot magique : probabilités. Extrapoler un avenir selon l'expérience des faits. Et des faits, j'en ai eu assez sous les yeux, de ma famille à mon entourage.
Et que disent ces faits ? Ils disent que dans la majorité des cas, le monsieur profite de la gamine, la baise et la rebaise alors qu'elle ne sait pas encore ce qu'est l'amour, qu'elle n'a souvent encore jamais tutoyé. Tant qu'elle en est consciente, tu seras d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'amour. Lorsqu'elle ne l'est pas, tu seras peut-être également d'accord pour dire qu'elle aura une petite désillusion sur l'homme, et non pas le garçon, le mec de son âge.
Pour ma part, je me fixe des barrières parce que je suis adulte et qu'en tant que tel, je me dois de protéger les plus jeunes, les plus fragiles. Aussi, je me défends de dépasser une différence d'âge prédéfinie. Ce n'est pas mon bénéfice en tant que mâle, car il est évident que je me refuse de nombreux plaisirs avec de petites bécasses avides de découvertes, mais en refusant, j'espère leur apprendre ce que signifie être adulte, être responsable: savoir aussi se limiter dans ses libertés et respecter des devoirs. Je ne vois pas en quoi je pourrais être blâmable dans cette attitude. Si toi, tu le vois ( hors cas particuliers n'est ce pas ? ), je t'écoute.
Je le dis toujours, j'ai le malheur d'être raisonnable jusque dans mes sentiments.
Le souci, c'est qu'avec des discours comme le tien, qui propulsent l'enfant ou l'ado au même rang que l'adulte, on expose ces premiers à des gens dangereux. D'ailleurs, de nombreux pédophiles et/ou violeurs ne renieraient pas ton principal argument : "elle savait ce qu'elle faisait, c'est pas moi c'est ELLE !!!".
Bref, je me contenterai de montrer l'exemple, d'éduquer par mon attitude et mon respect envers certaines valeurs morales. Si jamais un jour ( après tout, je risque aussi la crise de la quarantaine ) je change d'avis, je reprendrais ton post pour me justifier.