CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Compta] Etudes difficiles ?

Mass_Murderer
Mass_Murderer
Niveau 9
13 novembre 2014 à 10:42:27

Non mais ça je le reconnais, tu vois les pavés grossir entre le DCG et le DSCG, le contrôle de gestion j'aime bien, c'est simple.

United-nations
United-nations
Niveau 8
13 novembre 2014 à 10:43:58

didiguigui :d) Je ne pense pas non. Tu ne dois pas vraiment connaitre le métier d'ingénieur. Un expert comptable, même s'il a bac+5 (encore que c'est récemment reconnu) fera toujours la même chose, avec un meilleur salaire stoo.

United-nations
United-nations
Niveau 8
13 novembre 2014 à 10:45:52

Et puis comparer une filière non sélective avec celle d'ingénieur... :rire:

Mass_Murderer
Mass_Murderer
Niveau 9
13 novembre 2014 à 10:49:23

Parle juste de thermodynamique à un EC et tu lui provoque une syncope. :rire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_Black-Scholes#Critiques

Quand tu vois ça, tu te dis qu'il ne faut surtout pas laisser ton formulaire technique près d'une personne ayant fait des études fi/éco :rire:

didiguigui
didiguigui
Niveau 5
13 novembre 2014 à 10:52:09

Je suis consultant en informatique décisionnel, j'ai une formation d'ingénieur et d'informaticien, tous les jours, je suis intégré sur des projets, adapté un système d'information décisionnel à l'environnement et aux besoins d'un client, selon son secteurs d'activité. Sur le papier, c'est de l’ingénieure.

Un commissaire aux comptes/audit en compta en prestation chez un client, doit s'adapter aux secteurs d'activités de l'entreprise cliente (agro, industrie, esn, ...) afin de répondre à son besoin (rachat, ventre, fusion, ou compta simple, ...).

C'est la même chose que le métier d'un ingénieur, seuls les paramètres changent. Ils analysent et appliquent leurs compétences/connaissances/expertises. Un ingénieur fait exactement la même chose.

Tu dénigres un métier que tu ne sembles pas connaître, après je sais pertinemment que je ne suis pas capable de faire ce qu'il font (à niveau équivalent bac+6) et réciproquement ils ne sont pas capable de faire ce que je fais. Mais dire que c'est facile, c'est être hypocrite.

Stephano-JM
Stephano-JM
Niveau 8
13 novembre 2014 à 10:52:38

lol black & scholes

tu veux pas nous sortir le mouvement brownien non plus ? :sarcastic:

United-nations
United-nations
Niveau 8
13 novembre 2014 à 10:53:06

Même les écoles de commerce c'est de la fumisterie on leur apprend juste à manager, et encore.

On le voit bien puisque les meilleurs postes sont pris par les polytechniciens, qui en plus d'avoir une formation scientifique solide écrasent les écoles de commerce en économie. :ok:

United-nations
United-nations
Niveau 8
13 novembre 2014 à 10:55:05

didiguigui :d) Quelle école stp ? :hap:

J'ai un sérieux doute si tu fakes ou pas, car tu devrais savoir qu'un ingénieur est formé pour résoudre des problématiques complexes, ce qu'un comptable ne fait pas. Il applique juste des règles de calcul pour reporter tel ou tel chiffre.

United-nations
United-nations
Niveau 8
13 novembre 2014 à 11:01:42

Ah bah plus de réponse ?

Sora63
Sora63
Niveau 34
13 novembre 2014 à 11:01:57

Pour dire qu'un expert-comptable a un niveau bac +5,je confirme, tu n'y connais rien.

United-nations
United-nations
Niveau 8
13 novembre 2014 à 11:03:24

Je vous rappelle qu'il y a encore quelques années c'était même pas reconnu en tant que master. Et que c'est une filière un peu en dessous des autres équivalents proposés à l'université.

Stephano-JM
Stephano-JM
Niveau 8
13 novembre 2014 à 11:05:04

oui c'est vrai qu'avant la réforme LMD, la filière expertise et conseil c'était bac+7 et le stage pour etre commissaire aux comptes était accessible dès bac+3

didiguigui
didiguigui
Niveau 5
13 novembre 2014 à 11:06:32

Quel intérêt j'ai à mentir sur mon profil? On est là pour débattre, je ne cherche pas à te faire entendre raison, juste à te donner mon avis en pondérant tes propos.

J'ai fait ESEO et SUPINFO, et à vrai dire, ce n'est pas ce que je vend sur mon CV, en revanche, je vend mes expériences professionnelles, A&L, CAPG, B&D, ...

Un compta bac+5, ce que je décris depuis tout à l'heure (afin de pouvoir comparer des choses au même niveau) peut prétendre à des postes de consutlants (commissaires aux comptes, audit, ...). Et leur travail reprend les mêmes méthodes que celles d'un ingénieur.

Pour te faire une image, j'ai récemment fait un mémoire de stage sur les théories des graphes appliquées à l'informatique décisionnelle. On est d'accord, c'est de la veille technologique et de la mise en place de maquette de démonstration (pour mon entreprise). J'ai du faire quoi? Analyser les problèmes qu'on rencontre dans nos métiers, identifier les poins clés. Ensuite j'ai du rechercher sur internet/papiers de recherches/... une potentielle solution qui pouvait s'appliquer à mon problème pour enfin la mettre en place et analyser les résultats.

Mission lambda d'un CAC, analyser le besoins d'un client (Rachat? Qui, pourquoi, ...), analyser le marché, les facteurs, les lois, ... mettre en place un rapport mettant en valeurs les résultats de l'analyse. Alors osez dire que le travail d'analyse, au niveau professionnel est simple, je pense c'est être hypocrite(Par exemple, t'as déjà du te taper la rédaction de specs?). Oui, ils ont toutes leurs règles et formules enregistrées, mais tu crois vraiment qu'on à pas là même dans l'informatique et dans l’ingénieure? ;P

Kominsor
Kominsor
Niveau 10
13 novembre 2014 à 11:07:37

Bonjour je suis actuellement en DSCG et pense pouvoir vous éclairer :

Le DCG c'est assez facile, de la présence en cours et un peu de travail et c'est gratuit.

Le DSCG (majoritairement en alternance) est un enfer : les programmes sont très long, pas dur mais beaucoup beaucoup de choses à connaitre.
Ca demande un travail de fond très important.
ET SURTOUT un mental d'acier le travail épuise, les cours épuisent et après tout ca faut en remettre une couche. C'est non stop minimum 2ans.

Expert Comptable : c'est 8ans d'études, donc doctorat.

Mass_Murderer
Mass_Murderer
Niveau 9
13 novembre 2014 à 11:08:26

Question : C'est pas en 2015 que l'UE exige des états la fin de la réglementation ou du privilège de la profession d'EC justement ?

Stephano-JM
Stephano-JM
Niveau 8
13 novembre 2014 à 11:09:15

+1 kominsor

sans oublier les questions hors programme qui sont posées aux exam du DSCG

didiguigui
didiguigui
Niveau 5
13 novembre 2014 à 11:09:31

kominsor, DEC c'est bac+8 mais ce n'est pas un doctorat, nuance ;).
Tout simplement, à ton mariage, même avec un DEC, ton état civil sera toujours M. ou MME. pas Dr.

gamerdu87
gamerdu87
Niveau 22
13 novembre 2014 à 11:10:49

il me reste une UE à passer pour obtenir le DCG , mais je ne sais pas encore quoi faire après, je voulais au départ faire le DSCG en alternance mais il est vrai que ca devient hard :(
Le master CCa, mon prof me dit que c'est de la merde :question:

Stephano-JM
Stephano-JM
Niveau 8
13 novembre 2014 à 11:10:52

didiguigui a raison:
meme si un ec est bac+8 , il n'est pas doctorant car a l'issue du stage d'ec tu dois produire un memoire et non une these

United-nations
United-nations
Niveau 8
13 novembre 2014 à 11:11:35

Euh Supinfo n'est pas une école d'ingénieur mais passons :noel:

Ce que tu ne comprends pas c'est que la spécificité d'un ingénieur est de trouver des solutions nouvelles à des problématiques complexes, ce que ne sait pas faire un comptable ou toute autre personne qui n'est pas ingénieur.

Faire une veille technologique et pondre de la paperasse c'est qqc accessible à tous. Mais prendre une décision de laquelle dépend toute ton entreprise ca en est une autre.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment