Quel intérêt j'ai à mentir sur mon profil? On est là pour débattre, je ne cherche pas à te faire entendre raison, juste à te donner mon avis en pondérant tes propos.
J'ai fait ESEO et SUPINFO, et à vrai dire, ce n'est pas ce que je vend sur mon CV, en revanche, je vend mes expériences professionnelles, A&L, CAPG, B&D, ...
Un compta bac+5, ce que je décris depuis tout à l'heure (afin de pouvoir comparer des choses au même niveau) peut prétendre à des postes de consutlants (commissaires aux comptes, audit, ...). Et leur travail reprend les mêmes méthodes que celles d'un ingénieur.
Pour te faire une image, j'ai récemment fait un mémoire de stage sur les théories des graphes appliquées à l'informatique décisionnelle. On est d'accord, c'est de la veille technologique et de la mise en place de maquette de démonstration (pour mon entreprise). J'ai du faire quoi? Analyser les problèmes qu'on rencontre dans nos métiers, identifier les poins clés. Ensuite j'ai du rechercher sur internet/papiers de recherches/... une potentielle solution qui pouvait s'appliquer à mon problème pour enfin la mettre en place et analyser les résultats.
Mission lambda d'un CAC, analyser le besoins d'un client (Rachat? Qui, pourquoi, ...), analyser le marché, les facteurs, les lois, ... mettre en place un rapport mettant en valeurs les résultats de l'analyse. Alors osez dire que le travail d'analyse, au niveau professionnel est simple, je pense c'est être hypocrite(Par exemple, t'as déjà du te taper la rédaction de specs?). Oui, ils ont toutes leurs règles et formules enregistrées, mais tu crois vraiment qu'on à pas là même dans l'informatique et dans l’ingénieure? ;P