@ Jeuxbideo_Com
j'ai bien aimé District 9 mais ni spécialement Iron Man ni Batman ni Transformers 2 (que j'ai vu en streaming mais que j'ai pas eu le courage de regarder jusqu'au bout)
et il me semble au contraire que certains sur ce forum ont été déçu qu'il ne soit pas comme les blockbusters standards actuels que tu cites.
au passage:
Transformers 2: 200 millions de dollars.
Batman: 185 millions de dollars
Iron Man: 140 millions de dollars
District 9: 30 millions de dollars.
Certes on est pas encore dans les prix d'un film français, mais on est forcément loin du déluge d'effet spéciaux des films que tu cites.
Mise à part la scène finale avec l'espèce d'armure mobile, le tout reste assez soft, ce qui est l'un des atoûts du film, fallait-il le préciser.
Le manque de moyens hollywoodiens a permis de favorisé la créativité sur le scénar et de la mise en scène plutôt que sur les effets spéciaux en tant que tels.
Quand à la question du marketing viral, je répondrais simplement qu'il aura fallu qu'un pote m'en parle pour que j'apprenne l'existence de ce film une semaine ou deux avant sa sortie.
J'ai bien aperçu ensuite qq affiches sur les bus mais je vois pas ce qui te permet de parler de marketing viral.
Certes le buzz du film (provoqué ou pas) joue sur le contre-pied qu'il prendrait avec la production actuelle, ainsi que sur la relative modestie de son budget comparé à sa qualité mais je ne vois pas en quoi cela est malhonnête.