CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plus on est intelligent, plus on est...

Alasta
Alasta
Niveau 10
13 septembre 2009 à 21:22:20

Pour moi il y a pas de corrélation entre se sentir malheureux et être intelligent.

Il est vrai qu'une personne non douée de discernement pourrait avoir un bonheur béat, sans se poser de questions. Alors qu'une personne intelligente va en effet se poser plus de questions et donc, arriver à un autre niveau de conscience que la personne moins intelligente et peut se sentir malheureux en découvrant la vérité qu'il pense voir.

Mais pour moi, il existe un autre niveau de conscience, difficile à atteindre, mais possible. C'est toute la question de la recherche du bonheur. Comment rester heureux en étant lucide sur le monde ? L'homme intelligent peut prendre de la distance sur ses problèmes, apprendre à relativiser ce qui lui arrive ou ce qui se passe dans la société. :ok:

spacerox
spacerox
Niveau 8
13 septembre 2009 à 21:23:43

"La plupart des mecs qui pensent comme ça (l'auteur du topic), sont des mecs essayant de justifier leur solitude et leur malheur par leur sois-disant intelligence."

Je suis tout-à-fait d'accord, si je conçois que certaines personnes peuvent être solitaires, écartées ou malheureuses à cause d'une hypothétique "intelligence supérieure", pour une bonne partie ça reste avant tout de la justification à un problème bien différent...

[Panpi]
[Panpi]
Niveau 10
13 septembre 2009 à 21:35:07

Pas d'accord. Il n'essaye pas de justifier "sa" solitude et le mal être en général par "son" intelligence mais par "l'intelligence". :(

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
13 septembre 2009 à 21:36:35

Exact, pourquoi tu crois que dans beaucoup de bouquins philosophique/roman, le monde utopique ou tout le monde est heureux est régis par les lois de le non-connaissance.

Anguish
Anguish
Niveau 10
13 septembre 2009 à 21:39:45

Cioran a été cité sur ce topic.
Emil Cioran, cette bête de la vie qui se martyrisait, souffrait en silence face à l'absurdité de nos vies, à ces questions incessantes.

"Je n'aime pas la vie et je ne me souviens pas de l'avoir aimée, l'idée que je pouvais mourir fut de tout temps ma consolation et plus le terme approche, plus ma joie s'en augmente, je suis pressé de quitter ce bas monde" Albert Caraco (Le nihilisme à son paroxysme).

Anguish
Anguish
Niveau 10
13 septembre 2009 à 21:41:50

Ensuite ce n'est pas tellement le questionnement qui tue le penseur, mais l'absence de réponse ou la pression oppressante du rationalisme.

Le simplet lui, pensera au fantôme, à une vie après la mort, voir pire, ne se posera meme pas la question. C'est cette ignorance, ce noyau, ce retour à nos enfances, une nostalgie de l'insouciance et du "Vivre au jour le jour".

Fuel_life
Fuel_life
Niveau 8
13 septembre 2009 à 22:15:05

J'ai vu plusieurs personnes sur ce sujet se dire "je suis intelligente" ...
Mais comment pouvez-vous vous juger objectivement ? Déjà, l'intelligence est une notion très abstraite, pour vous c'est quoi être intelligent, avoir 15 de moyenne en maths, avoir l'esprit ouvert ou se fixer des objectifs et les atteindre ?

Anguish :d) Je ne connaissais pas cet auteur, mais je crois qu'il ne vaut mieux pas partager sa vision des choses car vivre en maudissant chaque jour de sa vie ... c'est bafoué sa raison d'être. Une pensée pire que la mort elle-même. (à mon avis)

[Panpi]
[Panpi]
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:23:43

Raison d'être ? Jolie phrase toute faite. :(
Je ne vois pas une seule bonne raison d'être puisqu'à la fin on redevient ce que l'on était avant de naître, c'est à dire rien.

Anguish
Anguish
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:24:13

Tout en conseillant et déconseillant le suicide, il affirme qu'il existe une supériorité à la vie face à la mort: celle de l'incertitude. La vie, la grande inconnue, n'est basée sur rien de compréhensible, et ne donne pas l'ombre d'un argument. Au contraire, la mort, elle, est claire et certaine. D'après Cioran, seul le mystère de la vie est une raison de vivre. On parle de Cioran.

Tant de folie dans un questionnement.

King_Kong_Bundy
King_Kong_Bundy
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:26:06

un exemple qui illustre bien ce topic c'est les dessins animés, d'une fois qu'on sait comment c'est fait c'est tout de suite moin magique...

la vie c'est pareille :(

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:26:53

Au contraire, la mort, elle, est claire et certaine. D'après Cioran, seul le mystère de la vie est une raison de vivre. On parle de Cioran.

Et tu penses que si un jour on accède au royaume des cieux et qu'on y décèle le vrais paradis, tu penses qu'à ce moment là, la vie ne serait pas juste, un passage qu'on aimerait sauter ?

Puis, qu'elle prétention de croire que la mort est certaine...

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:29:28

quelle*

[Panpi]
[Panpi]
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:29:31

Oui Cioran a dit que si il savait pourquoi il ne se tue pas il aurait répondus à toute les questions de la vie. Mais il ne s'est jamais considéré comme nihiliste.

samfisherjk422
samfisherjk422
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:32:43

Quand on fait une blague intelligente, les gens disent que c'est une blague d'intello... :hum:

Anguish
Anguish
Niveau 10
13 septembre 2009 à 22:40:26
  1. [Panpi] Voir le profil de [Panpi]
  2. Posté le 13 septembre 2009 à 22:29:31 Avertir un administrateur
  3. Oui Cioran a dit que si il savait pourquoi il ne se tue pas il aurait répondus à toute les questions de la vie. Mais il ne s'est jamais considéré comme nihiliste.

:d) +1 mais parfois on taxe les philosophes d'un genre...Comme le fameux "Nietzsche c'est un pessimiste :hap: " alors que c'est le philosophe prônant le bonheur, l'ivresse et le plaisir :(

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment