loasisdedidi Posté le 20 janvier 2005 à 21:43:54
mais on parle pas de culture ni moralité , une personne qui à eu une éducation bercée par le sexe et l´infidélité par EX ne sera pas forcément qq un de volage etcc ca n´a rien à voir ! ! !!
>> N´existe t-il pas des cultures exclusivement polygames ? N´existe t-il pas des cultures ou les hommes sont traditionnellement autorisés à avoir une aventure extra-conjuguale ( parfois avec la bénédiction de leur femme) pour agrandir leur descendance et leur influence au sein du clan ou de la tribu ?
Cela fait t-il pour autant d´eux des obsédés sexuels élevés dans le vice et la débauche ? ...
Quand je parle de moralité , je veux parler de la notion de " sur-moi" , une entité bien connue de la psychanalyse , formée au fil de notre éducation et de notre expérience , et qui nous dicte ce qu´il convient de faire ou PAS . La polygamie est réprimée dans les civilisations ocidentales ( pour conserver l´équilibre familial dans notre type de société) . Mais comme je l´ai déjà dit , il y a bien d´autres civilisations qui considèrent que la polygamie ( masculine * même si la polygamie féminine existe tout de même ! *) est un acte normal , découlant naturellement d´un comportement naturel ( car il faut savoir que la monogamie n´est pas un comportement " inné" ou " naturel" comme tu sembles le penser ) .