Avis personnel:
Ce film est un chef d'oeuvre. Transporté pendant près de 3H dans un tourbillon de sentiments, j'ai à plusieurs reprises laché une larme. Les événements narrés dans ce film sont criants de vérité. La scène de l'accident de Daisy par exemple. Tout le monde y à déjà pensé au moins une fois: et si j'était sorti 20 secondes plus tôt, et si je n'avais pas fait ceci ou cela. L'effet papillon en quelque sorte.
La galerie de personnages est extraordinairement bien développé. On suit l'histoire à travers les yeux de Benjamin (enfin plutôt sa fille) et chaque personnage joue un rôle clé et est représentatif d'une personne que nous avons forcément tous connu au moins un fois dans notre vie. Les rapports Père/fils, Mère/fils, Amant/Maitresse, Homme/Femme, Ami/Confident etc...
Galerie de personnages, pléiade de sentiments. On passe du rire au larme en quelques minutes. On retient sa respiration (scène du sous-marin) et on s'amuse (scènes des coups de foudres.
Au final, on sort de la salle après avoir vu un film paradoxalement criant de réalisme (malgré le fait que Benjamin vieillisse à l'envers). La morale de l'histoire? A chacun d'interpréter comme il le souhaite cette morale.
"Que l'on rajeunisse ou que l'on vieillisse le résultat est le même".
"Tout est éphèmére".
"Il n'est jamais trop tard".
"Profite de l'instant présent".
"Nous sommes libres de changer ou de rester le même".
Merci Monsieur Fincher. Merci Monsieur Pitt. Merci Madame Blanchett. Et merci à tous les autres pour ce moment de Cinéma avec un grand C. Voilà une forme d'art exprimé à sa plus juste valeur.