Et alors, je ne conteste pas cela, je dis simplement que l'autre n'est pas plus mauvais moyen que la solitude.
Et je ne dis pas que l'on peut apprendre de tout autre.... après, c'est une autre histoire si l'autre en question est fermé aux questions qui te préoccupe.
Moi, lorsque je dis "autre" , je parles d'une personne avec qui tu peux échanger.
Et la, je ne dis pas non plus que c'est "grace a lui" mais grace a l'échange meme , que toi puisse te rendre compte, de choses et d'autres....
L'autre permet d'entrevoir d'autres perspectives que toi seul tu ne peut sortir du néant
===> Néant ? Quel néant ? J'en ai appris seul plus que d'autres m'en ont appris ( exeption de profs, qui eux font leur boulot ). Alors je le répète, quel néant ?
ou alors avec énormément de temps, tu ne peux etre autre que toi meme, et je ne pense pas que notre etre puisse se révéler etre une entité si... "complète"
===> Essaierais-tu de me dire que l'on est complet qu'en intégrant corps et âme ( j'insiste bien sur le dernier ) la société ? Ouf, je suis l'exeption qui infirme la rêgle alors.
je dirais que tu puisse, pareil a tout point de de la pensée, dévellopper chaque partie la constituant de manière "égale" .... il y aura forcéments des points de la pensée que n'arriveras que très peu a relever ou pas en étant seul, car comme je l'ait dit, je ne pense pas que nous soyons, seuls, si "complets"
==> Exemple, quels points de la pensée ? Tu es obscur dans tes propos ... suffit d'être ouvert d'esprit, ça suffit amplement.
De plus, l'autre et la société, est une réalité majeure et ne pas la fréquenter serait la nier selon moi
==> Oh mais je ne l'infirme pas cette réalité, d'ailleurs je tiens une image de mec s'étant sociabiblisé un minimum. Un minimum seulement. Car je ne supporterais pas penser en prenant sans cesse compte de l'autre, de l'inconnu. C'est un poids gênant dont on ne se fait qu'un grand bien en le supprimant.
Post en retard, désolé.
Néant ? Quel néant ? J'en ai appris seul plus que d'autres m'en ont appris ( exeption de profs, qui eux font leur boulot ). Alors je le répète, quel néant ?
le néant de ta perfection
Essaierais-tu de me dire que l'on est complet qu'en intégrant corps et âme ( j'insiste bien sur le dernier ) la société ? Ouf, je suis l'exeption qui infirme la rêgle alors.
non, pas corps et ame, seulement si tu trouves l'échange possible.
Et non, pas complet, mais seulement un moyen de l'etre davantage, si l'occasion se présente.
Exemple, quels points de la pensée ? Tu es obscur dans tes propos ... suffit d'être ouvert d'esprit, ça suffit amplement.
je ne sais pas, ça dépends de toi...
Etre ouvert d'esprit oui, mais je ne crois pas que deux yeux puissent voir de manière plus ouverte que quatres.
L'autre va obligatoirement voir autre chose que toi, que toi tu ne voit pas, et ainsi, par vos échanges, vous aider a réveler envers vous meme des points auxquels vous ne pensiez pas forcément.
Oh mais je ne l'infirme pas cette réalité, d'ailleurs je tiens une image de mec s'étant sociabiblisé un minimum. Un minimum seulement. Car je ne supporterais pas penser en prenant sans cesse compte de l'autre, de l'inconnu. C'est un poids gênant dont on ne se fait qu'un grand bien en le supprimant.
Je suis d'accord...
D'accord, je vois ce que tu veux dire. Mais toujours est il que dans mon entourage, je surnage dans la bêtise et la médiocrité de tout les jours. Si je me mettais à parler et à étaler ce que je sais, si je déballerais mon point de vue et ainsi participerait à offrir quelque chose à l'autre, à me mettre en position de donneur, cela je ne peux même pas le concevoir. Non par peur d'être ostracisé ( j'ai fais une fois l'erreur, plus jamais je ne la referais ), mais bel et bien par méfiance maladive de l'autre, par dégoût, par peur, par expérience privée.
Vraiment, je n'exagère rien et je ne dis pas ça pour me la péter. Donc la possible occasion de se " compléter ", voilà quoi ... je préfère compter sur moi-même que sur l'autre, je m'en sort indemne et plus sûrement cultivé. Les emmerdes, les soucis en moins.
Pareil pour l'amour, je ne suis plus dupe depuis 2 ans. Il m'a suffi de trois relations et d'un lente dépression pour estimer à sa juste valeur ce "don" du ciel qu'est l'amour. J'en ris encore. Mais là c'est autre chose.
t'a quel age aes-dana???
j'aimerai bien que tu développe ta conception de l'amour stp parce que je suis dans une periode trouble a cce sujet ces dernier temps et je sais pas quel fil de pensé adopter.
je pige pas tu t'ouvres pas non par peur que tes idées soient rejetées(moi c'est le cas ça m'arrive souvent lol), mais par méfiance de l'autre, c'est à dire ?
Par "autre" je n'entendais pas la meme chose que toi apparemment, j'entendais juste par la le "moyen" par rapport a la solitude, et non "la possibilité" , comme tu semble le signifier.
Hmm, il ne s'agit pas de "compter" sur les autres, l'autre est une occasion, pas une dépendance a laquelle il faudrait se soustraire... enfin, c'est ce que j'en pense.
Je comprends il me semble, ce que tu veux dire, et j'avoue, qu'il est difficile dans la réalité de trouver réellement "l'occasion" ... ou alors peut-etre que cela vienne du fait que je suis (tu es ? ) trop élitiste...
Je pense que certains doivent avoir plus de facilités, mais nous sommes tous différents, je trouve donc nos attitudes différentes "normales".
C'est en partie pour ça que je trouve Internet plus interessant d'ailleurs...
Sinon, ben j'ai compris, je pense ce que tu exprimait ![]()
J'ai 17 piges sam.
Alors ma conception de l'amour est purement subjective, personnelle, teintée de fustrations, de déception, et d'aucun bonheur réel dans la durée. J'ai trouvé confirmation au grès de lectures philosophiques.
L'amour qu'on te sert dans les feuilletons romantiques, et même, la conception de la nature de l'amour est totalement erronnée en société : l'amour est sublimé à outrance est en est réduit à quelque chose d'inexplicable, on " tombe amoureux " comme ça.
Tout cela n'est que foutaises bien entendu.
.
Car la véritable nature de l'amour est avant tout purement égoïste, égocentrique. Ce qui te plaît en l'autre est une projection idéalisée de toi-même dans cette personne. D'où le plaisir de dire que c'est la plus belle, la plus intelligente, puisqu'au fond, c'est à toi que s'adresse ces compliments. Et ouais. Et d'où la gigantesque déception, la blessure intérieure quand elle te rie au nez quand tu lui déclares ta flamme. Blessure purement égocentrique, car tu te dévalorises ! Tu doutes de TOI, au pire ! Au mieux tu projettes ta haine, ton ressentiment sur l'ex-aimée plutôt que de te torturer toi-même.
Qu'on se le dise, les grands amoureux, ceux dont le coeur déborde de trop, ceux-là sont souvent en quête d'eux mêmes, d'une personnalité encore incomplète, bancale, pour trouver l'autre, l'être qui le complète. Quête vulgarisée par la pression sociale d'une *obligation* d'être casé.
Mieux vaut se départir d'un tel onanisme égocentrique, on en chie tellement au bout du compte.
Slikers1 Posté le 14 juillet 2008 à 16:23:09 je pige pas tu t'ouvres pas non par peur que tes idées soient rejetées(moi c'est le cas ça m'arrive souvent lol), mais par méfiance de l'autre, c'est à dire ?
===> Je suis naturellement méfiant, vindicatif. Je l'ai appris pas mal de fois à mes dépens, et je m'en suis énormément voulu. J'ai changé, je me suis endurci. Beaucoup. Peut être trop ? Mais je pense qu'on est jamais trop prudent.
t'es trop prudent, à cause des nombreuses déceptions que t'as eu dans le passé ? t'as décidé de t'endurcir(sûrement trop) pour ne plus ressentir des choses pareilles ?
Ouais, pur réflexe d'adaptation. Je ne vois pas pourquoi je persévèrerais dans une voie qui m'a apporté plus de souffrance qu'un hypothétique bonheur. Même le chien comprends, après quatre coups de bâton du maître, de ne plus se comporter de telle ou telle manière. Ben c'est pareil pour moi.
je suis dans votre cas seul au monde dans ce monde de m*****
ouais j'ai fait pareil que toi, maintenant je regrette je veux rattrapper le temps perdu, je veux laisser transpirer mes émotions quitte à en prendre plein la gueule
Libre à toi de le faire. Il faut de tout pour faire un monde. Le grand Connard comme moi, le Sensible comme toi.
Chacun choisit sa voie et en assumeras les conséquences.
Présent.
Je suis sans doute un des plus grands solitaires qui soit ^^
J'ai toujours été solitaire et n'ai jamais aimé la compagnie des gens.
Je suis bien seul et je n'en ressent aucun manque (c'est plutôt quand je ne suis pas seul que je ressens que ça me dérange)
Puis je n'ai de toute façon pas les mêmes centres d'intérêt que le gars typique de mon age et je n'ai aucune envie de devoir m'adapter à quelque chose, de rentrer dans un moule qui ne me convient pas.
J'ai aussi appris bien plus seul qu'à travers les autres, je n'ai juste pas besoin des autres, je me suffit.
J'aime la solitude, me retrouver seul avec moi-même me paraît bien plus intéressant que d'écouter les autres parler.
J'ai des amis -et amies- (se comptant sur les doigts d'une main pour les "vrais") mais on est pas du genre à se voir toutes les semaines (ils sont solitaires aussi xD)
Je ne suis pas asocial, je n'ai pas de mal à m'intégrer ni rien quand il le faut, mais je tiens à mes moments de solitude quotidiens et qu'ils soient le plus longs possibles xD
Quand à ce qui est couple ou copine, ça me semble totalement incompatible avec mon caractère, pour moi ça ne signifie qu'une chose: avoir des libertés en moins et des obligations dont je me passerais très bien en plus. -'pouvez me trouver égoïste, qu'importe-
(et de toute façon, -ça va sans doute en choquer plus d'un- je n'ai pas envie de devoir me faire, un jour pour quelque raison que ce soit, du soucis énorme pour une autre personne que moi-même)
Et je ne suis pas en manque ni rien, c'est pas comme si j'avais peur de me mettre en couple pour la raison précédemment citée et que j'aurais peur, donc, de m'attacher trop fort, ça ne m'intéresse tout simplement pas.
Je suis de la campagne et, par exemple, -je vais prendre des extrêmes mais ils sont réalistes pour moi- je préfère me retrouver seul, un soir, assit contre un arbre en pleine forêt et passer la soirée à ne rien faire d'autre que regarder le ciel, écouter les bruits autour de moi ou me perdre dans mes pensées (pensées évidemment non-reliées à la vie de tous les jours, je vis le moment présent dans ce cas là) plutôt que de sortir en ville ou en boite avec des potes.
Beaucoup ne comprennent pas qu'on puisse aimer être seul et ont des réflexions du genre "eh ben, elle est chouette ta vie" "corde+tabouret" etc, ... mais c'est faux.
On peut très bien avoir une vie de solitaire, aller voir ses amis et amies, ses connaissances, parler, etc et être tout à fait heureux comme ça sans devoir sortir tout le temps à plusieurs pour s'amuser, avoir une femme et deux gosses, etc.
Nox, dans mes bras.
comme quoi on peut être des cas isolés (d'ailleurs peut être même pas si isolés que ça) et être bien comme ça n'en déplaise à ceux qui n'arrivent pas à le comprendre ![]()
On est de la même espèce, si c'est pas beau tout ça.