Nox, Finsterfrost, étrangement je n'aime pas plus que ça. Je trouve ça bateau, enfin ça n'engage que mon avis mais bon, c'est ... façile j'ose dire.
Sinon, tonton Aes a des nouveautés de poids à vous proposer ici :
- L'inénarrable Stutthof, groupe de Black Metal occulte et sur-épique enfonçant Emperor et Darkthrone d'un même coup dans la fange. Tragédie, visions oniriques d'une majesté sombre à couper le souffle magnifiées par des sopranos bouleversants et nous renvoyant à une époque médiévale, lignes-fleuve de grattes bouillonnantes et exaltantes, sens de la composition aigüe et proprement géniale, rendant cette galette d'une homogénéité bluffante et jouissive ... tout cela m'a littéralement enthousiasmé et transporté, le bon goût, le souffle épique et rageur dominent et appuient de tout leur poids sur cette galette. Aucun moment de lassitude dans ce tourbillon effréné et sublime de noirceur ... aristocratique ? On frôle d'un millième de millimètre la perfection
Et cette track de 20 minutes au centre de l'album, pièce maîtresse de tout le skeud mes amis !! Une tuerie rafinnée et épique, toutes les ambiances se déclinent à l'infinie, du grand art.
A vous de voir, écoutez juste " Dragon, The Great One ", sur leur myspace : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=114607311
- Le sombrissime Sepulcrum d'Urna, skeud sur lequel je suis tombé comme un cheveux sur la soupe il y a de cela une semaine ... et ben que dire ?!
Ethéré.
Effroyable.
Dément ...
mais beau. Beau ? Oui, d'une beauté sombre à faire pleurer le marbre. D'une atmosphère sépulcrale et éthérée à vous foutre la chair de poule, nantie de nappes de synthés malsaines, dérangeantes, d'une parfaite dissolution mature d'une croisée des genres allant de l'Ambiant à l'expérimental, du Noise au Black et du Doom ! Les grattes sont ... acérées à souhait, la voix est grave, rauque, morbide et superbement mise en valeur par les très nombreux passages instrumentaux parsemant l'oeuvre.
Il y avait bien un troisième groupe, plus "léger" et axé sur le folk, qui m'a paru être assez bon et original pour être présenté ici, mais je ne suis pas chez moi ... impossible de me souvenir de ce groupe complètement occulté. En tout cas, vous avez matière avec les deux chef d'oeuvre çi-dessus.