Bah justement, Soilwork ou In flames, hormis quelques (trop) rares morceaux, j'aime pas 
Trop lent, trop mou, pas assez nerveux, riffs pas assez accrocheurs...
Et quand tu dis "Certains, c'est carrèment des reprises des mêmes riffs, des mêmes structures, les vocaux se ressemblent souvent" d'un autre côté, une guitare est une guitare, difficile de réellement innové dans les riffs, certaines mélodies et autres 
Spa parce que je reprend quelques accords de l'Hymne à la joie que je suis un nouveau Beethoven
(dommage d'ailleurs...)
Sinon, effectivement je ne connais pas grand chose au metal, mais du peu (genre une petite année à tout casser) que je connnais, j'apprécie juste tout ce qu'on a tendance à classer comme mélodique...black, death, j'en sais rien, je sais pas vraiment les caractéristiques de tel ou tel genre, mais en cherchant un peu sur le net, la très grande majorité des groupes que j'écoute ont ce qualificatif collé à leur nom
Mais je comprend qu'on puisse s'en lasser au bout de quelques années...même si dans mon cas, j'ai du mal à me dire que ça puisse arriver
Un autre groupe de mélo finlandais (
), Imperanon.
http://fr.youtube.com/watch?v=EnNFvtPy4f0