Je pense sans aucun doute que tu apprécieras ^^
Si je devais conseiller un album plus qu'un autre, ce serait compliqué par contre
Si tu cherches du Viking/Folk plus "classique" (puissant, guerrier, épique, etc) -bien que Moonsorrow, à mon sens, ne ressemble qu'à lui-même- =>
- "Voimasta Ja Kunniasta" (2002) et "Kivenkantaja" (2003) sont tout deux très bons et du même genre.
- Bon, la réédition 2004 de "Suden Uni" est très bonne aussi mais m'a moins marqué.
Les seules choses m'ayant marqué étant le morceau festif "Pakanajuhla" c'est pas l'habitude du groupe les ambiances du genre xD et l'épique "1065 : Aika"
Si tu recherches des ambiances très travaillées (là où Moonsorrow a vraiment sa personnalité unique) =>
- "Verisakeet" (2005) est mon préféré pour le coté ambiance (peu de morceaux -5- mais tous longs -3 morceaux d'1/4 d'heure puis un de 20 minutes et un de 10) magnifique surtout la fin avec Jotunheim enchaînant sur Kaiku.
- Le suivant "V:hävittety" (2007) je ne sais pas trop quoi en dire, je le trouve peut-être un rien plus "lourd" (seulement deux morceaux mais un d'une demie-heure et l'autre de 25 minutes ^^) c'est très particulier, même avec plusieurs écoutes (ça doit en faire une quinzaine pour moi) j'arrive pas vraiment à avoir un avis clair sur ce que j'en pense je le trouve magnifique mais en même temps j'ai l'impression que les morceaux ne sont pas "à la hauteur de leur durée" (ça veut rien dire :/) point de vue mélodie et ambiance...
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le dernier "Tulimyrsky" qui vient de sortir je pense mais c'est un EP et ça semble fort différent (retour aux sources pour le style, un seul nouveau morceau, deux reprises de morceaux venant de leurs demos, une reprise de Metallica et une de Merciless)
Pour résumer, Je pense qu'il faudrait commencer par "Voimasta Ja Kunniasta" (2002) puis "Kivenkantaja" (2003) qui ne dépayseront pas trop (tout en introduisant les ambiances terriblement efficaces du groupe) et puis passer à "Verisakeet" (2005) 