Je voulais vous faire part d'une découverte sublime et dérangeante.
A Forest Of Stars.
Un groupe de " Black Metal " ( bien que la force de ce groupe aille au delà de ça ), proprement ha-lu-ci-nnant.
Par où commencer ... oui ... voilà : la veille du Bac écrit de Français, je me suis passé leur album " A Corpse Of Rebirth " avant de me coucher, m'attendant à quelque chose de très bon, mais sans plus.
Grave erreur.
Je me suis pris une baffe musicale qui atomisa toutes mes conceptions du metal, toute ma personnalité pour une durée de plus de quatre heures. J'ai n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, abasourdi, anéanti par la découverte que j'avais faite. J'avais même chialé comme un môme à la fin de l'album, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
Cet album est dantesque. Tout, presque absolument toutes les émotions, sentiments que j'avais ressentis tournaient autour de la folie humaine, de la haine, de l'absurdité tragique, et de la démence ... impossible de donner une consistance définie à cet album, car elle est si importante, si riche, que disséquer toutes les compos seraient un travail de dingue.
Je me suis retrouvé complètement soumis, sans armes, sans voix, sans capacité d'analyse devant ce monstre, ce béhémot. En 5 pistes, cette perle Noire m'a donné une leçon musicale comme je m'en souviendrais toute ma vie. Tour à tour, l'album s'articule selon les ressentis de l'auditeur, à savoir, dans mon cas, à un va et vient entre les ressentis strictement " humains " et ceux appartenant de l'ordre du Cosmos, plages atmosphériques électroniques méditatives et complètement hallucinantes d'hypnotisme... j'ai failli lâcher un cri de terreur lorsque, sans prévenir, des rythmes pulsants, profonds et abyssaux du vide astral ( reproduit je ne sais comment par ce putain de synthé ), de ce grondement sourd et continu, la Voix terrifiante, inhumaine, démente du chanteur, où plutôt devrais-je dire du Prophète, la balaya sous une pluie de riffs ce calme presque originel ... parlons-en de ce mec ! Je n'ai jamais entendu une voix à telle point démente, jamais entendu quelqu'un d'aussi possédé, il y met toutes ses tripes, toute son âme ... il caquète, il se répète, il pleure, tour à tour interrogatif, dingue, rationnel, inhumain par moment, sublime à d'autre ... et moi, hypnotisé, terrorisé, j'écoute, pantelant ...
Un violon bouleversant de tristesse et de fatalisme émerge du chaos et nous délivre sa mélopée fragile, fesant ressurgir en nous une myriade de sentiments d'une tristesse sans nom, d'un monde annihilé injustement ... Impossible de prévoir le prochain coup de riffs, presque impossible d'être actif durant l'écoute ... on ne peut que se laisser porter par cette mer de folie ... le cheminement des sentiments se fait de plus en plus loin, et j'ai vécu quelque chose d'indéscriptible, d'une transcendance telle que je suis resté immobile tout le temps de l'écoute ... ce groupe a réalisé l'exploit de passer de la sphère de sentiments humains à ceux, inexprimables, du divin, du Cosmos, de la tragédie humaine et de sa folie aveugle ... pour sombrer dans l'abyme sombre du Vide, des profondeurs d'un néant froid, puis se relever tout en majesté aux sons et mélopées du violon, s'affichant presque en outil rédempteur ...
La myriade d'instruments utilisés s'enchaînent tous avec une cohérence admirable, piano, tambours, flûte ... il faudrait que je le réécoute un nombre incalculable de fois pour discerner toutes les subtilité musicales de ce Titan ...
Je vais arrêter de parler comme un autiste pour ne rien dire, mais ce groupe-là, j'aurais beau le qualifier de tout les adjectifs hyperboliques possibles, jamais je ne parviendrais à retracer avec exactitude l'Odyssée que je viens de vivre, un voyage d'en dedans et d'en dehors, tant du point de vue de l'Espace que du côté humain ... la Genèse du Monde, l'aventure tragique humaine, l'Avant et l'Après, l'Espace et les profondeurs oppressantes, la Résurrection ( cette envolée à la fin de Microcosme est splendide ) tout ces sentiments m'ont anéantis durant l'écoute, ce truc va au delà du simple terme de Black Metal, sublime ... je le recommande expressément à tous ceux qui sont amateurs d'émotions fortes ...