J'ai eu le permis en 1 an. fevrier/mars 2010 : Stage 20h conduite + code obtenu à l'issu du stage. Pas loin de 50h de conduite par la suite étalé sur 1 an. Des jours où on arrive à rien et d'autre où ça se passe pas trop mal. Puis permis mi mars 2011 obtenu du 1er coup
Pour le reussir faut :
- avoir une certaine somme d'argent sur son compte (depensé 2700 € en tout, je suis sur Lyon)
- avoir le temps et la patience de prendre et faire 2 ou 3 heures de conduite par semaine
- avoir comme objectif de l'avoir du 1er coup et d'etre pret pour ça
- le passer seulement quand on sent qu'on pourrait faire une demie heure sans faire d'enorme betise
- Faire un exam blanc juste pour se rendre compte des conditions, rien stressant en fait, c'est meme plus facile que les cours habituels, vu qu'il y'a juste des consignes, à droite à gauche, suivre cette destination sur les panneaux, il n'ya que nous qui controlions tout, pas de monieur/monitrice pour nous saouler
- Faire 2 dernieres heures avant le passage, les faire 2 jours avant le passage du permis, pas le jour meme. Meme si elles se passent tres mal comme dans mon cas, ça ne veut rien dire, le jour de l'examen on est souvent plus concentré
- Normalement le jour J faut essayer de parler avec les autres qui attendent, avec humour, ca destresse.
- A partir du moment où on entre dans la voiture tout faire comme on a appris, puis conduire tranquille, en faisant les controles classiques, montrer qu'on maitrise. Ne pas se precipiter. Les manoeuvres les faire tranquille en controlant bien. Les clignos sinon, normalement c'est automatique.
Puis c'est dans la poche, c'est ma recette et ca a fonctionné