moi j'ai capté le message du clip, même si la manière d'y parvenir est très maladroite :
C'est une critique des médias les mecs!
Dans plusieurs scènes, on voit le perchman, les délinquants regardent parfois la caméra d'un air étrange, comme pour dire, pourquoi est-ce que la caméra nous voit comme ça? ça dénonce donc d'une certaine manière les stéréotypes des jeunes des banlieues!
Critique des émissions comme envoyé spécial, les ados de 13-14 ans sont vus comme des délinquants devant les caméras! Ou alors, ce sont les médias qui poussent le crime : les ados regardent l'objectifs, et se mettent à taper un mec, etc...
Et si vous regardez jusque la fin, on entend : ça t'amuse de filmer ça? > ça t'amuse de cautionner ça, de porter à l'écran des cènes de violence qui engendrent encore plus de violence? ça t'amuse de nous pourrir la vie, en créant des stéréotypes des jeunes de banlieue!!
Voilà, je pense pas être loin du message qu'a voulu donner gavras, mais le pb, c'est que les gens ne vont pas comprendre de cette façon, et j'ai peur que ça fasse effet inverse, comme à l'époque de Orange mécanique de Stanley Kubrick : les gens ne sont pas intelligent pour comprendre le message de ce clip, alors je pense qu'il faut mieux l'interdire...