"Je déteste les injustices au plus haut point" Ah bah la permets-moi de te dire que t'es pas tirée d'affaire, vu la société dans laquelle on vit
"voir que toi tu bosses le jour et la nuit et qu'au final t'as foiré tes partiels, et d'autres qui arrivent les mains dans les poches, qui bossent pas, qui sont cons comme des pieds de table, un niveau d'anglais qui frôle le collège, et qui obtiennent leur licence du premier coup ça fait peur. Si ces gens-là sont profs, sérieux les gamins vont pas être dans la merde"
Voilà qui explique certainement le niveau absolument catastrophique en langue du djeun' d'aujourd'hui...
Plus sérieusement, des pourris t'en as dans tous les domaines, là où c'est problématique, c'est quand ils sont en proportion majoritaire devant ceux qui sont intègres. Si c'était effectivement le cas, c'est bien dommage, parce que:
I) tu l'as dis, ils ont certes le diplôme, mais pas les connaissances qui vont avec...problèmes en perspective pour l'enseignement.
II) ça démotive ceux qui travaillent sérieusement, et c'est sans doute le pire.
"j'allais pas faire 350 km pour aller parler à mes profs et leur dire tout ce que je pensais de leur système de notation et d'enseignement"
Si ! De la combativité que diable ! 
Bon, ok, j'connais rien de toi et de ta vie, donc peut-être que il n'y avait pas moyen d'aller te faire entendre, mais ça rejoins un peu mon II) je trouve, t'as pas la patate d'aller leur dire leurs quatre vérités 
Attention, c'est tout à fait normal, t'es juste dégoûtée du système, et je trouve même courageux de refaire une année, au moins ça prouve que ce que tu t'intéresses réellement.
Dommage que le mérite ne soit pas toujours récompensé à sa juste valeur...