J'aimerais répondre à la question de ce sujet, puisque je me la posais encore voici un an :p
Pour moi c'était "Percussions + gars qui gueule", et puis un ami m'a fait découvrire un groupe de metal plutôt mélodique (Blind Guardian^^'), bien qu'à la première écoute ça me soit paru brutal, j'ai très vite été fan, surtout de certains morceaux plus calmes (Lord of the rings par exemple). Finalement j'ai fini par aimer la totalité, puisque c'était mélodique, et c'est en général ce que je demande à la musique :p
Bref ensuite, j'ai voulu voir à quoi ressemblait les groupes scandinaves (note: j'aime bien la scandinavie, mais osef
), un autre ami m'a recommandé quelques groupes de styles divers, desquels je suis actuellement fan. Ah et j'en viens à ce que je voulais dire:
"Divers styles", et oui "le metal" c'est une étiquette très vaste, ça comprend aussi bien des groupes où t'entends que les percussions que d'autres que des non-métaleux ne classeraient même pas dans la catégorie métal.
Pour ce qui est des voix bourrines (on en rencontre pas mal, mais là encore il y a plusieurs styles
et autres éléments "dérangeants" de prime abord, sachez que les chansons de metal, c'est comme les femmes: au début ne voyez que ce qui vous plaît, et par la suite ce que vous preniez pour des défauts vous apparaîtront comme des qualités.
(hmm oui la comparaison est plutôt douteuse
)
Bref, parmis tous les groupes et les styles de metal qui existent, vous finirez bien par trouver celui qui vous fera dire "the gods made heavy metal, and it's never gonna die !"