Salut à tous !
Désolé d'avance de déterrer un vieux topic.
Mais les affirmations de plusieurs personnes au sujet du film, et surtout leur interprétation de la fin ne me laisse pas de marbre...
Premièrement le sujet du topic ne cherche pas à savoir si le film de 1990 ou celui de 2012 est le meilleur des Total Recall. C'est une question subjective et dénuée d'intérêt car impossible à solutionner. Fin de la parenthèse...
Je vais être direct: Les aventures qu'il vit;
CE N'EST PAS UN RÊVE !!!
Je m'explique.
Tous les gens qui prennent en considération la présence ou non d'un tatouage pour clamer sa présence dans un rêve est dénué de sens, car premièrement, un tatouage peut s'effacer. Son collègue qui a fait plusieurs fois Rekall ne possède pas de tatouage, donc le tatouage qu'il reçoit à l'agence de voyage n'est pas un tatouage permanent. Alors sa présence ou non à la fin du film ne permet pas de déterminer la véracité d'un rêve.
De même si on prend en compte d'une manière plus psychologique...
Que si son apparence dans ses rêves est censé le représenter, alors le tatouage ainsi que la pub de rekall ne peuvent apparaître dans son rêve. Nous oublions systématiquement les derniers instants avant de s'endormir. Du moins ils ne sont accessible qu'au réveil. S'il rêve; le tatouage n'apparaît pas.
Et pour enfoncer le clou aux opposants de la réalité. Le réalisateur a placé LA PREUVE que Quaid ne rêve pas...
Car le tatouage est bien présent après son passage chez rekall. Au moment même que les détracteurs utilisent pour affirmer leur thèse.
Au moment où l'espion Douglas Quaid ( et oui c'est bien son vrai métier...) est chez rekall, au moment précis où tout démarre, l'infirmière retire l'aiguille, il y a un détail qui se voit à peine.( environ 2% de l'écran...) Le tatouage est bien présent sur son bras. L'angle de prise de vue est super difficile pour l'observer sans un arrêt sur image. Mais la forme, la couleur, du détail correspond exactement à la marque faite par Rekall.
En conclusion, le tatouage est présent pendant tout le film, il s'efface naturellement durant l'aventure, et de ce fait toutes les invraisemblances qu'on peut observer si nous prenons en compte la thèse du rêve, explose en mille morceaux à la vue de ce détail.
Voilà. Le film est donc pour moi très bien tourné. Et ceux qui ont mal interprété la fin pourra aller voir ce fameux détail.
Merci de m'avoir lu.