Alors ca s'est passé comment ?
Moi j'ai pris le sujet n°2 (en ES) : "Travailler, est-ce seulement être utile ?"
Partie I : j'explique en quoi le travail est utile (définition de la doctrine utilitarisme + le travail permet l'enrichissement mutuel et donc la satisfaction des besoins + travailler revient à participer à l'effort de la société, et donc au progrès qui pourra aider de nouvelles personnes à assouvir leurs besoins primordiaux"
Partie II : je montre que le travail est devenu dans la société marchande un outil pour trouver sa place, de définir et mieux se comprendre (j'ai mis plein d'autres détails que j'oublie)
Partie III : le travail devient également un moyen de pression grâce au chômage, les classes supérieures dominent les inférieures avec l'emploi (chômage = rejeté de la société car ne respecte pas la norme, etc...) et j'ai rappelé que sous l'Antiquité le travail était méprisé, que seuls les esclaves accomplissaient les tâches ingrates et pour faire le BG j'ai expliqué pour illustrer que la chute de l'Empire Romain s'accompagne d'une diminution de la population, de la demande en produits alimentaires et que les vastes exploitations agricoles deviennent obsolètes --> libération progressive de presque tous les esclaves et remplacement plus tard par le servage). Enfin j'ai dit que travail = tripallium en latin (un outil de torture) et qu'il y a 20 siècles déjà ce concept exprimait de la souffrance et de la soumission.
Seul point noir, j'ai parlé d'aucun auteur
sinon qui a choisit ce sujet ?