Charles est un enfant de troupe àa l'école militaire
Je travaille avec beaucoup d'application , obtiens des notes superieurs a celle qui me sont habotuellement attribuees . Mais l'evenement le plus important de la semaine , c'est le match de rugby que nous disputons , le premier de la saison dans l ecadre du championnat d'académie. Sous la conduite du chef , tous les eleves de la compagnie sont venus nous soutenir et galvanise pas leur presence , je me montre le meilleur des deux equipes . Je joue demi de melee et je crois que cette place me convient tout particulierement , car j'aime organiser et distribuer le jeu .Apres le match, aux vestiaires , le moniteur m'a felicité . Il m'a aussi indique qu'il me ferait surclasseret que je jouerai dorenavant avec les cadets . Cette perspecvtive m'enthousiasme, mais je sais que les matchs seront plus difficiles , et je me demande avec anxiete si je serai a la haiteur de ce qu'il attendra de moi .
Le soir ce ce jour , le chef me cause une grande joie en m'apprenant qu'il m'invite de nouveau chez lui le dimanche suivant.
Il fait un temps delicieux et nous mangeons sur la terasse , mais au soleil . Pendant le repas , je me trouve seul a table en face de sa femme . La tête inclinee , les paupieres baisees , elle est songeuse et joue discretement avec son couteau . Je la devore des yeux .
Soudain , elle lève les paupieres . Je sursaute , suis confus , veux detourner les yeux , mais pendant de longues secondes , mon regard reste aggripe au sien. Je n'ai jamais echange un tel regard avec quiconque et j'en suis boulverse . En cet instant , je ne sais plus qui je suis , qui elle est , aucune d'iferrence d'âge ne nous separe plus , et mon regard qui la sonde lui demande d'effroi : qui êtes vous ? que pensez vous de moi ? me donnerez vous un peu d'amitie ? Ma respiration est suspendue , mon coeur cogne , des sentiments qui ne m'avaient jamais visité se bousculent en moi. Le chef revient et tout se brise .