Il m´arrive la même chose. Non pas parce que je n´aime plus le jeu vidéo lui même, mais parce que je trouve que les jeux sont de plus en plus nuls. Je perçois le jeu vidéo comme un art et j´affectionne cette ère où les jeux étaient encore très créatifs, bourrés d´idées et immersifs. Je me souviens des décors magnifiques de Baldur´s Gate (qui le sont encore aujourd´hui). L´ambiance prenante et le scénario original de Abe. L´addictivité et le fun de Sonic. L´univers irréel de Freelancer. Le gameplay de Fahrenheit...
Ce sont les premiers exemples qui me viennent mais pas les meilleurs. J´ai joué à plein de jeux qui m´ont marqué tant il me transportaient. Et chaque fois que j´y rejoue, je retrouve cette "magie". Aujourd´hui plus rien. J´ai l´impression que le jeu vidéo est fade. On nous pond des choses toujours plus réalistes... alors que le jeu vidéo permet de creer les choses les plus folles... On nous pond des scénarios bourrés de clichés qui sont prétextes à l´action. On nous pond des jeux où les aventures solo sont de plus en plus courtes, et souvent on se fait déjà chier à la moitié (Cf: Rainbow Six Vegas). On ne nous pond plus d´aventures individuelles comme auparavant, le multijoueur a tout détruit et il est toujours privilégié.
Bref, il n´y a plus ce charme. Alors qu´on attribuait des valeurs similaires au cinéma, aux jeux vidéo. J´ai l´impression qu´en ce moment, ce désir de transporter le joueur, de le faire s´évader, n´existe plus. La démarche n´est plus du tout artistique, et ça me déçoit... je joue de moins en moins pour ça.