CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est comment quand on est mort ?!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2007 à 13:04:02

Je sais lol c´était pour...ok je sors :nonnon:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2007 à 13:04:53

d´ailleurs d´où mon :hum:

Danse_Macabre
Danse_Macabre
Niveau 15
16 février 2007 à 13:09:46

Plutôt qu´un long discours.
Ceci est très intéressant pour le sujet.
:d)
La vie et la mort
par Pascal Lapointe

Première publication: La Presse, 10 juillet 1995.

"Il y a quelques jours, je suis morte. J´étais sur la table d´opération, j´étais éveillée, et soudain, je me suis sentie emportée par une vague de fatigue telle que je n´en avais jamais connue, jusqu´à ce que je perde conscience.

"Lorsque j´essaie de me souvenir de ce qui s´est passé ensuite, je me rend compte que la partie consciente de mon cerveau se refermait lentement; mon environnement perdait de sa substance; et je me suis retrouvée en train de flotter dans un long tunnel.

"Et au bout de ce tunnel, je pouvais voir une lumière. Je luttais pour avancer vers cette lumière, et le tunnel me repoussait, jusqu´à ce que j´entende la voix du médecin, qui me disait: "Laura, tout va bien maintenant. Nous vous avons ramenée parmi nous!"

"J´ai ouvert les yeux et j´ai vu que la lumière intense était en fait celle de la salle d´opération".

Quoi? Qu´est-ce qu´elle a dit? Est-il possible qu´une si belle histoire se termine d´une façon aussi banale? Aucune rencontre avec un Etre de lumière, pas de vision d´un autre monde? Rien de merveilleux, d´enchanteur -juste la lumière de la salle d´opération?

Et pourtant, le témoignage de Laura Darlene Lansbury, de Tucson, Arizona, rapporté sous forme de lettre dans une récente édition de la revue Skeptical Inquirer, est limpide. Cette femme, dont l´opération a mal tourné, a bel et bien vécu ce qu´on appelle une "expérience de mort imminente" (ÉMI), ou, en anglais, Near-Death Experience. Si son récit est véridique, alors elle a vécu exactement la même chose que des milliers d´autres "ressuscités".

À une différence près. Laura Darlene Lansbury a fait quelque chose que peu de ces rescapés ont fait avant elle: elle a examiné rationnellement son expérience, plutôt que de se contenter de la première explication venue. Et elle sait maintenant combien il lui aurait été facile de s´en contenter: "Je peux comprendre comment ceux qui parlent d´EMI et croient en une sorte de puissance mystique peuvent mal interpréter cet événement. J´ai trouvé cette expérience profondément émouvante, et je sais maintenant que la seule chose importante dans la vie est ce que nous faisons ici et maintenant."

L´interprétation terre à terre -sans jeu de mots- de Mme Darlene Lansbury est d´autant plus difficile à admettre, pour la majorité des gens, que depuis la parution du best-seller de Raymond Moody, La vie après la vie, en 1975, on associe inévitablement ces histoires d´esprit flottant hors du corps, de tunnel, et de lumière intense à un voyage inachevé vers l´au-delà. Or, des tas d´autres hypothèses scientifiques, depuis 20 ans, se sont ajoutées pour expliquer les ÉMI. En dépit des témoignages rassemblés par Moody et ses successeurs, rien ne permet de conclure que l´hypothèse "vie après la vie" est plus solide que les autres. Elle n´est qu´une hypothèse parmi beaucoup d´autres.

On ne parviendra pas à en convaincre quelqu´un qui croit dur comme fer avoir eu un aperçu de "l´après-vie". Quelqu´un comme Yves-Alain Duranleau, de Montréal, qui raconte qu´après son accident de voiture, en 1987, il s´est détaché de son corps, a assisté aux manoeuvres des secouristes, a entendu ceux-ci le déclarer mort, s´est senti aspiré par les nuages, puis par un long tunnel,"au bout duquel brillait une lumière resplendissante".

Pour lui, il ne saurait y avoir le moindre doute quant à ce qu´il a vécu. L´hypothèse d´une hallucination, d´un rêve, ou de souvenirs forgés après coup, "ne tient pas", assure-t-il à La Presse. Même si, dans l´ouvrage qu´il vient de publier, il raconte qu´à son réveil, après 74 jours dans le coma, il n´avait aucun souvenir de son ÉMI -et même si ce n´est qu´au terme d´une difficile période de réadaptation que ces souvenirs lui seraient "revenus".

Statistiques contradictoires

Il y a pourtant des choses étranges qui émergent, lorsqu´on compare les travaux de ceux qui ont tenté de suivre les traces du Dr Raymond Moody, philosophe reconverti, après 1982, en psychiatrie. L´un des plus enthousiastes est le cardiologue américain Fred Schoonmaker qui, au tournant des années 80, a interrogé 2300 malades. Selon lui, 60% des personnes déclarées cliniquement mortes après un arrêt cardiaque ont dit avoir vécu une ÉMI. Un autre cardiologue, Kenneth Ring, avance le chiffre de 43%. Un sondage Gallup mené en 1982 parle de seulement 34%. Et on peut même rencontrer des cliniciens qui affirment n´avoir jamais fait face à ce phénomène, comme l´Américain Stephen Vicchio.

De plus, dans le cas de Schoonmaker, les résultats encourageants le deviennent moins lorsqu´on lit dans son rapport que 18% de ceux qui lui avaient d´abord dit n´avoir aucun souvenir ont produit des témoignages seulement "après des demandes répétées et beaucoup d´insistance" de sa part. De là à parler d´une enquête biaisée, il n´y a qu´un pas, que les critiques n´ont pas hésité à franchir.

Mais quelle que soit la méthode de calcul, on se retrouve tout de même avec au moins 40 à 60% des personnes cliniquement mortes qui affirment n´avoir vécu aucune ÉMI. Toutes les tentatives pour essayer de leur trouver des points communs, pour expliquer pourquoi les autres ont vécu une ÉMI et pas eux, ont échoué.

"Peut-être n´a-t-on pas assez pris en considération le facteur culturel", avance le sociologue australien Allan Kellehear. Dans un article publié en 1993 dans The Journal of Nervous and Mental Disease, celui-ci avait été le premier à offrir une étude comparative approfondie des différences par pays entre les ÉMI.

En Chine par exemple, affirme-t-il, il n´y a pas de tunnel. Certains &"ressuscités" ont bien comme souvenir une sensation d´obscurité, mais aucun ne raconte avoir traversé un quelconque tunnel. Ni d´avoir senti qu´il s´envolait au-dessus de son corps. En Inde, en Mélanésie et chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, toujours pas de tunnel. Dans ce dernier cas, on va par exemple rencontrer des rescapés qui racontent avoir quitté leur corps, avoir marché jusqu´à un endroit sacré où ils ont procédé à des ablutions, conformément à leurs croyances, puis être passés sous terre, vers le monde des esprits -toujours en concordance avec les croyances locales.

"Dans nos recherches, nous n´avons trouvé aucun récit de tunnel dans aucun des témoignages venus de l´extérieur du monde occidental", conclut sans appel Allan Kellehear.

Les autres hypothèses

Mais à supposer qu´il ne s´agisse pas d´un voyage avorté vers l´au-delà, qu´est-ce qui peut expliquer ce qui s´est passé dans la tête de ces personnes? La psychologue britannique Susan Blackmore, une autorité mondiale dans la recherche sur les EMI, et une sceptique affichée, voit un début d´explication dans le fait qu´on rapporte des expériences similaires aux EMI chez des personnes sous l´influence de médicaments, dans un état de grande fatigue ou de stress intense.

Et, est-il besoin de le rappeler, beaucoup de ceux qui ont fumé du pot sont vraiment convaincus qu´ils ont laissé leur corps derrière eux et flotté au gré du vent...

"Les tunnels, ajoute Susan Blackmore, sont aussi perçus durant des crises d´épilepsie et de migraine, au moment de sombrer dans le sommeil ou tout simplement en relaxant."

Allons plus loin: le neurologue Jack Cowan, de l´Université de Chicago, a tenté de dresser sur ordinateur un modèle mathématique de la façon dont l´information circule de nos yeux jusqu´au cerveau, afin d´expliquer la vision du tunnel.

Les neurologues savent déjà que lorsque le cerveau cesse d´être alimenté en oxygène (par exemple, lors d´un arrêt cardiaque), ou lorsqu´il est affecté par une drogue comme le LSD, il se met à générer un trop-plein d´activités. Dans le cas du cortex visuel (là où sont traitées les informations en provenance des yeux), ce trop-plein stimule essentiellement les cellules qui servent à"voir" le centre de notre champ visuel -au détriment de celles, moins nombreuses, qui servent à voir la périphérie. Conséquence, affirme Jack Cowan: même les yeux fermés, une victime d´arrêt cardiaque pourrait "voir", au milieu du néant, se former une tache blanche à peu près circulaire. Cette tache s´agrandirait progressivement... créant ainsi l´illusion de se trouver dans un tunnel, en route vers la sortie.

Ce n´est qu´une hypothèse. Mais elle tient au moins autant la rampe que toutes les autres -y compris celle du passage vers l´au-delà.

Et que penser de celle-ci: le passage par un tunnel et l´émergence dans un autre monde, rempli d´une lumière insoutenable et d´êtres étranges, serait un souvenir de... notre naissance. Un souvenir que le cerveau, dépassé par les événements -l´arrêt cardiaque, par exemple- serait allé chercher dans un effort desespéré pour comprendre ce qui se passe.

Ou celle-ci: lorsque vous tentez de vous rappeler un événement passé, êtes-vous de ceux qui reconstituez mentalement la scène comme si vous étiez au-dessus? Si oui, sachez que tout le monde n´a pas cette capacité de se placer en spectateur. Mais ceux qui l´ont, affirme le psychologue australien Harvey Irwin, seraient plus enclins que les autres à s´imaginer se détachant de leur corps et "observant" la suite des événements.

Le rescapé qui dit avoir entendu les médecins s´affairer autour de lui et tenter de le réanimer? Il les a réellement entendus, rétorque Susan Blackmore. On a tort de croire qu´un individu dans le coma perd complètement l´usage de ses sens.

Celui qui raconte avoir rencontré "là-bas" des personnes décédées? Souvenirs, simples souvenirs, générés par ce trop-plein d´activités du cerveau. Des souvenirs qui s´effilochent au moment du réveil, mais qui sont alors interprétés par le rescapé, déjà fortement secoué, comme une rencontre.

La science sait fort peu de choses sur la façon dont les images et les rêves se forment dans notre cerveau, ajoute Susan Blackmore. Mais aux yeux de la psychologue, une chose est sans équivoque: "Tout ce que nous pouvons imaginer avec assez de détails nous semblera réel."

Première publication: La Presse, 10 juillet 1995.

© Pascal Lapointe. Toute reproduction est permise et encouragée, sous réserve d´entente avec l´auteur.

Danse_Macabre
Danse_Macabre
Niveau 15
16 février 2007 à 13:13:16

Bref, il est très difficile d´obtenir un témoignage tangible d´une personne qui est décédée et qui par la suite est revenu à la vie.

Même le cas de personnes cliniquement mortes durant quelques minutes, avant que les médecins ne parviennent à faire redémarrer le coeur, n´apportent de témoignages suffisamment clairs et censés.

La plupart du temps, il y a du mysticisme ou des croyances de l´au-delà que viennent interférer un image plus ou moins précise de la pseudo réalité.

Migy
Migy
Niveau 6
16 février 2007 à 13:34:43

La vie est une maladie mortel transmisible sexuelment.... xD

Dormir c´est mourir un peu, mourir c´est dormir beaucoup...

:dehors:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2007 à 13:39:06

mouais enfin ça tient pas trop ton truc car le sommeil est réparateur, t´aurais dit le coma...

[Lady]
[Lady]
Niveau 7
16 février 2007 à 13:40:28

Bah... c´est comment quand on est mort ?

C´est dingue, mais beaucoup de monde se pose cette question... perso, j´me dis que c´est le néant, après, y s´passe tetre des trucs marrants quand t´es mort... personne ne le saura ^^

Migy
Migy
Niveau 6
16 février 2007 à 13:41:00

vaut mieu voir sa avec dormir que coma c´est plu rassurant :ok:

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
16 février 2007 à 13:41:32

peut etre qu´on se tranforme en arbre !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2007 à 13:42:05

Migy Posté le 16 février 2007 à 13:41:00 vaut mieu voir sa avec dormir que coma c´est plu rassurant

Ouais c´est clair lol

[Lady]
[Lady]
Niveau 7
16 février 2007 à 13:42:27

Moi, quand je mourrai, je veux me réincarner en dauphin... x)

:dehors:

JackypasChan2
JackypasChan2
Niveau 8
16 février 2007 à 14:00:08

MMMMM...

A mon avis c´est RIEN. ni lumière ni koike ce soit tu cesse d´exister totalement... essaye de te concentrer pour faire comme si t´existais plus, ke t´es mort; a un moment tu va avoir une sorte de flash qui te fout graaaave les boules, comme si t´avais entraperçu ce qu´était que le "rien". évidemment c´est impossible a s´imaginer ce "rien" puisk´on pense pour l´imaginer... c´st absolument pas clair ce ke je dis mais c´est tellement chaud a expliquer XD

On va prendre un exemple plus simple: je me rappelle (et je suis sur c´est déjà arrivé a bon nombre d´entre vous) avoir passé une soirée de malade dans lakelle j´ai piccolé comme un porc... pour moi, a 11H j´étais parti me coucher, alors k´ne fait, on m´a appris que j´avais fait un tas de conneries! je m´étais mme ouvert en bas d el´oeil (lol en me réveillant j´avais un peu mal je comprenais pas pkoi XD).

Eh bien pour moi tt ce qui s´est passé pendant cette période n´a jamais eu lieu; je n´ai pas même une bribe de souvenir de koike ce soit après 11H! comme si cette période avait jmais existé, que c´était du "rien"! (je ne bois plus depuis tellement j´ai eu la gerbe le lendemain et le surlendemain).

Les personnes dans la COMA doivent surement connaitre la mme chose... comme si il s´était écoulé qques heures depuis leur inconscience alors que ça fait parfois des mois qu´ils sont dans le COMA.

Désolé c´est vraiment pas très clair mais peut etre que certains comprendront ce que j´essaye d´expliquer comme je peux ^^´

jack37
jack37
Niveau 10
16 février 2007 à 17:25:29

hmmm à mon avis ca doit etre mort :(

sgt-johnson
sgt-johnson
Niveau 6
16 février 2007 à 20:53:11

sa doit être génial puisque personne n´est revenu pour se plaindre

Verden
Verden
Niveau 10
16 février 2007 à 20:54:22

sgt johnson, tout à fait d´accord, attendez je vais voir comment que c´est et je reviens :ok:

sgt-johnson
sgt-johnson
Niveau 6
16 février 2007 à 20:58:27

desole mais je n´atendrai pas ta réponse eternellement j´irai y faire un tour dans pas longtemps faut que je demande cv´est combien l´entrer et surtout c´est combien pour sortir

Verden
Verden
Niveau 10
16 février 2007 à 21:01:38

Si c´est bon j´y suis allé, bin ce que je peux dire c´est que c´est mortel :noel: on arrive déjà y´a un type qui t´attends avec des apéritifs et du champagne :fete: et puis là j´ai rencontré Elvis Presley, je lui ai serré la main, et pis j´me suis rendu compte que j´étais en retard, alors j´ai pris un tabouret et une corde et hop je me suis réveillé sérieux c´est pas mal c´est à voir :ok:

baracouda511
baracouda511
Niveau 5
16 février 2007 à 21:31:22

Moi je dis juste
commen ceté avan qe tu naisse?
he beh la c pareil

Homme-Question
Homme-Question
Niveau 5
16 février 2007 à 21:35:02

Ce topic est mort. :o))

jynsith
jynsith
Niveau 5
16 février 2007 à 21:40:37

apres la vie i ny a plu rien sauf k avant il ne faut pas oublier de laisser une trace genetique ki servira pour l evolution meme si il ne nous reste plu bocoup de temps a force ke l hommme detruis tout ce ki l entoure mais il y aura la memoire voila

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment