Si il y a bien une émission qui m´a dégouté de Sarkozy, c´est bien celle là! Lui et ses projets irréalisables, il n´a pas arrêté de flatter nos oreilles avec des promesses et des constats de base sur l´état du pays. Sarkozy c´est l´homme des solutions, il répond à tous les problèmes par des formules simples qui résonnent de bon sens, alors qu´elles sont complêtement inadaptées voire irréalisables.
Exemple qui, de mon point de vue, me parait totalement abbérant mais dans lequel beaucoup marchent : sa politique sur le travail. Politique qui, en gros, vise à faire travailler plus pour gagner plus. Ce qui reviendrait à dire que le problème du pouvoir d´achat n´est pas dû à l´augmentation du coût de la vie non, mais aux français qui ne travaillent pas assez... Biensur, ceci en ommetant de signaler que les français étaient déjà "limites" avant le passage aux 35h et que le pouvoir d´achat n´a pas arrêté de baisser depuis 8 ans. Enfin bon, "le passage à l´euro ne changera rien" disait-on, n´est-ce pas?
Autre exemple : il a parlé du travail scolaire, disant qu´il serait bon d´obliger une présence à l´école de 8h à 18h pour que les devoirs soient faits en rentrant à la maison, en fait, il s´agirait donc de mettre en place une sorte de surveillance obligatoire après les cours. Encore une fois, à première vue, on ne peut qu´acclamer! Mais sérieusement, quand on y réfléchit? Est-ce vraiment réalisable? Vous pensez vraiment qu´on peut contraindre un enfant à 10 heures d´école par jour? Vous ne pensez pas que c´est répondre au problème de l´éducation par du bricolage? Vous ne trouvez pas pathétique d´en venir à obliger une surveillance obligatoire pour que les mômes fassent leurs devoirs? Vous ne croyez pas qu´il est meilleur de responsabiliser les enfants à faire eux-même leurs devoirs plutôt qu´à leur obliger bêtement, sans qu´ils puissent comprendre pourquoi ils le font?
Le pire fut à la fin de l´émission, quand un homme d´origine algérienne lui a dit qu´il s´était fait insulté par la police, et qu´il se faisait controler à outrance à cause de son origine, qu´a répondu Sarkozy à cela? Quelque chose comme "je vous promet me rendre où vous habitez et j´en discuterai avec la police". Evidemment, là tout le monde se dit : "bravo Sarkozy, quelle belle preuve de détermination aux yeux des français!". Seulement le bougre n´a pas compris que le problème était un peu plus large... et qu´au fond, le gars invité chez TF1 s´en foutait un peu de son propre cas, mais qu´il pensait surtout à tous les français d´origine étrangère à qui ça arrive tous les jours. Il va faire ça dans toutes les villes Sarkozy peut être?
De manière générale d´ailleurs, j´ai remarqué que Sarkozy lors de cette émission à détourné pas mal de questions. Sur cette dernière, on attendait un peu plus de lui, que comptait-il faire à l´échelle du pays par exemple, mais bon, il a répondu sans répondre... On sait très bien que ce genre de problèmes (police et discrimination) n´évolueront pas positivement, mais Sarkozy a fait son beau en pactisant avec celui qui lui a posé la question.
A mes yeux, Sarkozy est un très bon manipulateur, lorsqu´on prête attention à son discours et qu´on s´interroge vraiment dessus, on s´aperçoit qu´il y met les formes nécessaires pour faire passer, à la fois des idées d´extrême droite, et des idées de droite. Et c´est malin car c´est comme ça qu´il aura le plus de voies possibles. Ceux qui veulent y voir de l´extreme droite y en voient, et d´autres peuvent l´oculter. Chez Sarkozy, la forme est toujours séduisante , il à l´art du langage. Mais le fond, j´adhère pas!
Bon je pars un peu en vrille, et les défenseurs de Sarko vont surement arriver au galop. En tout cas, ceci était MON point de vue, je sais que beaucoup ne vont pas être d´accord. Peu importe, si vous êtes prêts à discuter sur ce que j´ai dit, et dans le calme, why not? Sinon, si c´est pour me propagander, m´insulter, me renvoyer mes idées à la figure, ce n´est pas la peine. Et pour finir, je précise que je me sens ni de gauche ni de droite, s´il faut me coller une étiquette, parce que vous aimez ça
voyez-moi comme humaniste.