CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French days 2022
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • TV
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Intégrer: université de droit (Paris 1)

1
Naanouu2
Naanouu2
MP
26 novembre 2011 à 16:04:54

Bonjour, je suis actuellement en terminale Littéraire (dans un DOM). Je souhaiterai savoir s'il y a des gens qui, comme moi ont décidé de partir vers la métropole pour y étudier le droit, sachant que le domaine existe déjà ici. Si oui, comment avez-vous procédé pour intégrer les universités que vous souhaitiez?
Pour ma part, je convoite Paris 1 mais sachant que c'est une université prestigieuse je crains le recrutement (s'il y en a un) ...
Sinon avec 14,58 de moyenne générale pour le premier trimestre, pensez-vous que je suis dans la bonne voie ou pas pour m'élancer dans le droit ?
Merci d'avance de m'accorder quelques minutes de votre temps en me rendant réponse, car je suis un peu perdue avec toutes mes questions!!! ^^

JessicaPOP
JessicaPOP
MP
26 novembre 2011 à 16:09:48

Etudier dans une fac à Paris c'est possible si tu as une bonne moyenne.
En revanche Paris 1, c'est difficile d'accès vu le nombre de personne qui souhaite y aller...

Ce que je te conseille de faire, c'est d'aller d'abord en licence dans une autre fac, type Nanterre, d'avoir des excellent résultats puis retenter la sorbonne en master.

De tout façon les 2 prmeières année à Paris 1 c'est à tolbiac.

Naanouu2
Naanouu2
MP
27 novembre 2011 à 07:51:30

Merci beaucoup pour le conseil, en plus la fac de Nanterre aussi me plaisait pour le début ^^
est-ce-que tu fais du droit? Si oui, comment ça se passe? des conseils?
ah, une bonne moyenne pour toi, ça serait aux alentours de combien? (celles de première y comprises?) Merci encore :-)

Metatron
Metatron
MP
27 novembre 2011 à 08:18:46

Il n'y a pas de recrutement à l'entrée de la faculté en France, il suffit d'avoir son bac pour s'y inscrire.

Naanouu2
Naanouu2
MP
27 novembre 2011 à 10:28:47

Ahhh merci! je m'en doutais mais étant donné que certaines universités sont renommées ... je pensais qu'il y aurait eu des séléctions :-)))

HAWK_2244
HAWK_2244
MP
27 novembre 2011 à 11:05:01

Étant un ancien de paris 1 je te conseille effectivement de l'éviter pendant les 2 premières années.
Les cours ne sont pas à Tolbiac mais dans un centre un peu plus convenable dans le 13ème.

A Nanterre tu auras de meilleures conditions de travail (le campus est vraiment génial) et si tu as de bons résultats tu pourras facilement intégrer paris 1 en L3 ou M1. Je dis facilement car Paris 1 recrute beaucoup d'étudiants de l'extérieur au détriment de ces propres élèves. Mais méfie toi, les amphis sont surchargés et l'ambiance pas terrible, même en M1.

Bon courage à toi et si tu veux d'autres infos, n'hésites pas :)

Naanouu2
Naanouu2
MP
27 novembre 2011 à 12:21:47

Salut HAWK_2244, je te remercie pour les conseils.
Aussi, je m’intéresserais à Paris 2 (Assas), saurais-tu si les conditions sont les mêmes que celles de Paris 1?
Une bonne moyenne serait aux alentours de combien?
Le niveau de Nanterre est-il aussi bon que celui de Paris 1? ou de paris 2?

Merci encore :)

G100-2
G100-2
MP
27 novembre 2011 à 12:23:15

Je souhaite aussi intégrer paris 1 et apparement c'est pas sur dossier suffit d'avoir ton bac

hugogrotius2
hugogrotius2
MP
27 novembre 2011 à 12:26:17

Paris I est chiant niveau administratif mais sinon meme en M1 avec 10,1 de moyenne tu peux intégrer :noel:

jedi_lool
jedi_lool
MP
27 novembre 2011 à 12:28:11

Ceux qui croient encore au mythe de l'université accessible à tous quelque soit ta note ... Les facs sont encore, dans une certaine mesure, sectorisées. Les personnes ayant leur lycée dans ce secteur sont donc favorisés, et peuvent rentrer sans trop de difficulté.

Par contre, ceux qui ne relèvent pas de ce secteur sont sélectionnés en fonction de notes. Pour Paris II, c'est mention bien au bac. Pour Paris I, je ne sais pas, mais c'est sans aucun doute autour de ça. Et encore, rien n'assure de rentrer, encore faut-il qu'il y ait des places disponibles !

Kuala
Kuala
MP
27 novembre 2011 à 12:28:34

Metatron
Posté le 27 novembre 2011 à 08:18:46
Il n'y a pas de recrutement à l'entrée de la faculté en France, il suffit d'avoir son bac pour s'y inscrire.

Hahaha. Essaye de t'inscrire a Assas par exemple avec une moyenne de merde. Tu verras s'il n'y a pas de séléction

hugogrotius2
hugogrotius2
MP
27 novembre 2011 à 12:29:31

Oui Paris II c'est l'exception, ils sélectionnent, il faut 14 de moyenne en licence pour intégrer un m1, en ce qui concerne la L1 je ne sais pas.

G100-2
G100-2
MP
27 novembre 2011 à 12:31:21

Je suis de l'académie de créteil, je peux quand même entrer a paris 1 en L1?

G100-2
G100-2
MP
27 novembre 2011 à 12:32:36

La sectorisation
La sectorisation consiste à inscrire les étudiants à l’université de l’académie dont ils dépendent en fonction de l’adresse de leur lycée ou de leur commune de résidence. Elle peut s'appliquer lorsque les capacités d’accueil des universités sont inférieures au nombre d'étudiants souhaitant s'y inscrire. Cela dit, la sectorisation ne concerne pas toutes les académies. « Pour les académies de Paris, de Créteil et de Versailles, toutes les premières années ne sont pas concernées par la sectorisation », remarque Jacques Laban, qui s’occupe du système RAVEL.

komestible
komestible
MP
27 novembre 2011 à 12:33:21

J'ait un ami qui est en Droit a Paris 1 et il galère bien...

Si tu veut reussir va falloir bosser :ok:

PS: Suffit d'avoir ton bac et t'es quasi-sur d'etre pris :ok:

Naanouu2
Naanouu2
MP
27 novembre 2011 à 13:35:08

Merci après c'est sur que faut travailler pour arriver à nos buts.
Connaîtriez-vous des gens qui ont fait un be-cursus (droit français-droit espagnol? sur Nanterre notamment? Il y a environ combien de place pour cette classe? Car il faut apparemment passer un test de niveau en langue, et j'aimerai voir à peu près mes chances... Merci

HAWK_2244
HAWK_2244
MP
27 novembre 2011 à 14:45:13

alors pour être honnête je ne sais pas trop mais je crois que paris 2 est légèrement plus sélectif mais je suis rentré bizarrement à paris 1 :)
j'étais sectorisé vu que j'étais dans l'académie de créteil mais je suis rentré en postulant pour une double licence. Y a eu une erreur avec ravel et je me suis retrouvé a paris 1 au lieu de créteil, je ne sais toujours pas pourquoi !!

je dirais qu'au dessus de 12 c'est une bonne moyenne donc rassures toi je pense que c'est bon, surtout si tu as de bonnes appréciations :)

Pour le niveau difficile à dire mais paris 1 et paris 2 sont légèrement plus réputées car les profs sont renommés. Par contre, tu le payes au niveau des conditions d'études qui sont désastreuses (amphis blindés, administration dans les choux...) A nanterre, le niveau est bon parait-il et les conditions d'études sont meilleures. Après fais ton choix selon ce que tu ressens :)

Désolé pour le pavé, j'espère t'avoir aidé :hap:

Naanouu2
Naanouu2
MP
27 novembre 2011 à 17:20:39

:merci: T'inquiète pas, au contraire c'est super gentil de m'apporter quelques réponses à mes doutes :)
En tout cas tu me rassures, et oui au niveau des appréciations j'ai aucun souci :cool: Donc ça devrait le faire (j'espère) . En tout cas je prends note de ton avis!! Merci=)

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, Love-n-peace, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment