Le Père Noël est une ordure
Mis en ligne le 04 juillet 2003
Article tiré du Théma Humour, quand tu nous fais rire...
Le Père Noël est une ordure est un film réalisé par Jean Marie Poiré. Avec Anémone, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Bernard Moynot.
L’histoire :
Toute l’action de cette comédie se situe au 17, rue Montmartre, le soir de Noël. C’est pendant la permanence de Thérèse et Pierre au centre de Détresse Amitié que s’enchaîneront des événements plus comiques les uns que les autres.
Les personnages :
Commençons par Thérèse ( jouée par Anémone). Zézette dit d’elle : ´elle est drôlement intelligente, elle a fait l’école d’assistance sociale´. En bref, Thérèse mène une vie tranquille dans son appartement, elle fait une collection de ptits biglots ( à traduire : bibelots, bien sûr ! ). Quand elle n’aide pas les gens au standard de Détresse Amitié, elle tricote des gants à trois doigts ´pour les ptits lépreux de Djakarta´. C’est une femme au cœur sur la main mais qui vit tout de même un peu enfermée dans son monde. Elle est attirée par Pierre, à qui elle a tricoté un gilet, ´bien sûr, c’est un gilet, ya des trous plus grands pour les bras ! ´…
Pierre ( joué par Thierry Lhermitte), lui, est un maniaco-coincé, à cheval sur de vieux principes fantasmant sur sa collègue, Thérèse. Ils vivent " dans une communauté d’idées, donc forcément, des liens se créént…´. Il lui offre un tableau où il l’a peint nue, dansant avec un porc…no comment…
Zézette ( jouée par Marie-Anne Chazel), elle, ´est une petite qui a toujours su faire face à l’adversité avec beaucoup de dignité´ dixit Thérèse. Elle vit dans une cabane sur le bord du périf de Paris avec Félix ( le fameux Père-Noël) et ses lapins. Le soir de Noël, elle s’enfuit car Félix la bat. Elle prend son cadisch ( traduction : caddie…) et va trouver refuge chez SOS Détresse Amitié, 17, rue Montmartre.
Félix ( Gérard Jugnot) sort de prison. Il bat Zézette, qu’il appelle chouchou. On se demande s’il est plus attaché à ses lapins qu’à sa femme, enceinte de son enfant. Pendant l’action du film ( qui ne dure même pas 24 heures), il tente de se suicider, va à l’hôpital, tue un homme, le découpe… un phénomène vivant cet homme là !
Katja, ( Christian Clavier), elle… euh, enfin… lui, c’est le travelot de la bande, mal aimé de toute sa famille, au bout du rouleau comme il dit. Il débarque aussi rue Montmartre où il danse un slow avec Pierre… dans le noir… Elle jette sa moumoute dans les huîtres… Zézette est heureuse qu’il vienne passer la soirée avec eux… pour l’animation… ´vous qui souhaitiez de l’animation, de ce côté là, c’est parfaitement réussi ! ´. Il aide Zézette à remplir un formulaire de la Sécurité Sociale… moment mémorable, à voir.
Mr Preskovitch ( Bernard Moynot), originaire des pays de l’est apporte au début de la soirée des Dubichu, ´c’est fait à la main, c’est roulé à la main sous les aisselles´… bon appétit bien sûr ! Ensuite, il apporte du kloug colmaté avec du Spountz. Il arrive toujours à l’improviste, et ça tombe toujours mal ! Bref, Mr Preskovitch est ce que l’on pourrait appeler la cerise sur le gâteau, ou alors, la cerise sur le kloug ? !
Mme Musquin : L’incarnation de la mauvaise foi, qui se retourne contre elle tout au long du film sous forme de malchance ! Elle reste tout d’abord coincée dans l’ascenseur, sa famille passe le repas de Noël sans elle, ´ça tombe bien, j’aime pas les huîtres…´ dit-elle. En essayant de réparer l’ascenseur, elle s’électrocute et voit ´36 chandelles´. Sa voiture tombe ensuite en panne, Pierre jette sur son par-brise le kloug de Mr Preskovitch, tout un programme !
Mon avis :
Ce film est le fleuron du cinéma français ! Je suis une grande fan et je suis sûre que je ne suis pas la seule à connaître par cœur les répliques de la joyeuse bande du café théâtre le Splendid au travers de leurs personnages…comment pourrais-je les qualifier ? …stéréotypés à l’extrême et irrésistiblement drôles !
Je n’ai plus qu’un conseil à adresser aux filles qui n’ont pas encore vu ce film culte : fonce et trouve le en VHS, DVD, n’importe quoi mais regarde le ! Un vrai moment de bonheur en perspective !
Aux filles qui l’ont déjà vu : re-re-re-re-re-re- regarde le, on n’s’en lasse pas !