Sommaire > Actualité > Interview de la semaine
Interview de la semaine
DES RENCONTRES " AMITIÉ ESPÉRANCE" POUR LES PERSONNES MALADES PSYCHIQUES.
mercredi 12 mai 2004
par Anne-Marie Tardivel
Amitié Espérance, un mouvement spirituel né à Lourdes, propose des rencontres pour des personnes malades psychiques.
Pierre Jean Thomas Lamotte, bonjour.
Vous êtes membre d’Amitié Espérance.
Comment accompagner spirituellement les personnes malades psychiques ?
Les personnes malades psychiques ne sont plus insérées dans la réalité, ni même dans la réalité symbolique, et ont donc besoin de retrouver des repères. La réalité, c’est la rencontre des personnes, qui peut se faire dans un petit groupe ou dans une démarche de pèlerinage ; et la réalité symbolique, c’est celle que l’on rencontre dans la spiritualité, qui permet donc de réintégrer ces deux dimensions que les malades ont fuies lors d’un conflit trop important qui les a conduits à se déconnecter, je dirais, de cette réalité, de cette symbolique.
Pierre Jean Thomas Lamotte, la spiritualité de Thérèse de Lisieux et des parents de Thérèse nourrit beaucoup Amitié Espérance. Que peut donc apporter cette spiritualité dans l’accompagnement ?
C’est sûr que la famille de Thérèse a payé un lourd tribut à la psychiatrie, puisque la petite Thérèse elle-même est un nourrisson anorexique, qui se laisse mourir de faim tellement il souffre dès les premiers mois de sa vie, et que le papa de Thérèse lui-même a présenté pendant trois ans des symptômes psychiatriques qui l’ont conduit à l’hôpital psychiatrique . ..
La façon dont Thérèse réussit son parcours et l’humilité de Monsieur Martin sont donc vraiment deux phares pour les malades qui sont amenés à subir cette épreuve de la maladie psychique.
Et que nous disent-ils du passage de l’imaginaire au réel ?
C’est quelque chose qui se fait à l’insu des personnes. C’est vrai que des rencontres de simplicité avec des personnes qui ont les mêmes difficultés que vous vous permettent de prendre conscience que ce qui compte, en fait, c’est la relation humaine toute simple, sans préjugés, sans juger l’autre, l’accueil dans la joie . .. Ces petits pas vont permettre aux personnes malades de réintégrer progressivement une meilleure réalité et une meilleure " santé".
Pierre Jean Thomas Lamotte, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes membre d’Amitié Espérance.
ji veu dé ami svp