mon chien ça devrait se soigner, même si je flippe pour lui, e,core hier je viens de trouver une boule énorme sous son épaule,
mais pour mon chat, on va peut être essayer un traitement fait uniquement à maison alfort (école de véto) à base de produit radioactif:
Radiothérapie interstitielle:
La radiographie interstitielle est un traitement local qui irradie une zone bien délimitée.
La radiothérapie adjuvante à la chirurgie consiste à irradier la zone cicatricielle après l´ablation de la tumeur pour éliminer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient rester.
Elle est indiquée lorsque dans les résultats d´analyses il est précisé que les marges d´exérèse ne sont pas saines microscopiquement. De plus, elle est conseillée pour toutes les tumeurs à fort potentiel de récidive. Elle est d´autant plus efficace que les cellules cancéreuses ont un fort pouvoir de renouvellement (index mitotique élevé).
Quelques jours après le retrait des fils de la chirurgie, le chat est à nouveau anesthésié. Des fils d´iridium 192 sont placés dans la zone cicatricielle et seront laissés en place 4 jours. Le chat devra rester hospitalisé quelques jours dans des conditions respectant les règles de radioprotection.
Les effets secondaires sont minimes et se limitent à une dermite du type « coup de soleil » ainsi qu´une décoloration du poils.
Des bons résultats (moins de 20 % de récidives) sont obtenus pour des tumeurs de petites tailles, enlevées précocement et à fort potentiel de prolifération.